Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Carlos Tévez (Juventus) au PSG ? Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Edinson Cavani

Florian Maussion

Mis à jour 03/04/2015 à 17:46 GMT+2

Selon Le Parisien, le PSG souhaite relancer la piste Carlos Tévez pour l’été prochain, trois ans après avoir tenté de le recruter une première fois. Mais son arrivée ne ferait pas le bonheur de tout le monde au club, à commencer par Edinson Cavani.

Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic, Carlos Téves, Ezequiel Lavezzi, Javier Pastore

Crédit: Eurosport

En trois ans, Paris en a fait du chemin. La dernière fois qu’il a tenté d’approcher Carlos Tévez, début 2012, le club en était aux débuts de sa reconstruction, quelques mois après l’arrivée de Qatar Sports Investments en tant qu’actionnaire majoritaire. À ce moment-là, le PSG avait déjà recruté Javier Pastore, débarqué cinq mois avant en provenance de Palerme, mais pas de trace d’Ezequiel Lavezzi, Zlatan Ibrahimovic, Lucas Moura ou encore Edinson Cavani pour animer l’attaque parisienne.
Selon Le Parisien, Carlos Tévez, qui brille aujourd’hui sous les couleurs de la Juventus, est à nouveau ciblé par les dirigeants parisiens en vue du prochain mercato. Sauf que son arrivée aurait lieu dans un contexte très différent d’il y a trois ans, et dans un effectif déjà bien fourni. Alors forcément, si l’attaquant argentin débarque dans la capitale, il y aura des malheureux.

Zlatan Ibrahimovic : Le patron indétrônable

À 31 ans, Carlos Tévez n’incarne pas vraiment l’avenir mais il est une première étape pour préparer la succession de Zlatan Ibrahimovic, qui aura 34 ans en octobre. D’autant que l’attaquant suédois ne sait pas encore s’il continuera au-delà de son contrat actuel qui s’achève le 30 juin 2016.
Si l’Argentin débarque à Paris l’été prochain, il ne prendra pas pour autant la place du troisième meilleur buteur de l’histoire du club avec 99 buts. Surtout, l’association Ibrahimovic – Tévez a de quoi en faire rêver plus d’un, même si elle imposerait un passage à deux attaquants axiaux très improbable sous la direction de Laurent Blanc. Mais l’entraîneur du PSG ne sait toujours pas s’il sera toujours en poste la saison prochaine, alors pourquoi pas.
picture

Zlatan Ibrahimovic lors de PSG-Lorient (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Edinson Cavani : La monnaie d’échange avec la Juventus

Le grand perdant, ce serait lui. Arrivé en provenance de Naples à l’été 2013 contre un chèque de 64 millions d’euros, Edinson Cavani n’a pas convaincu les dirigeants parisiens après bientôt deux saisons passées au club. Souvent exilé sur un côté pour laisser la place en pointe à Ibrahimovic, l’Uruguayen de 28 ans est à la peine cette saison avec un but toues les 243 minutes en Ligue 1.
Avec Carlos Tévez, Paris récupèrerait un attaquant axial équivalent avec un registre de jeu plus large que celui du numéro 9 du PSG, et surtout moins cher (sa valeur est estimée entre 15 et 20 millions d’euros). L’arrivée de « l’Apache » pousserait probablement Cavani vers la sortie. D’autant que l’attaquant de la Céleste plaît à la Juventus, et que Paris a une autre cible au sein du club turinois en la personne de Paul Pogba, dont la valeur marchande oscille entre 80 et 100 millions d’euros.
Limité à 60 millions d’euros de budget transfert par le fair play financier l’été prochain, le club parisien pourrait en profiter pour contourner cette restriction : proposer à la Juventus 60 millions plus Cavani en échange de Tévez et Pogba. Reste à savoir si l’attaquant parisien plaît suffisamment à la Juve pour qu’elle accepte de laisser partir son meilleur buteur et son milieu star.
picture

Edinson Cavani (PSG)

Crédit: Panoramic

Javier Pastore : Pas encore menacé, mais…

Lui ne serait pas directement menacé par l’arrivée de Carlos Tévez. Son statut tiendra surtout d’une éventuelle prolongation de son contrat. Le milieu offensif de 25 ans est engagé avec le club parisien jusqu’en juin 2016. Le dossier traîne depuis plusieurs mois mais les deux parties semblent vouloir continuer l’aventure ensemble.
Les problèmes commenceront à apparaître si le nouveau contrat de l’Argentin n’est pas signé au début du mercato d’été. À ce moment-là, Paris pourrait être tenté de le vendre pour éviter de le voir signer libre dans un autre club en janvier 2016.
Que vient faire Tévez là-dedans ? Cela tient surtout à son profil d’attaquant polyvalent, capable d’évoluer un peu partout tant qu’il se trouve dans l’axe, et dans les trente mètres adverses. Le voir glisser derrière Zlatan Ibrahimovic, la position régulièrement occupée par Pastore, n’a rien d’improbable. La seule réserve à cette hypothèse : Javier Pastore peut évoluer plus bas sur le terrain que son compatriote. Avec un Thiago Motta vieillissant, Paris ne laissera pas partir ses milieux si facilement.
picture

Javier Pastore (PSG)

Crédit: Panoramic

Ezequiel Lavezzi : Le départ qui peut servir

Ezequiel Lavezzi et Carlos Tévez ont un point commun en plus de leur nationalité et de leur taille (1,73m). La vitesse. Mais c’est à peu près tout. Le Parisien est programmé pour évoluer sur un côté. Le Turinois, lui, se retrouve plus à son aise dans l’axe. À priori, « El Pocho » ne serait pas directement en concurrence avec Tévez. Sauf que les deux joueurs n’auront que peu de chances d’évoluer ensemble. Déjà sur le départ cet hiver, Lavezzi devrait quitter le PSG pour de bon l’été prochain. Et cela pourrait grandement servir son club.
Deux options se présenteraient aux dirigeants parisiens :
  • Vendre Lavezzi, qui a un salaire équivalent à celui de Tévez (environ 5 millions d’euros), pour compenser l’arrivée de l’Argentin. Mais dans ce cas, il faudra mettre un peu d’argent sur la table, entre cinq et dix millions d’euros, et probablement oublier la piste Pogba…
  • Inclure Lavezzi dans la transaction pour faire venir Pogba et Tévez. L’ailier parisien plaît aussi au club turinois, qui a déjà tenté de le faire venir cet hiver. Proposer Lavezzi et Cavani à la Juventus permettrait de débourser moins, et de garder une partie du budget pour un autre recrutement. Pour le PSG, cela tient presque de la solution idéale.
picture

Ezequiel Lavezzi (PSG) tente d'éviter Papy Djilobodji (Nantes)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité