Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - L1 : En France, le Danemark est le porte-drapeau de l’Europe

Gil Baudu

Publié 12/08/2014 à 16:17 GMT+2

Le contingent danois n’a jamais été aussi étoffé en Ligue 1. Il est désormais le pays du Vieux-Continent le mieux représenté dans l’Hexagone.

Daniel Wass (à gauche) et Thomas Kahlenberg, partenaires en sélection nationale du Danemark, ont évolué ensemble à Evian-TG.

Crédit: Panoramic

En vendant six joueurs à la Ligue 1 cet été, le football danois a considérablement étendu son influence sur le marché français. A tel point que, cette saison, onze joueurs évoluent en Ligue 1. Onze joueurs, cela place le Danemark au sommet des pays européens qui peuplent notre Championnat.
Infographie Lles 20 nationalités étrangères en Ligue 1 : le Danemark porte-drapeau de l'Europe
Chiffres à l’appui, le Danemark figure même dans le Top 5 des cinquante-trois nationalités étrangères de Ligue 1. Derrière le Sénégal, le Brésil, le Mali et la Côte d’Ivoire. Mais devant les pays du Maghreb, la Belgique et le Portugal, dont on imaginait pourtant des connexions privilégiées avec la France.

Evian-TG le précurseur, Guingamp le suiveur

C’est en Haute-Savoie que la colonie danoise de L1 est la plus fournie : cet été, l’attaquant Nicki Bille Nielsen et le défenseur Jesper Juelsgaard ont rejoint Daniel Wass et Jesper Hansen à Evian-Thonon-Gaillard. Recruter danois, c’est un peu la marque de fabrique de l’ETG depuis son arrivée parmi l’élite, en 2011.
Cet été, Guingamp lui a emboité le pas. Ils sont trois à avoir rejoint l’En-Avant : le gardien Jonas Lössl, le défenseur Lars Jacobsen et l’attaquant Ronnie Schwartz. L’ETG et l’EAG se partagent ainsi l’essentiel du contingent danois, également disséminé à Lille, Nantes, Reims et Toulouse.
Infographie les clubs de Ligue 1 ayant le plus de joueurs étrangers dans leur effectif : Toulouse recrute hors de France
Pour l’heure, seuls cinq clubs de Ligue 1 ont donc recruté danois. N’allez toutefois pas croire que les quinze autres sont fermés au recrutement étranger. Bien au contraire. La palme de l’ouverture à l’international revient à Toulouse, essentiellement tourné vers les pays de l’Est. Dans ce domaine, le TFC est même plus actif que les deux ogres financiers du Championnat, Paris et Monaco. Saint-Etienne et Nice ferment la marche.
Infographie Les onze Danois de Ligue 1 sont répartis dans cinq clubs : Evian-TG a toujours de l'avance
Reste que le joueur français est encore majoritaire à 60% en Ligue 1. Lyon est le club qui mise le plus sur des footballeurs de l’Hexagone. Devant… Guingamp, pourtant l’un des acteurs estivaux du marché danois.
Infographie Les clubs de Ligue 1 ayant le plus de joueurs français dans leur effectif : Lyon préfère l'Hexagone
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité