Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Ligue 1 : La colonie danoise débarque en force

Gil Baudu

Mis à jour 15/08/2014 à 16:38 GMT+2

Cet été, le championnat de France a attiré six joueurs du Danemark. Six joueurs auxquels s’ajoutent les cinq déjà présents l’an passé. Cette mode scandinave, initiée par Evian-TG, s’est étendue à Guingamp et Nantes. En attendant que d’autres clubs, plus huppés, suivent eux aussi le mouvement.

Le Rémois Mads Albaek, le Guingamp Lars Jacobsen, le Toulousain Martin Braithwaite et l'Eviannais Nicki Bille Nielsen, quatre des onze Danois qui évoluent en Ligue 1.

Crédit: Eurosport

A eux seuls, les Danois de Ligue 1 formeraient presque une équipe. Presque. Le foot, ça se joue bien à onze. Mais pas avec neuf joueurs de champ et deux gardiens. Dans ce cas précis, il y en a un de trop : Jesper Hansen garde la cage d’Evian-TG depuis un an. Jonas Lössl, lui, n’a posé ses valises en France que cet été, à Guingamp.
Sans ce doublon, la L1 aurait pu constituer un onze 100% danois. Il aurait ressemblé à ça :
Infographie Equipe des Danois de la Ligue 1
Derrière ce football fiction se cache une réalité : la Ligue 1 n’hésite plus à se tourner vers le marché danois. Et à faire jouer ses recrues. Ce week-end, elles ont toutes foulé les pelouses de Ligue 1 pour la reprise. Toutes, sauf Jonas Lössl. Décidément…
Acheter danois, une vielle mode relancée par Evian-TG depuis 2011, devenue tendance cet été. Jesper Juelsgaard et Nicki Bille Nielsen sont arrivés pour respirer l’air haut-savoyard. Guingamp est allé encore plus loin, en enrôlant un gardien, un défenseur et un attaquant qui jouaient dans le plus petit des pays scandinaves, peuplé d’à peine 6 millions d’habitants. Portraits de ces footballeurs venus du Nord.

Ils sont arrivés cet été

  • Lars Jacobsen (défenseur, Guingamp)
En l’achetant au FC Copenhague, l’En-Avant a voulu injecter une bonne dose d’expérience à sa défense. Jacobsen a 34 ans. Il est passé par la Bundesliga et par la Premier League. Sauf que son parcours à l’étranger ressemble à une succession de petits CDD, rythmée par des blessures à répétition : d’Hambourg (2002-2004) à West Ham (2010-2011), en passant par Nuremberg (2007-2008), Everton (2008-2009) et Blackburn (2009-2010), Jacobsen n’a pas été épargné par les pépins. Ou par la concurrence.
Mais son vécu international a, un temps, attiré l’OM et Saint-Etienne. Jacobsen, 69 sélections et 22 matches de Ligue des champions au compteur, a disputé une Coupe du monde (2010) et un Euro (2012). Aujourd’hui, c’est avec Guingamp que ce latéral droit d’1,81m a paraphé un contrat de deux ans. Ses premiers pas en L1, samedi dernier, face à Saint-Etienne (2-0), ont été corrects. Sans plus.
picture

Lars Jacobsen, le nouveau défenseur danois face à Guingamp, lors de la 1re journée de Ligue 1 face à Saint-Etienne.

Crédit: Panoramic

  • Jonas Lössl (gardien, Guingamp)
La 1re journée, il ne l’a pas vécue sur la pelouse sur le Roudourou. Ni sur le banc. Jonas Lössl ne figurait même pas sur la feuille de match. Mais ça ne devrait pas durer. Ce gardien au physique de déménageur (1,95 m, 86 kg) n’a pas signé un contrat de quatre ans pour sucrer les fraises. Il a rallié la Bretagne "pour être numéro un". Pour déloger Mamadou Samassa.
A 25 ans, Lössl brigue l’équipe nationale. La grande. Suite logique pour un international Espoirs, qui a côtoyé toutes les sélections de jeunes. Morten Olsen l’a déjà convoqué pour prendre le pouls du niveau international, en éliminatoires de la Coupe du monde. Ce soir de septembre 2010, il avait observé sagement ses copains battre l’Islande (1-0). Depuis, Lössl a enchaîné les saisons dans le but du FC Midtjylland, avec lequel il a glané deux Coupes nationales et goûté à la Ligue Europa. A Guingamp, il ne jouera que le maintien. Mais il ne pouvait décemment pas rater "cette très belle opportunité de progresser dans un meilleur championnat". Quand l’En-Avant l’a supervisé, au printemps dernier, il n’a pas hésité longtemps : il était "sûr de (son) choix". Pour lui, signer à l’En-Avant était une évidence.
picture

Le gardien Jonas Lössl (à gauche) et Ronnie Schwartz, deux des trois recrues danoises de Guingamp cet été.

Crédit: From Official Website

  • Ronnie Schwartz (attaquant, Guingamp)
En un gros quart d’heure, il n’a pas trop eu l’occasion de se mettre en valeur. Face aux Verts, Schwartz a remplacé Beauvue à la 73e minute, alors que sa nouvelle équipe courait déjà après le score. Dans les prochaines semaines, les défenses de Ligue 1 vont apprendre à connaître un attaquant qui se décrit lui-même comme "rapide, assez technique et plutôt efficace dans la surface".
"Efficace", il l’était indiscutablement en Super Ligaen, le championnat danois. Surtout lors de ses trois saisons au FC Randers : 39 buts en 87 matches, c’est un rendement honorable. Auparavant, il avait vécu de loin le sacre national d’Alborg, en 2008. De loin, car à cette époque, Schwartz n’avait pas encore 19 ans et n’avait fait que trois petites apparitions. A la fin du mois d’août, celui qui fut international Espoirs (un but en six sélections) soufflera sa 25e bougie. Son contrat avec l’EAG court jusqu’en 2018.
picture

L'attaquant danois Ronnie Schwartz est lié à l'En-Avant Guingamp jusqu'en 2018.

Crédit: AFP

  • Nicki Bille Nielsen (attaquant, Evian-TG)
A 26 ans, le nouvel attaquant de l’ETG a déjà pas mal bourlingué. Mais que ce soit en Italie ou en Espagne, l’ancien joueur de Reggina et de Villarreal n’a jamais percé. Pas encore. Il serait temps : le natif de Copenhague a déjà 26 ans. Et jusqu’ici, ses statistiques  n’ont rien d’affolantes, malgré une bonne saison 2011-2012 de Liga Adelante avec Elche (12 buts en 35 matches).
Depuis, Nielsen a quelque peu corrigé le tir. Il a trouvé un pied à terre dans un autre pays scandinave : la Norvège. Ses seize mois passés à Rosenborg, ponctués par 20 buts en 49 matches, lui ont donné confiance. Au point d’en faire un international, buteur face à Malte (6-0) le 15 octobre dernier, en éliminatoires du Mondial 2014. Sa signature pour trois ans à l’ETG coulait de source. "Le club et moi, nous sommes faits l’un pour l’autre. C’est une chance d’être ici. Pour moi, c’est un nouveau départ." Jusqu’ici, ça ressemble davantage à un faux départ : samedi dernier, il a remplacé Fabien Camus à la pause. Trop tard. Caen se promenait déjà au Parc des Sports d’Annecy (0-3).
picture

Avant de rejoindre Evian-TG pour trois saisons, Nicki Bille Nielsen évoluait en Norvège, à Rosenborg.

Crédit: From Official Website

  • Jesper Juelsgaard (défenseur, Evian-TG)
Ses premiers pas en Ligue 1 ? Un vrai calvaire. Face à Caen (0-3), le latéral de 25 ans a pris l’eau devant Nangis, Raspentino et Duhamel. A sa décharge, Juelsgaard manque encore de repères sur le flanc gauche d’une défense haut-savoyarde qui était, dans son ensemble, à côté de ses pompes.
Il est évidemment trop tôt pour juger cet international aux deux sélections. Au palmarès vierge : avant de s’engager pour trois ans avec l’ETG, Juelsgaard n’a été que vice-champion du Danemark en 2007 et 2008. Puis finaliste de la Coupe du Danemark 2011, toujours avec le FC Midtjylland.
picture

Le défenseur danois Jesper Juelsgaard a signé pour trois avec Evian-TG .

Crédit: From Official Website

  • Kian Hansen (défenseur, FC Nantes)
Son contrat de quatre ans et demi avec les Canaris, il l’a paraphé dès le mois de janvier. Sans doute pour anticiper la future interdiction de recrutement qui frappe le FCN en cette intersaison. Mais Hansen n’a endossé le maillot jaune et vert que samedi dernier, face à Lens (1-0). Entre-temps, il avait fini la saison avec Ejsberg. Et il n’a pas mis longtemps à s’acclimater à la Ligue 1 : sa première copie nantaise fut un modèle de sobriété et de solidité.
Il y a un an, les attaquants de l’AS Saint-Etienne l’avaient découvert en barrage de Ligue Europa. Les Verts étaient passés à la trappe. Et Ejsberg s’était hissé jusqu’en 16e de finale, pour trébucher face à la Fiorentina. Sous le feu des projecteurs européens, Hansen a été mis en lumière. Nantes a vite flairé la bonne affaire. Le club ligérien n’a déboursé qu’un million d’euros pour s’attacher ses services. Sur ce qu’il a montré à La Beaujoire samedi dernier, à ce prix-là, c’est cadeau. Surtout pour un joueur de 25 ans déjà convoqué à maintes reprises par le sélectionneur danois.
picture

Kian Hansen, le défenseur du FC Nantes, face à Lens.

Crédit: Eurosport

Ils étaient déjà là l’an passé

  • Mads Albaek (milieu défensif, Reims)
Arrivé du FC Midtjylland en 2013
Son bilan en L1 avec le Stade de Reims : 28 matches, 2 buts
picture

Mads Albaek, le milieu défensif danois de Reims, à la lutte avec le Parisien Marco Verratti, lors de la 1re journée de Ligue 1 2013-2014

Crédit: Panoramic

  • Martin Braithwaite (attaquant, Toulouse)
Arrivé d’Esbjerg en 2013
Son bilan en L1 avec le TFC : 33 matches, 8 buts
picture

Martin Braithwaite, l'attaquant danois du TFC, buteur lors de la 1re journée de Ligue 1 2014-2015, à Nice.

Crédit: Panoramic

  • Jesper Hansen (gardien, Evian-TG)
Arrivé du FC Nordsjalland en 2013
Son bilan en L1 avec l’ETG : 22 matches
picture

Jesper Hansen, le gardien danois d'Evian-TG, en 2013-2014.

Crédit: Panoramic

  • Simon Kjaer (défenseur central, Lille)
Arrivé de la Roma en 2013
Son bilan en L1 avec le LOSC : 35 matches, 0 but
picture

Simon Kjaer, le défenseur danois de Lille, lors de la 1re journée de Ligue 1 2014-2015, face à Metz.

Crédit: Panoramic

  • Daniel Wass (milieu droit, latéral droit et latéral gauche, Evian-TG)
Arrivé du Benfica Lisbonne en 2012
Son bilan en L1 avec l’ETG : 102 matches, 15 buts
picture

Daniel Wass, le milieu polyvalent d'Evian-TG, héros du club haut-savoyard lors de la dernière journée de Ligue 1 2013-2014, à Sochaux.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité