Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco s’est invité dans la cour des grands, pour y retourner il devra vaincre des petits

Baptiste Binet

Mis à jour 26/04/2015 à 16:19 GMT+2

Éliminée mercredi de la Ligue des champions par la Juventus Turin, l’AS Monaco va devoir s’imposer pour rester dans la course pour retourner dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Excepté Marseille, ses adversaires sont tous des équipes qui luttent pour se maintenir. A commencer par Lens, dimanche (17h).

Yannick Ferreira Carrasco (AS Monaco)

Crédit: Panoramic

Le sempiternel débat va pouvoir reprendre : en fin de saison, vaut-il mieux affronter des clubs de bas de tableau, ou des clubs qui n’ont plus rien à jouer ? Monaco ne va pas se poser de questions bien longtemps. En jouant tour à tour Lens, Toulouse, Metz et Lorient, avec un entracte à Marseille lors de la 36e journée, les hommes de Leonardo Jardim vont devoir se battre contre des équipes qui joueront pour leur survie en Ligue 1.
MonacoDomicile Extérieur
Contre le 15e (Toulouse)Reste à jouer (02/05)2-0
Contre le 16e (Bastia)3-03-1
Contre le 17e (Evian TG)2-03-1
Contre le 18e (Lorient)1-2Reste à jouer (23/05)
Contre le 19e (Metz)Reste à jouer (16/05)1-0
Contre le 20e (Lens)2-0Reste à jouer (26/04)
Le tacticien portugais a montré, avec son parcours en Ligue des champions, qu’il savait être pragmatique et qu'il pouvait arracher des victoires précieuses. Le club du Rocher n’a plus connu la défaite en championnat depuis plus de deux mois (contre Guingamp 1-0 le 8 février). Plus fort encore, son équipe n’a jamais connu de coup de mou contre des équipes du bas de tableau, hormis une défaite contre Lorient lors de la première journée (1-2).
Classement avant le début de la 34e journéeMatches joués contre les six derniers du classementPoints pris contre les six derniers du classementPoints pris / points possiblesRatio
1/ Lyon112020 sur 331,81 points
2/ Paris Saint-Germain112626 sur 332,36 points
3/ Monaco82121 sur 242,625 points
4/ Marseille102323 sur 302,3 points
5/ Saint-Etienne102323 sur 302,3 points
Monaco est l’équipe qui a perdu le moins de points sur les derniers du classement. Un parcours qui lui a permis de remonter de la zone de relégation à la fin de l’été, au podium au début du printemps. Pour Lens, la logique est inversée. Hormis un éclat contre Lyon en tout début de saison – victoire 1-0 au stade Gerland - et un sursaut d’orgueil en allant chercher un match nul inespéré à Saint-Etienne (3-3), la lanterne rouge n’a jamais réellement trouvé les clés pour embêter les gros.

Monaco toujours sérieux après l'Europe

Encore moins à domicile, où les Artésiens, que ce soit au Stade de France (contre Marseille et Paris) ou au stade de la Licorne d’Amiens (Lyon, Saint-Etienne) n’ont jamais réussi à faire mieux qu’un revers contre les gros du championnat. Une spirale qui continue cette année : Lens n’a remporté qu’une seule rencontre en 2015, sur 14 jouées, contre Toulouse, un concurrent direct au maintien.
picture

Yannick Ferreira Carrasco face à Benjamin Bourigeaud lors de Monaco-Lens - 2014-2015

Crédit: AFP

Au match aller, Monaco, à dix, avait été bousculé par une valeureuse équipe lensoise, mais s’était imposé (2-0) alors que Valdivia avait manqué le penalty de l’égalisation en deuxième période. Une allégorie symptomatique de la saison des deux équipes : pour Monaco, une victoire à l’expérience, pour Lens, une défaite avec des regrets.
Les Monégasques ont également pris une bonne habitude les semaines européennes : celle de réaliser des bons résultats les week-ends suivant les matches de Ligue des champions, puisque le club du Rocher n’a perdu qu’un seul de ces matches après une rencontre européenne (2-0 contre Rennes, le 29 novembre dernier) pour un bilan positif (4victoires, 4 nuls). Monaco ne risque donc pas de prendre de haut les Lensois. Encore moins après son élimination contre la Juventus Turin, mercredi, en Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité