Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pedro, De Bruyne, Di Maria, le PSG a trois options pour renforcer son attaque

Florian Maussion

Mis à jour 12/06/2015 à 15:12 GMT+2

TRANSFERTS – Selon L'Equipe vendredi, le PSG a relancé la piste menant à Pedro de Barcelone. L'Espagnol est l'une des trois pistes envisagées par le club pour renforcer son secteur offensif cet été avec Kévin de Bruyne et Angel di Maria. Chacune a ses avantages et ses défauts.

Di Maria, Pedro et De Bruyne

Crédit: Eurosport

Pedro, le plus abordable

L'évolution de la MSN lui a fait mal. Remplaçant de luxe à Barcelone, Pedro a vu son temps de jeu fondre cette saison. Sur les 50 rencontres qu'il a disputées cette saison toutes compétitions confondues, il a été titularisé à 22 reprises. Son temps de jeu moyen par match en 2014/2015 dépasse à peine les 44 minutes de jeu. Ce qui n'a pas empêché l'ailier espagnol de 28 ans de signer un nouveau contrat jusqu'en 2019 en mai.
Pourquoi lui? Il est le plus abordable des trois joueurs envisagés : sa valeur tourne autour de 25 millions d'euros. Il est aussi le plus disposé à entendre parler d'un départ, d'autant que l'intérêt du PSG ne le laisserait pas indifférent selon L'Equipe. Pedro possède aussi le gros avantage de pouvoir évoluer à tous les postes de l'attaque, y compris en pointe. Une qualité qui fait de lui un candidat plus qu'intéressant aux yeux de Laurent Blanc.
Pourquoi pas lui? Sa prolongation de contrat jusqu'en 2019 avec une clause à 150 millions d'euros est un problème pour le PSG. Le Barça va pouvoir en profiter pour faire monter les enchères. Les négociations seront, en plus, freinées par l'élection du président du club catalan le 18 juillet prochain. Pas sûr que le club prenne de grande décision sur le marché des transferts avant cette date, alors que le mercato sera déjà bien avancé.
picture

Pedro avec Barcelone

Crédit: AFP

De Bruyne, le plus performant

Débarqué à Wolfsburg en provenance de Chelsea en janvier 2014 contre 22 millions d'euros, Kévin de Bruyne a brillé pour sa première saison pleine sous les couleurs des Wolfe. L'international belge de 23 ans a terminé l'exercice 2014/2015 avec 10 buts et, surtout, 20 passes décisives. De quoi faire de lui le meilleur passeur du continent européen devant Cesc Fabregas, Lionel Messi (18 tous les deux) et Dimitri Payet (17). Engagé jusqu'en 2019, il refuse pour l'instant de signer un nouveau contrat avec Wolfsburg qui inclurait une clause de 60 millions d'euros. De Bruyne réclamerait un salaire compris entre 10 et 12 millions d'euros.
Pourquoi lui? Le Belge tergiverse sur son avenir, et c'est suffisant pour donner de l'espoir au club parisien, qui a là une chance inespérée de le convaincre. Ses qualités de passes sont un atout indéniable pour un club comme Paris, qui fonde son jeu sur la possession de balle.
Pourquoi pas lui? Wolfsburg dit qu'il ne sera pas vendeur à moins de 60 millions d'euros. Une offre entre 45 et 50 millions d'euros pourrait suffire. Mais le PSG, qui peut encore débourser 48 millions d'euros sans vendre pour respecter les restrictions du fair-play financier, n'a pas beaucoup de marge de manœuvre contrairement à Manchester City, son principal concurrent, qui n'a plus à se soucier du FPF. Autre problème, son profil n'est pas exactement celui souhaité par Laurent Blanc. De Bruyne peut jouer sur une aile, mais il est plus à son aise en position de numéro 10, derrière l'attaquant, comme à Wolfsburg cette saison. À moins d'un changement de dispositif, il ne s'intègre pas naturellement dans le plan de jeu parisien.
picture

Kevin de Bruyne (Wolfsburg) devant Gonzalo Higuain (Naples) en quart de finale de Ligue Europa

Crédit: Panoramic

Di Maria, le plus compatible

C'était la cible numéro 1 du PSG la saison dernière, rendue impossible par les restrictions du fair-play financier. Parti à Manchester United contre un chèque de 75 millions d'euros au Real Madrid, l'Argentin de 27 ans n'a pas convaincu son entraîneur Louis van Gaal, qui a récemment fustigé son attitude. "Les joueurs doivent s'adapter à notre plan de jeu, et Di María ne fait pas exception, a lancé le Néerlandais mi-mai. Non pas qu'il  n'ait pas les qualités requises, mais il doit jouer dans le cadre que nous mettons en place, pas le sien." Un tacle qui vient confirmer les difficultés du joueur à Manchester. Il n'a joué que 33 matches en 2014/2015, dont 24 en tant que titulaire, pour 3 buts inscrits et 10 passes décisives.
Pourquoi lui? Il entre parfaitement dans les plans de Laurent Blanc. Dans le 4-3-3 du PSG, il a vocation à évoluer sur le flanc gauche de l'attaque, et ses qualités de passeur lui permettraient aussi de redescendre dans le cœur du jeu pour aider le trident du milieu de terrain. Sur le plan technique, il est la meilleure des trois solutions pour Paris.
Pourquoi pas lui? Le fair-play financier toujours. Acheté 75 millions d'euros l'an dernier, Di Maria ne sera pas bradé par les Mancuniens. Et les Red Devils ne semblent pas emballés par l'idée d'un prêt payant avec option d'achat, sur le modèle de celui qu'ils ont obtenu pour Falcao cette saison. Ce serait pourtant la seule option envisageable pour le PSG. Il faudra aussi convaincre le joueur, qui a déclaré au Sun la semaine dernière qu'il avait bien l'intention de faire ses preuves à Manchester la saison prochaine...
picture

Angel di Maria a du mal depuis son arrivée à United

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité