Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-MHSC (Ligue 1 - 10e journée) : Sanson a pris la relève à Montpellier, et ce n'est pas un hasard

Vincent Bregevin

Mis à jour 19/10/2014 à 10:08 GMT+2

Stambouli et Cabella partis, Morgan Sanson a su devenir l'un des leaders de Montpellier. A seulement 20 ans, le milieu du MHSC est promis à un bel avenir.

Morgan Sanson célèbre son but avec Montpellier face à Marseille.

Crédit: Eurosport

Le début de saison ne s'annonçait par évident pour Montpellier. En l'espace de deux ans, le MHSC n'a pas seulement perdu les éléments clés du titre de champion de France acquis en 2012 : Olivier Giroud, Mapou Yanga-Mbiwa, Henri Bedimo, Marco Estrada et Younès Belhanda. Le club héraultais a aussi dû se résoudre à voir partir l'été dernier les deux éléments déterminants qui avaient su assurer leur relève, Benjamin Stambouli et Rémy Cabella. Mais Montpellier a toujours de la réserve. Morgan Sanson en est le meilleur exemple.
A seulement 20 ans, le jeune milieu terrain s'est déjà imposé comme le dépositaire du jeu montpelliérain. Ce n'est pas forcément un hasard. Depuis tout petit, Sanson a toujours été au contact du monde du football. Son père, Stéphane et son oncle, Franck, ont joué à Bourges en deuxième division. Et son petit frère, Killian, a partagé sa chambre avec lui au centre de formation du Mans avant de rejoindre Evian, où il évolue aujourd'hui avec les U19. Morgan Sanson a ainsi pu bénéficier de précieux conseils pour préparer une éventuelle carrière de footballeur.

Janot : "Il met toutes les chances de son côté"

Elle s'est dessinée assez rapidement. Après avoir touché ses premiers ballons à l'âge de six ans au Gazélec de Bourges, Sanson s'est totalement orienté vers le football durant son adolescence en partageant son temps entre le FC Bourges et l'Institut de Football Régional de Châteauroux. Repéré par Le Mans, il a rejoint le centre de formation du club sarthois à l'âge de 15 ans. Déjà doué techniquement, Sanson manquait cependant de puissance. Il a acquis cette dimension physique grâce à un passage réussi de six mois avec la CFA où il a suffisamment convaincu pour passer en équipe première.
picture

Morgan Sanson avec Le Mans, lors de la saison 2012-13.

Crédit: Panoramic

Sanson s'est révélé en Ligue 2 avec Le Mans durant la saison 2012-13, disputant pas moins de 27 matches de championnat au cours de sa première saison en pro, à seulement 18 ans, et inscrivant trois buts. "C’était le joueur le plus talentueux du groupe, témoignait Jérémy Janot, alors coéquipier de Sanson, dans Le Figaro. On savait qu’il allait quitter Le Mans pour découvrir la Ligue 1, c’était inévitable. Il a toutes les qualités techniques et athlétiques pour s’imposer au plus haut niveau. Il est ambitieux et ne laisse rien au hasard. Il met toutes les chances de son côté. En plus, c’est un garçon intelligent et à l’écoute."

Un milieu qui joue juste, et vers l'avant

L'humilité et les qualités humaines de Sanson ont été mises en avant par la plupart de ceux qui l'ont côtoyé durant sa jeune carrière. Sa polyvalence aussi. Pour sa première saison à Montpellier, il a joué à peu près à tous les postes du milieu de terrain. Ce qui a contribué à lui permettre de devenir rapidement titulaire dans l'équipe de Jean Fernandez, qui préférait l'utiliser dans un rôle de récupérateur. "Il est capable de beaucoup courir, jugeait l'ancien entraîneur montpelliérain. Il a une bonne qualité technique et de passe, un bon contrôle du ballon et une bonne vision du jeu."
L'arrivée de Rolland Courbis pour succéder à Jean Fernandez en décembre dernier n'a rien changé à sa situation. Sanson a conservé un statut de titulaire pour boucler sa première saison au sein de l'élite avec 32 matches au compteur, inscrivant au passage son premier but en L1 lors d'une défaite face à l'OM (2-3). Malgré son jeune âge et son inexpérience du plus haut niveau, il a su montrer ses qualités avec un abattage considérable à la récupération, et une faculté très intéressante à jouer juste et vers l'avant. Ce qui a permis à l'élégant milieu montpelliérain d'intégrer l'équipe de France Espoirs, après avoir obtenu sept sélections avec les U19.

Il assume ses nouvelles responsabilités

Sanson a encore franchi un cap en ce début de saison. Stambouli et Cabella partis, l'ancien Manceau est devenu l'un des leaders du MHSC. Un leader à la fois moral, dont l'état d'esprit est loué par tout le groupe montpelliérain, mais aussi technique, avec un positionnement plus haut que la saison passée sur le terrain qui lui donne un rôle plus important dans l'animation offensive. A seulement 20 ans, il est l'un des principaux artisans du bon départ du club héraultais, septième au classement après neuf journées de Ligue 1.
picture

Sanson avec Montpellier face à Lorient

Crédit: AFP

Sa capacité à assumer pleinement ce nouveau statut confirme l'impression évidente née de sa première saison réussie au plus haut niveau. Sanson n'est pas pressé de partir de Montpellier, où il est sous contrat jusqu'en 2017. Il apprécie la ville et son club, qui lui offre le cadre idéale pour progresser. Mais son ascension fulgurante n'est certainement pas terminée, et elle passe vraisemblablement par un transfert. Pourquoi pas en Premier League. Après avoir accueilli Giroud, Yanga-Mbiwa, Stambouli et Cabella, l'Angleterre pourrait vite se pencher sur le cas de la dernière perle montpelliéraine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité