Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Pourquoi l'idée de Gourcuff au Stade Rennais va revenir cet été

Glenn Ceillier

Mis à jour 17/03/2015 à 00:49 GMT+1

Le retour de Yoann Gourcuff au Stade Rennais est encore évoqué par France Football. Une idée pas si saugrenue que cela et qui devrait revenir l'été prochain. Voici pourquoi.

Gourcuff (Lyon) face à Monaco

Crédit: Panoramic

Le Stade Rennais, onzième de L1 avec seulement neuf points d'avance sur le premier réglable, n'est pas encore assuré de rester en L1. Ses dirigeants penseraient cependant déjà à la suite. Selon France Football, le club rouge et noir aurait relancé la piste Yoann Gourcuff, déjà évoquée l'été dernier. Le Stade Rennais serait très intéressé par le retour de sa pépite, formée chez les Rouge et Noir et partie en 2006 vers l'AC Milan. Le très lourd salaire du milieu offensif, tout comme la concurrence de clubs étrangers (notamment Arsenal), sont autant de problèmes de taille pour Rennes. Mais ce ne serait pas impossible non plus.

Cet été, Gourcuff sera libre

Yoann Gourcuff arrive en fin de contrat en juin prochain. A 28 ans et après cinq saisons à Lyon où il a bien rempli son portefeuille, l'international français pourra choisir où il veut poursuivre sa carrière. La balle est dans son camp. Et sans indemnité de transfert à débourser, le Stade Rennais, qui fait attention à ses finances et cherche à les équilibrer, pourrait, d’après FF, lui offrir un contrat longue durée et un salaire conséquent, loin bien sûr de ce que le Breton touchait à Lyon (plus de 5 millions d'euros annuel).  
picture

Yoann Gourcuff (OL), songeur face à Nantes

Crédit: Eurosport

Rennes rêve d'un grand nom

Le Stade Rennais avait lancé quelques pistes l'été dernier. Le club breton avait déjà songé à Gourcuff et à… Jérémy Toulalan. La cellule de recrutement bretonne, menée notamment par Jean-Luc Buisine, cherchait à l'époque un joueur apte à faire partie du nouveau plan sportif désiré par la direction du club, davantage centré sur la maîtrise technique et collective. Si Philippe Montanier pense déjà à sauver la saison rennaise en cette fin d'exercice, l'idée reste dans un coin de la tête des dirigeants bretons. Or, Gourcuff aurait toutes les qualités du "top joueur" recherché par l’entraîneur rennais.

Le projet breton du Stade Rennais fait saliver Ruello

L'idée plait à la famille Pinault depuis des années. René Ruello ne s'en est aussi jamais caché. Le président du Stade Rennais en a même remis une couche en janvier dans Le Parisien : "Je veux redonner une identité bretonne au club avec un centre de formation digne de ce nom et des joueurs qui s'inscrivent dans la durée." Ça tombe bien : Yoann Gourcuff, natif de Ploemeur, est attaché à sa région. Et quel joueur pourrait mieux porter un projet de ce style en Bretagne que Yoann Gourcuff ?
picture

Yoann Gourcuff (Lyon) contre Monaco en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le 17 décembre 2014

Crédit: Eurosport

Gourcuff aurait un environnement idéal au Stade Rennais

Yoann Gourcuff a besoin d'être bien entouré. Il faut le protéger, lui fournir l'environnement sain pour s'exprimer. Or, à Rennes, il aurait nettement moins de pression qu’à Lyon, retrouverait certains de ses amis encore en Bretagne et ne serait pas très loin de sa famille. La présence de René Ruello peut aussi être un plus. Le président du club breton est un proche de son père, Christian, et connaît bien sa famille. "Rennes, ça réunirait tous les critères pour le relancer et qu'il s'épanouisse dans un contexte sain, nous confirme Laurent Schmitt, agent sportif qui connaît parfaitement le football breton. René Ruello s'occuperait de lui, le mettrait dans les meilleures conditions avec son côté paternaliste. Il saurait lui apporter ce qu'il avait trouve avec Jean-Louis Gasset lorsqu'il 'cartonnait' à Bordeaux". En clair, le nom de Yoann Gourcuff devrait revenir sur les bords de la Vilaine cet été. Mais en attendant et avant de penser à la suite, le Stade Rennais doit déjà assurer son maintien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité