Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Garcia, Zubizarreta devrait donner plus d'éclat encore au projet de l'OM

Martin Mosnier

Mis à jour 22/10/2016 à 10:44 GMT+2

LIGUE 1 – Selon L'Equipe et Le Parisien, Andoni Zubizarreta va devenir le nouveau directeur sportif de l'OM. Une arrivée qui donnerait une autre allure au club phocéen.

Andoni Zubizarreta

Crédit: AFP

Le portrait-robot est connu. C'est Jacques-Henri Eyraud himself, le nouveau président de l'OM, qui l'a dressé vendredi. Marseille cherche un directeur sportif, ce n'est un secret pour personne et il devra répondre aux critères suivants : "l'indépendance des sphères d'influence extérieures au monde du football", "faire passer l'esprit de groupe avant le sien" et "l'esprit d'entreprise doit être plus important que l'intérêt personnel."
Un portrait si précis qu'Eyraud semble avoir un profil en tête. La Provence et L'Equipe nous apprennent ce samedi qu'Andoni Zubizarreta sera, sauf immense retournement de situation, le nouveau directeur sportif marseillais. "C'est fait à 99%", a confié un proche de l'OM au quotidien marseillais. L'arrivée de Garcia était accueillie par les nouveaux hommes forts de l'OM comme l'acte I et fondateur du projet "OM champion", celle de Zubizaretta fera définitivement basculer le club dans une nouvelle dimension pour deux raisons.
  • L'image
En mettant la main sur Zubizarreta, l'OM s'attacherait les services d'un directeur sportif qui a pris en main le destin de la référence européenne, le FC Barcelone, de 2010 à 2015. Une période au cours de laquelle les Blaugrana se sont adjugés quatre championnats d'Espagne et deux Ligues des champions. Zubizarreta incarne le Barça et ses succès récents. En terme d'image, cette arrivée serait un gros coup pour l'OM. Plus que l'arrivée de Rudi Garcia encore, elle matérialiserait les ambitions continentales du club phocéen.
picture

Andoni Zubizarreta lors de la présentation de Luis Suarez

Crédit: AFP

  • Les résultats
Le trio Messi, Neymar, Suarez porte sa griffe. L'ancien portier de la Roja fut au cœur des négociations pour attirer Neymar en Catalogne et il est à l'origine de l'arrivée de Luis Suarez. C'est lui qui a façonné l'effectif actuel des Blaugrana en attirant les Javier Mascherano, Jordi Alba, Ivan Rakitic et autres Marc-André ter Stegen. Son bilan comporte quelques zones d'ombre (Vermaelen, Douglas) mais son travail a fait ses preuves. Il n'aura pas les mêmes moyens à Marseille qu'à Barcelone mais ses réseaux, sa réputation et son aura seront des instruments précieux pour remodeler l'effectif marseillais.
Le Basque a rencontré Rudi Garcia la semaine dernière. Les deux hommes devraient être les premiers visages de la nouvelle ambition marseillaise. Une semaine après sa prise de pouvoir, Frank McCourt pouvait difficilement espérer mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité