Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato, Ligue 1 - Qui vendre pour acheter Di Maria ? Voici les solutions qui se présentent au PSG

Florian Maussion

Mis à jour 31/07/2014 à 12:39 GMT+2

Gêné par le fair-play financier, le PSG peine à boucler le transfert de Di Maria. Le club doit faire entrer des liquidités pour finaliser une opération qui pourrait lui coûter jusqu'à 80 millions d’euros, auxquels il faudrait ajouter le salaire du Madrilène. On a décidé d’aider le club de la capitale en dressant pour lui la liste des joueurs dont il pourrait se séparer.

Lavezzi, Cavani et Pastore à l'entraînement du PSG

Crédit: AFP

Angel Di Maria et le Paris Saint-Germain, c'est une affaire qui pourrait marcher si le fair play financier n'était pas passé par là au printemps... On le sait : hormis si les dirigeants du PSG concluent un prêt avec le Real Madrid (ce qui semble improbable), les Parisiens doivent faire rentrer des liquidités afin de dégraisser et alléger leur masse salariale.
Comment ? Il va falloir vendre un de ces joueurs. Et peut-être même plus. Voici les possibilités qui s'offrent au Paris Saint-Germain.

Cavani, la plus forte valeur marchande

  • Pourquoi lui ? 
Acheté à Naples pour près de 60 millions d’euros l’été dernier, Edinson Cavani est le joueur qui a la plus forte valeur marchande pour le PSG. Pisté par Manchester United, l’attaquant uruguayen de 27 ans est lié au club de la capitale jusqu’en juin 2018, de quoi faire monter encore les enchères pour le laisser partir. Son salaire, près de 10 millions d'euros par an, est aussi un argument de vente pour le PSG afin de faire une place à Di Maria dans une masse salariale déjà très élevée. De son côté, le joueur a plusieurs fois assuré qu'il resterait. A condition de retrouver l'axe de l'attaque.
  • Pourquoi pas lui ?
La vente de Cavani serait un aveu d’échec pour le Paris Saint-Germain. Acheté à prix d’or, l’Uruguayen devait être le fer de lance du club en Ligue des champions avec Zlatan Ibrahimovic. Le vendre, même pour acheter Di Maria, n’aurait rien de positif pour l’image du club. D’autant que, sportivement, Cavani représente, à 27 ans, une meilleure garantie d’avenir qu’Ibrahimovic, qui aura 33 ans en octobre.
picture

Edinson Cavani (PSG) face à Lorient en Ligue 1 (2013)

Crédit: AFP

Lavezzi, le bon moment

  • Pourquoi lui ? 
Débarqué à l’été 2012 à Paris, Lavezzi joue depuis deux ans sur courant alternatif. Avec 12 buts en 47 matches toutes compétitions confondues la saison dernière, il a tout de même aidé le PSG dans sa quête du doublé championnat - Coupe de la Ligue en réalisant une belle fin de saison. Mais l’Argentin n’a jamais vraiment convaincu dans la capitale. Acheté pour 26 millions d’euros à Naples, le montant de son transfert tourne aujourd’hui autour des 20 millions d’euros, et son départ allègerait la masse salariale de ses 6,5 millions d'euros annuels, le cinquième plus gros salaire de l’effectif. Si Paris veut vendre son attaquant de 29 ans, c’est maintenant.
  • Pourquoi pas lui ? 
Difficile de trouver une bonne raison pour Paris de conserver Lavezzi, surtout si son départ doit permettre l’arrivée d’Angel Di Maria. Un gros salaire, un montant de revente raisonnable, trop d’arguments en faveur d’un transfert pour un joueur bientôt trentenaire.
picture

Ezequiel Lavezzi (PSG) - Ligue 1 2013-2014

Crédit: Panoramic

Pastore, un aveu d'échec

  • Pourquoi lui ? 
Acheté à Palerme pour 42 millions d’euros en 2011, Javier Pastore devait être le moyen pour le PSG version Qatar de montrer ses muscles. En trois ans, l’Argentin est surtout devenu le symbole d’un transfert vite conclu, trop cher. Après une première saison démarrée sur les chapeaux de roue et finalement conclue avec 13 buts inscrits en Ligue 1, il a quasiment disparu de la circulation. L’an dernier, il a joué en moyenne 55 minutes par match de championnat, à peine plus en Ligue des champions. Il est sans doute le moins indispensable de cette liste dans l’effectif du PSG.
  • Pourquoi pas lui ? 
Recruté pour un montant record en Ligue 1 au moment de son transfert, Javier Pastore est aujourd’hui estimée à un peu moins de 20 millions d’euros. Une baisse de moitié de sa valeur. Les dirigeants du PSG préfèreront sans doute attendre avant de le laisser partir, et espérer une belle saison de la part du milieu offensif qui garantirait un meilleur retour sur investissement. D’autant qu’avec 3 millions d'euros de salaire net par an, Pastore n’allègerait pas de beaucoup la masse salariale du club en cas de départ.
picture

Javier Pastore avec le PSG version 2014/2015

Crédit: Panoramic

Marquinhos, de l'argent mais...

  • Pourquoi lui ? 
Le Brésilien de 20 ans est courtisé par le FC Barcelone. Le club catalan aurait même transmis une offre de plus de 40 millions d’euros au PSG, selon la presse espagnole, pour convaincre les dirigeants parisiens de le laisser partir. Une belle offre que Paris a pourtant refusée. S’il le voulait vraiment, le PSG pourrait même obtenir plus pour son défenseur, et équilibrer ses comptes avant de faire signer Di Maria.
  • Pourquoi pas lui ? 
À 20 ans, Marquinhos est l’avenir du PSG en défense. Le champion de France en titre n’a aucun intérêt à le laisser partir car il lui faudrait en plus recruter un autre défenseur pour le remplacer. Pour un club qui a déjà dépensé 50 millions d’euros pour signer David Luiz, ce serait cher payé pour ne renforcer qu’une seule ligne de l’effectif. Laurent Blanc l’a dit : "Marquinhos va rester, c’est sûr et certain."
picture

2014 Ligue 1 PSG Paris Marquinhos But Toulouse

Crédit: Panoramic

Rabiot, ça ne suffirait pas

  • Pourquoi lui ? 
Le milieu de 19 ans du PSG refuse pour l’instant de prolonger son contrat, qui s’achève en juin 2015. Pour éviter de le voir partir libre en janvier, le club parisien pourrait se résoudre à le vendre cet été, ce qui laisserait une place supplémentaire dans la liste pour la Ligue des champions. Limité à 21 joueurs éligibles en C1 par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier (au lieu de 25 normalement), le PSG a le droit de n’inscrire que cinq joueurs formés en France dans sa liste au lieu des huit requis dans un premier temps. Un départ de Rabiot n’aurait aucune conséquence notable de ce point de vue et simplifierait la tâche de Laurent Blanc pour choisir son effectif en Ligue des champions.
  • Pourquoi pas lui ?
Une valeur estimée à 3 millions d’euros, un salaire qui s’élève à 600 000 euros par saison, le transfert de Rabiot n’aiderait en rien le PSG pour faciliter l’arrivée de Di Maria. Cela reviendrait surtout à se séparer d’un jeune joueur prometteur et imposerait de recruter un autre milieu de terrain pour pallier son départ.
picture

Adrien Rabiot sous les couleurs du Paris Saint Germain

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité