Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Diego Simeone contacté par le PSG ? L’Atlético menace de porter l’affaire devant la FIFA

Geoffrey Steines

Publié 01/02/2015 à 13:18 GMT+1

L’Atlético Madrid pourrait prochainement porter plainte contre le PSG auprès de la FIFA. La raison ? D’après AS, le club parisien serait entré directement en contact avec Diego Simeone en vue de la saison prochaine et lui aurait proposé un salaire doublé par rapport à celui qu’il touche chez les Colchoneros. Une manœuvre illégale selon les règlements internationaux.

Carlo Ancelotti et Diego Simeone

Crédit: AFP

A force de chercher un entraîneur, le PSG aurait-il franchi la ligne jaune ? A en croire AS ce dimanche, l’Atlético Madrid envisagerait de porter plainte contre le club parisien devant la FIFA. Les Colchoneros accusent, d’après le quotidien espagnol, les dirigeants du double champion de France en titre d’avoir contacté Diego Simeone sans leur autorisation préalable. Les propriétaires qataris auraient même proposé au technicien argentin un salaire deux fois supérieur à celui qu’il touche avec le finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions. Une manœuvre qui a le don d’énerver l’état-major madrilène. Surtout, elle pourrait coûter cher au PSG si elle était avérée.

En quoi est-ce illégal ?

Emis par la FIFA, le règlement du statut et du transfert des joueurs régule le marché. Dans son article 18 alinéa 3, il est clair : "un club désirant signer un contrat avec un joueur professionnel est tenu d’en informer le club actuel du joueur par écrit avant d’entamer toute négociation avec le joueur. Un joueur professionnel n’est libre de conclure un contrat avec un autre club que si son contrat avec son club actuel a expiré ou expirera dans les six mois. Toute infraction à cette disposition est soumise aux sanctions appropriées."
picture

Simeone (Atlético de Madrid)

Crédit: AFP

De la même manière, cela s’applique aux entraîneurs, comme le précise le règlement de la Ligue de Football Professionnel.  "Avant qu'un club désirant signer un contrat avec un joueur ou un entraîneur ne puisse négocier avec un de ces derniers, il est tenu d'en informer par écrit (lettre recommandée avec accusé réception) leur club actuel", indique notre LFP nationale. Sous contrat avec l’Atlético jusqu’en juin 2016, soit pour encore dix-huit mois, Simeone ne peut aucunement négocier en direct avec un autre club, sans l’accord préalable de ses dirigeants. Ce dont le PSG se serait visiblement passé dans ce cas précis.

Que risque le PSG ?

Si l’Atlético formalise sa plainte auprès de la FIFA, le club de la capitale devra s’expliquer devant la Chambre de Résolution des Litiges de la Fédération internationale. Une procédure longue et coûteuse, au terme de laquelle le PSG encourt un panel de sanctions très large si l’irrégularité de sa démarche est démontrée. Dans le Code disciplinaire de la FIFA, l’éventail va du simple avertissement à l’interdiction de transfert. Cette sanction maximale, le FC Barcelone ou Nantes en ont également écopé ces deux dernières années, pour diverses raisons. Entre le blâme et cette extrémité, le PSG pourrait aussi devoir régler une amende, subir un retrait de points, se faire exclure d’une compétition ou être rétrogradé administrativement dans une division inférieure. Bref, tout est possible, ou presque.

Un entraîneur encore fragilisé ?

Sur le plan disciplinaire, si tant est que l’Atlético porte formellement plainte, le PSG ne sera pas fixé immédiatement sur son sort. La FIFA prend généralement son temps pour statuer dans de tels cas et elle pourrait faire traîner l’affaire en longueur. La seule conséquence directe pour Paris, c’est celle qu’elle pourrait avoir dans le vestiaire. Cela pourrait fragiliser encore la situation d’un Laurent Blanc qui apparait sur un siège éjectable. Remis en cause ces derniers mois, l’entraîneur parisien devrait finir la saison sur le banc de l’actuel troisième de Ligue 1.
Pour le prochain exercice, rien n’est moins sûr, malgré un contrat qui court jusqu’en juin 2016. Si ses dirigeants sont entrés en contact avec Simeone, c’est bien qu’ils envisagent déjà l’après et qu’ils cherchent le remplaçant idoine au "Président". Dans un environnement déjà tendu, ce n'est pas forcément le meilleur message à envoyer au moment où les grandes échéances se rapprochent. Blanc pourrait ainsi perdre la mainmise sur son groupe (s'il l'a déjà eue, diront les mauvaises langues) et l'éloigner du projet du club à moyen terme. Mais ce ne serait pas la première erreur de communication du PSG version QSI. Qui a encore du travail dans ce domaine.
picture

Laurent Blanc (PSG) face à Evian-Thonon-Gaillard

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité