Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

10 bonnes raisons de suivre la L1 ce samedi

Martin Mosnier

Mis à jour 03/10/2015 à 11:01 GMT+2

LIGUE 1 - L'urgence du résultat pour l'OL, la symphonie niçoise, le retour d'Ali Ahamada : nous avons sélectionné pour vous dix bonnes raisons de ne rien rater de la Ligue 1 ce samedi.

Ndoye, Lacazette, Ben Arfa et Ahamada vont faire la Une de la L1 ce samedi

Crédit: Eurosport

Parce que l'OL et Fournier vont devoir se remettre à l'endroit

Deux défaites en quatre jours, c'est beaucoup trop pour l'OL. D'autant que le début de saison est très moyen. Les recrues ne donnent pas satisfaction et le coaching d'Hubert Fournier est de plus en plus contesté. Un mauvais résultat face à Reims juste avant la trêve internationale aiguiserait les crispations. Jean-Michel Aulas n'a pas encore tapé du poing sur la table. Ce sera sans doute le cas si Lyon ne s'impose pas face aux Rémois.

Parce que Lacazette va forcément réagir un jour ou l'autre

Au cœur des tourments de l'OL figure Alexandre Lacazette. L'avant-centre n'a marqué qu'un but depuis le début de saison et vit des instants difficiles. Après avoir étalé ses états d'âme dans L'Equipe, il a été sorti par son coach face à Valence alors que le jeune Kalulu est, lui, resté sur le terrain. Jeudi, Deschamps l'a écarté des Bleus lui préférant Paul-Georges Ntep. Il traverse sans doute la plus grande zone de turbulences de sa carrière. Un réveil face à Reims le soulagerait en même temps que l'OL.

Parce que Nice, parce que Ben Arfa, parce que Germain, parce que Séri, parce que Mendy

Avec ce Nice-là, on aimerait que la L1 se joue du lundi au dimanche. Sitôt après la symphonie récitée à Geoffroy-Guichard (1-4), on en redemandait. Et le plus vite possible. Parce qu'il va falloir patienter 15 jours avant de revoir les Aiglons, ne ratez surtout pas leur dernière sortie, face à Nantes, avant la trêve internationale. Ben Arfa est la tête de gondole de l'une des plus enthousiasmantes équipes d'Europe en ce début de saison. Mais Pereira, Boscagli, Koziello et surtout Mendy et Séri sont autant de raisons de ne pas rater une miette de ce Nice-Nantes.

Parce qu'Ali Ahamada revient !

La grande comédie des gardiens de but du Toulouse Football Club, qui dure depuis 6 ans et le départ de Cédric Carrasso, va connaître un nouvel acte ce samedi. De retour dans le premier rôle, Ali Ahamada qui n'a jamais su épouser les contours d'un costume trop grand pour lui. Mais Mauro Goicoechea, maladroit depuis le début de saison, s'est blessé et va devoir lui laisser la place à Ajaccio. Ahamada titulaire, c'est l'assurance d'un grand spectacle.

Parce que Bénézet mérite d'être (re)connu

Il a joué à Nîmes, Evian-Thonon-Gaillard, Caen et Guingamp. Il n'est pas vraiment celui qui attire la lumière. Nicolas Bénézet est le genre de très bons joueurs de Ligue 1 dont la tête dépasse de temps en temps au gré des buts qu'ils marquent. Pourtant, il mérite qu'on se penche sur son cas pour sa régularité (il a encore inscrit un doublé le week-end dernier) et … pour son compte Twitter plein de second degré et d'autodérision. Très loin des discours policés de ses camarades de L1.

Parce qu'au Vélodrome, Angers nous a enchantés

Les théories du feu de paille, du coup de chance, du tube de l'été se sont éteintes dimanche dernier au Vélodrome. La victoire d'Angers (1-2) a montré à la L1 que le promu a les épaules pour durer. Le nez d'Olivier Pickeu, responsable du recrutement, y est pour beaucoup. Stéphane Moulin et ses hommes peuvent même s'installer comme les dauphins du PSG en cas de victoire face à Bastia. Ce ne serait pas volé pour un club qui, hormis un léger trou d'air à Lorient (3-1), domine son sujet depuis août.
picture

Thomas Mangani (Angers) - Ligue 1 2015

Crédit: AFP

Parce que Ndoye nous avait manqué

Chic revoilà Cheikh ! Absent des terrains depuis la 6e journée et son expulsion face à Troyes, Ndoye retrouvera ses coéquipiers face à Bastia ce samedi. Le puissant milieu de terrain fut la révélation de l'été en L1 grâce à la puissance qu'il dégage sur le terrain et son doublé face à Ajaccio. A 29 ans, il éclate en L1 après trois saisons excellentes à Créteil. Peut-il viser plus haut encore ?

Parce qu'Olivier Guégan peut rejoindre Albert Batteux

Olivier Guégan n'est pas seulement le seul coach de Ligue 1 à avoir adopté les mêmes us capillaires que ses joueurs. C'est aussi un entraîneur efficace. Ce samedi, en cas de victoire à Lyon, il peut rejoindre l'immense Albert Batteux, architecte des glorieuses années champenoises et de quelques-unes des plus belles pages de l'épopée des Verts. Guégan deviendrait ainsi le deuxième entraîneur du Stade de Reims à atteindre les 50% de victoires à la tête de Reims en L1 derrière l'incontournable Batteux (54% entre 1950 et 1963).

Parce que depuis Drogba et Malouda, Guingamp n'avait plus été aussi emballant

Souvenez-vous. Saison 2002/2003 : Coco Michel, Christophe Le Roux, Cédric Bardon, Nestor Fabbri mais surtout Florent Malouda et Didier Drogba. L'époque bénite de l'En Avant qui soufflait tout sur son passage mené par son duo de feu en attaque. Guingamp n'a pas de telles pointures dans son effectif mais signe cette saison son meilleur départ en Ligue 1 depuis cette fameuse saison 2002/2003. C'est cette année-là que l'EAG et Troyes se sont rencontrés pour la dernière fois pour une victoire des Bretons (2-0). Heureusement pour l'ESTAC, Drogba et Malouda, leurs bourreaux d'alors, ne sont plus là.
picture

Jimmy Briand lors de Guingamp-Lyon (saison 2015-2016)

Crédit: Panoramic

Parce que Butelle est de retour à son meilleur niveau

Cela vous a peut-être échappé mais le SCO d'Angers possède dans son effectif un ancien joueur de Valence et du LOSC. Immense espoir au poste de gardien de but à ses débuts. Mais Ludovic Butelle a perdu pas mal de temps entre blessures et choix de carrière pas très heureux. Le voilà de retour en L1 et en pleine possession de ses moyens. Depuis le début de saison, il n'est pas loin d'être le gardien le plus régulier du championnat. En témoignent ses 90 minutes irréprochables au Vélodrome dimanche dernier (1-2). En L1, il est d'ailleurs le portier avec le meilleur pourcentage d'arrêts. Butelle pourrait redevenir ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : une référence du championnat de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité