Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stats - Ligue 1 : Toulouse connaît le tarif : face au PSG, c'est zéro point

Lucile Alard

Publié 26/09/2014 à 19:17 GMT+2

Paris très performant contre Toulouse, Gignac étincelant face à l’ASSE. Les stats décalées de la huitième journée de Ligue 1.

Le PSG retrouve des couleurs à Caen

Crédit: Panoramic

Au minimum, l’ASM marque un but, au maximum elle inscrit… un but

Nice est prévenu. Monaco a la très bonne habitude de marquer en Ligue 1. Lors des sept premières journées, les joueurs de Jardim ont systématiquement mis un but et… c’est tout. Jamais ils n’en ont inscrit plus, pour leur plus grand malheur. Car si marquer c’est bien, gagner c’est toujours mieux. Malgré sa belle série, Monaco s’est déjà incliné trois fois. A comparer avec l’unique défaite de Bordeaux, deuxième du championnat et seule autre équipe à avoir trouvé le chemin des filets à chaque journée.
picture

Dimitar Berbatov n'y peut rien pour l'AS Monaco

Crédit: AFP

Toulouse-PSG, c’est déjà plié

Bien sûr il y aura un match de Ligue 1, 22 acteurs sur la pelouse du Stadium et 90 minutes jouées. En théorie tout reste à écrire, selon les chiffres, la victoire de Paris est déjà programmée. Le TFC ne doit pas se faire trop d’illusion, il est la victime préférée du PSG au cours des cinq dernières années. Le club de la capitale a gagné les neuf derniers matches, sa meilleure série en cours contre une équipe de l’élite et est reparti quatre fois avec la victoire de sa visite en terres toulousaines. Un bourreau, qui en plus enquille les buts : 13 marqués lors de ses quatre dernières visites. La coupe est pleine.

Bastia, vivement octobre

Le mois d’octobre, son automne, ses pelouses rafraîchies par la pluie, Bastia adore. Heureusement car septembre est toujours plus difficile pour les Corses dans l’élite. Ils n’ont gagné aucun de leurs 14 derniers matches lors de ce mois (Sept nul, sept défaites). Au moment d’affronter Lille, cinquième de Ligue 1, ils font face à deux défis : une équipe avec un niveau supérieure et leur malédiction du neuvième mois de l’année.
picture

Alphonse Aréola (SC Bastia) Ligue 1 2014

Crédit: Panoramic

Reims, gare à la faute en pleine surface

Les Rémois filent un mauvais coton en Ligue cette année. Ce sont eux qui ont concédé le plus de penalties. Quatre en tout, pas de quoi se faciliter la tâche pour une équipe actuellement 18e au classement et première relégable. Et la statistique ne va pas aller en s’améliorant. Sur la pelouse de Metz, Reims affronte l’équipe spécialiste des coups de pied arrêtés cette saison. 57% de ses buts marqués sur des situations arrêtées (deux peno, deux coups  francs).

Sur son aile droite, Wass est l’artilleur d’Evian TG

Buteur le de la victoire face à Lens (2-1), Daniel Wass est l’un des seuls joueurs d’Evian qui surnage depuis plusieurs mois. Il a sauvé son équipe de plusieurs situations délicates dans l’élite et heureusement que les Haut-Savoyards peuvent compter sur leur Danois. Sur les quinze derniers buts de son équipe, il en a mis huit. Une ligne de stats qui pour l’instant "sauve" Evian.
picture

Daniel Wass, le milieu de terrain d'Evian après son but contre Lens - 2014

Crédit: AFP

L’EAG marque un but tous les 23 tirs en moyenne

Neufs matches officiels joués cette saison pour Guingamp et… trois buts marqués. Le bilan est tristounet et le constat implacable : les joueurs de Guingamp tentent mais marquent trop peu. Ils ont tiré 68 fois en tout pour trois heureux évènements. En termes d’efficacité, cela donne un pourcentage de 4,4%. Bien trop peu, si peu, qu’en Ligue 1 les Bretons sont avant-derniers.

Ilori marche dans les pas de Pauleta

L’un à 21 ans, l’autre 41. L’un est défenseur central, l’autre était attaquant de pointe. L’un débute sa carrière, l’autre l’a terminée depuis plusieurs années. Mais Tiago Ilori et Pedro Miguel Pauleta partagent plusieurs choses : ce sont les deux derniers Portugais à avoir marqué pour Bordeaux. Le néo-Bordelais n’a pas réussi de si bons débuts que son glorieux aîné qui avait inscrit un triplé pour son premier match mais en tant que défenseur axial, marquer une fois dès son deuxième match, c’est déjà un bon début.

Marquer lors d’un Lens-Caen ça ouvre des portes

Si vous ne vous souvenez pas du dernier Lens-Caen en L1, qui s’est joué en mai 2011, on vous pardonne. Mais on sera moins indulgent si vous ne connaissez pas le nom des deux buteurs de ce match conclu sur un nul (1-1). Depuis les deux ont fait leur petit bonhomme de chemin. Le premier,  Raphaël Varane évolue désormais au Real Madrid alors que le second, M’Baye Niang, tente toujours de faire son trou à l’AC Milan. Celui qui marquera dimanche sur la pelouse de Bollaert, aura une bonne occasion de se faire un nom.
picture

Raphael Varane

Crédit: AFP

Le penalty à la nantaise, c’est plutôt indigeste

Avant un match du FCN, le plus dur n’est pas de déterminer le 11 de départ mais le malheureux condamné à tirer un penalty. Pour le Nantais, être le tireur revient à partir au purgatoire, demandez à Alhadur qui s’est loupé mercredi face à Bastia. Aucun des quatre derniers coups de pied de réparation obtenus par les Canaris depuis leur retour en Ligue 1 n’a été converti. Les tireurs ont changé, mais l’échec est resté. Et la série en cours a de quoi faire trembler le meilleur des tireurs, seul aux 11m : Sur les douze dernières tentatives nantaises, seules trois ont fait trembler les filets adverses.

Gignac : tous les signaux sont au Vert

Le tube de ce début de l’année s’appelle André-Pierre et il est signé Gignac. Buteur le plus prolifique après sept journées depuis David Trezeguet (1999/2000), le Marseillais a tout pour poursuivre le show. Le prochain adversaire de l’OM, Saint-Etienne, figure dans le hit de ses victimes favorites. L’ancien Toulousain a inscrit six buts dans sa carrière contre les Verts. Sa proie préférée chez les équipes actuelles de Ligue 1 avec Nantes et Nice. 
picture

Gignac fête son 8e but en Ligue 1, à Reims

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité