Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour viser plus haut, le PSG peut compter sur "5 ou 6 joueurs d’avenir" : les voici

Lucile Alard

Publié 28/04/2015 à 17:13 GMT+2

Nasser Al-Khelaïfi a évoqué dans une interview au Parisien l’avenir du PSG. Selon lui, "cinq ou six joueurs" déjà présents au club l’incarnent. De Verratti à Digne en passant par Pastore, voici sur qui Paris peut compter pour ses prochaines conquêtes.

Abrien Rabiot, Javier Pastore, Marquinhos et Marco Verratti

Crédit: Eurosport

"On a 5 ou 6 joueurs d'avenir." Quatre ans après son arrivée à la tête du PSG, Nasser Al-Khelaïfi se rend compte que le club, éliminé en quart de finale de la Ligue des champions pour la troisième fois de suite, est à un tournant de son histoire récente. Il va falloir changer certaines choses cet été. Mais le président est conscient de posséder quelques pierres pour bâtir son édifice. C'est ce qu'il explique dans une longue interview accordée au journal Le Parisien sans jamais citer de nom. On a choisi pour vous six éléments de l'effectif qui correspondent à la description (sommaire) du boss du PSG.

Ils représentent l'avenir du PSG à coup sûr

  • Marco Verratti (22 ans)
Son bail avec le PSG : Arrivé en juillet 2012, sous contrat jusqu'en 2019
Ce qu'il a prouvé : Seul au monde. Sur la pelouse du Camp Nou en quart de finale retour de Ligue des champions, l'Italien a été l'unique Parisien à surnager. Une prestation de grande classe, à l'image de ce qu'il fait à chaque sortie (ou presque). L'international transalpin ne déçoit jamais sur le terrain. Sa vista, ses prises de risque autant que sa motivation sont devenues indispensables au cœur du jeu parisien. Il est devenu le régulateur de son équipe à seulement 22 ans. Trois ans après son arrivée dans la capitale française en provenance de Serie B, il reste l'un des meilleurs recrutements du club.
Ce qui pourrait faire que ça déraille : Il y a des signes qui ne trompent pas. En un peu plus d'un an, Verratti a prolongé deux fois son contrat, avec revalorisation salariale à la clé. Le PSG tient à sa pépite et fait tout pour la blinder. Surtout qu'elle est convoitée. Le Real Madrid d'Ancelotti est prêt à rentrer dans la danse. Mais à moins d'une offre extraordinaire, on voit mal ce qui pourrait mettre un terme à la romance entre Paris et Verratti.
picture

Marco Verratti lors de Barça-PSG - 2015

Crédit: Panoramic

  • Marquinhos (20 ans)
Son bail avec le PSG : Arrivé en juillet 2013, sous contrat jusqu'en 2019
Ce qu'il a prouvé : Qu'il pouvait être bien plus qu'un remplaçant de luxe. Condamné au rôle de doublure derrière Thiago Silva et Alex lors de sa première saison, le Brésilien est toujours, dans l'esprit de son entraîneur, le troisième dans la hiérarchie de défenseurs centraux. Mais il joue et il joue même beaucoup. Il a profité des blessures de ses compatriotes pour s'installer dans le onze et a même chipé la place sur le côté droit quand ils sont tous les deux sur le pré. Juste dans ses interventions, solide dans les duels, il a montré qu'il était capable de se mettre à la hauteur de l'enjeu, notamment par son sauvetage et son explosion de rage devant Jordi Alba.
Ce qui pourrait faire que ça déraille : Cette saison, il a beaucoup joué. Mais rien ne dit que les blessures de David Luiz et Thiago Silva seront aussi récurrentes l'année prochaine. A 20 ans et vu le niveau dont il a fait preuve, on le voit mal se contenter du rôle de numéro 3 sur le long terme.
picture

Toute la rage de Marquinhos (PSG) face au Barça

Crédit: AFP

  • Lucas Moura (22 ans)
Son bail avec le PSG : Arrivé en janvier 2013, sous contrat jusqu'en 2017
Ce qu'il a prouvé : Que l'aile droite du PSG peut être son domaine. Plus souvent sorti du banc que titulaire lors de sa première année parisienne, le Brésilien a rectifié le tir. Il a gagné en constance et surtout en efficacité. Si personne n'a jamais douté de la dangerosité de ses dribbles et de ses rushes au milieu d'une défense, sa capacité à être efficace a souvent posé question. Au cours de l'année écoulée, l'ailier semble avoir gommé en partie ce défaut. Sacré joueur du mois d’octobre en L1, il a malheureusement vu son nouvel élan stoppé net par une blessure. Depuis il n'a pas récupéré sa place dans le onze. 
Ce qui pourrait faire que ça déraille : Le pire qui pourrait lui arriver serait désormais de plafonner. En deux ans et demi au PSG, il a fait six très bons mois. A 22 ans et s'il veut prendre plus d'importance dans l'équipe, il devra enchaîner les prestations de haut vol. Sa marge de progression est encore grande, à lui de continuer à travailler.
picture

Lucas (PSG) buteur face à Bastia

Crédit: AFP

  • Javier Pastore (25 ans)
Son bail au PSG : Arrivé en août 2011, sous contrat jusqu'en 2016
Ce qu'il a prouvé : "Le meilleur joueur du monde", selon Eric Cantona, a enfin démontré sa valeur. Il a déjà joué plus cette année en Ligue 1 que lors de la saison précédente (2319 minutes contre 1578 en 2013/2014). Mieux, si l'on compare son temps de jeu avec celui des autres milieux de terrain parisiens, c'est lui le joueur le plus utilisé en championnat (devant Verratti et Matuidi). Il est enfin indispensable et distribue les caviars (douze passes décisives toutes compétitions confondues). Finie l'intermittence, il se rapproche de plus en plus du statut de cadre qui lui était dévolu à son arrivée. Laurent Blanc l’encourage dans cette voie.
Ce qui pourrait faire que ça déraille : Une prolongation du contrat qui tombe à l’eau. Pressentie, elle n'a toujours pas été officialisée. A part ça, le PSG n'a aucun intérêt à céder un joueur qu'il a choisi pour incarner son projet, pas plus que Pastore n'a de raison de quitter un club au sein duquel il est en train de devenir incontournable.

Ils peuvent incarner l’avenir mais ils manquent encore de mordant

  • Adrien Rabiot (20 ans)
Son bail avec le PSG : Formé au club, sous contrat jusqu'en 2019
Pourquoi ça s'annonce difficile : Après le psychodrame de l'été dernier, Adrien Rabiot a finalement prolongé avec le PSG. Au placard pendant plusieurs mois, il a retrouvé sa place dans le groupe parisien. A la faveur des blessures et des suspensions, il a même été titulaire en Ligue des champions lors du quart de finale aller face au Barça. Sa prestation a prouvé qu'il est encore loin du niveau de ses collègues du milieu de terrain. A 20 ans, il est encore tendre pour l'équipe que le PSG souhaite construire et on le voit mal devenir un leader dans un avenir proche.
Ce qui pourrait le lancer définitivement : Rabiot doit grandir et c'est surtout de temps de jeu qui lui manque. Le titulariser face à Barcelone n'était pas vraiment un cadeau mais Blanc n'avait pas le choix. Pour l'entraîneur du PSG, il n'y a pas photo, "c'est l'avenir du club."
picture

Rabiot (PSG) face à Barcelone

Crédit: Panoramic

  • Lucas Digne (21 ans)
Son bail avec le PSG : Arrivé au PSG en juillet 2013, sous contrat jusqu'en 2018
Pourquoi ça s'annonce difficile : Entre Digne et Maxwell, il n'y a même pas match. Le Brésilien est le numéro un et l'ancien Lillois arrive loin derrière. Le latéral gauche de 21 ans grappille bien du temps de jeu par-ci, par-là mais aucune de ses prestations n'a fait vaciller l'indéboulonnable Brésilien. C'est même l'inverse, Digne a rarement convaincu quand il a débuté dans le onze. Si ses montées sont parfois concluantes, il n'est pas assez incisif en défense. Au vu de la forme de son concurrent, qui vient de prolonger, il pourrait bien attendre encore un peu avant d'avoir vraiment sa place.
Ce qui pourrait le lancer définitivement : Sortir de son confort du moment. Sa première année parisienne lui a suffi pour faire partie du groupe français à la Coupe du monde. Mais il ne peut pas se contenter du rôle de doublure, en club comme en sélection.
picture

Romain Hamouma (Saint-Etienne) face à Lucas Digne (PSG)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité