Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Batshuayi risque d'animer ce mercato mais il ne partira pas de l'OM : voici pourquoi

Glenn Ceillier

Mis à jour 17/12/2015 à 12:17 GMT+1

TRANSFERTS - Michy Batshuayi est de plus en plus évoqué en Premier League. L'attaquant de l'OM, qui brille en L1, devrait faire l'objet d'offres cet hiver. Mais Marseille ne devrait pas le voir partir, surtout que le Belge n’a pas envie de changer d’air.

Michy Batshuayi avec l'OM - 2015

Crédit: Panoramic

Pourquoi parle-t-on de lui pour ce mercato ?

Comment pourrait-il en être autrement ! Michy Batshuayi ne cesse de faire parler de lui depuis le début de la saison. Aligné en pointe de l'attaque marseillaise à presque tous les matches, le Belge s'illustre régulièrement. En L1 mais aussi sur les pelouses de la Ligue Europa. Avec 11 buts en 18 matches de championnat et 3 en 5 rencontres de la Ligue Europa, il s'impose comme un buteur prolifique.
S'il a encore une belle marge de progression aussi bien techniquement que collectivement, une telle réussite pour un attaquant de 22 ans ne passe évidemment pas inaperçue et attise les convoitises. En Premier League notamment, son nom circule ainsi de plus en plus. Ces dernières semaines et alors qu'il avait été évoqué cet été à Manchester City, l'international belge a ainsi été cité du côté de Crystal Palace mais aussi à Tottenham ou encore Arsenal. Et le mercato n'a pas encore débuté. D'autres prétendants pourraient très vite se pencher sur son cas.
picture

Michy Batshuayi avec l'OM - 2015

Crédit: Panoramic

Marseille n’est pas dans la situation de cet été

Pour le moment, l'OM n'est pas vendeur. Marseille songe surtout à trouver un autre avant-centre pour l’épauler et satisfaire Michel. Ce serait très surprenant de voir l’OM lâcher le seul numéro 9 que le club possède dans son effectif. Septième de L1, Marseille ne peut pas se permettre de vendre en cours de saison un attaquant qui tourne aussi bien. En tout cas, si on ne prend en compte que le côté sportif. Le message envoyé à ses supporters et à son groupe serait difficile à faire passer.
Financièrement, la donne a aussi évolué depuis l'été. Grâce aux ventes estivales (Imbula à Porto, Thauvin à Newcastle ou encore Payet à West Ham) et aux départs qui ont allégé la masse salariale, le club phocéen a assaini sa situation pour satisfaire la DNCG. Ainsi, Vincent Labrune peut voir un peu plus venir. Le président marseillais a en plus de grandes ambitions avec son attaquant belge. Il rêve d’en faire le plus gros transfert de l'histoire de l'OM devant les 37 millions récupérés pour Didier Drogba. Pour cela, il aurait déjà refusé une offre de 30 millions cet été et est prêt à attendre pour valoriser au mieux son protégé. Seule une proposition "hors marché" pourrait le faire céder.
picture

Michy Batshuayi, l'attaquant de l'OM - Ligue 1 2015-2016

Crédit: AFP

Batshuayi ne fera rien pour entrouvrir la porte d'un départ

Partir n'est pas dans les plans de Michy Batshuayi. En tout cas pas dans les prochaines semaines. Sous contrat jusqu'en juin 2019, l'ancien buteur du Standard de Liège, qui a rejoint l'OM en 2014, se sent bien sur la Canebière. Il peut y poursuivre sa progression sereinement. Son choix de venir à Marseille a d’ailleurs été mûrement réfléchi et entre dans un projet de carrière, rappelle-t-on dans son entourage. Il n’y a pas de raison de le bouleverser.
A quelques mois de l'Euro 2016, le jeune attaquant international belge n'a pas non plus envie de prendre des risques et souhaite se donner le plus de chances possibles de participer à cette compétition. Et dans son esprit, c'est l'OM qui lui permettra de le faire. Et à 22 ans et vu ses statistiques, il sait qu'il a le temps et que d'autres offres devraient se présenter l'été prochain. Lui est prêt à les attendre. Marseille aussi.
(Avec Vincent BANTIT, à Marseille)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité