Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de présentation de Di Maria au PSG

Hugo Guillemet

Mis à jour 06/08/2015 à 20:35 GMT+2

TRANSFERTS – Angel Di Maria a réaffirmé devant la presse son plaisir de rejoindre le PSG. L'Argentin a surtout fait connaître son ambition numéro un avec le club de la capitale : remporter la Ligue des champions.

Angel Di Maria lors de sa présentation à la presse

Crédit: Panoramic

Devant 130 journalistes accrédités, et alors que plusieurs centaines de personnes s'étaient entassées autour de l'hôtel parisien Shangri-La, Angel Di Maria est arrivé en conférence de presse pile à l'heure prévue, à 18h30. Costard-cravate impeccable, il s'est assis, tout sourire, aux côtés de son nouveau président, Nasser Al-Khelaïfi. Et s'il faut retenir une seule chose des propos des deux hommes, c'est la ferme volonté affirmée et répétée de remporter la Ligue des Champions… Extraits.

L'obsession Ligue des Champions

"Il a déjà gagné la Ligue des Champions avec le Real Madrid. J'espère qu'il pourra la gagner avec le Paris-SG." Après avoir longuement dit son plaisir d'accueillir Di Maria au cours d'un long monologue d'introduction, c'est en ces termes que Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, a affirmé les ambitions liées à la venue de l'international argentin. "On a beaucoup de grandes stars, a poursuivi Al-Khelaïfi. Avec le transfert d'Angel, on en a une de plus… On a l'équipe pour gagner la Ligue des Champions. Et nous avons désormais un joueur de plus qui l'a gagné…"
J'ai la même ambition que le PSG, remporter la Ligue des Champions
Le message est semble-t-il très bien passé. Angel Di Maria a été recruté par le PSG pour lui permettre de remporter la Ligue des Champions et il en est conscient. "Je sais que le PSG s'est fait éliminer deux fois d'affilée dans cette compétition en quart de finale. Ils sont bloqués à ce niveau et j'espère apporter ma pierre à l'édifice, afin de pouvoir les pousser à aller au-delà des quarts, d'aller plus loin… Cela fait un certain nombre d'années que le PSG me veut et que je veux y aller. Je suis très content que ça se soit fait. Cette volonté a été déterminante dans mon choix."
picture

Nasser Al-Khelaïfi et Angel Di Maria après la présentation à la presse du second

Crédit: Panoramic

Il ne connaît pas la Ligue 1

Le nouveau numéro 11 parisien a ensuite déclaré que la présence de deux autres internationaux argentins dans l'effectif du PSG, Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi, l'avait aussi aidé à prendre sa décision. Et notamment celle de "Pocho" Lavezzi, son grand ami : "Cela fait longtemps que je connais Pocho et il me parle de Paris depuis de nombreuses années. L'amitié que nous avons tous les deux a joué pour moi au moment de décider de rejoindre le PSG." Même si l'arrivée de Di Maria devrait réduire le temps de jeu de Lavezzi à la portion congrue…
La Ligue 1 ? En dehors du Paris-SG, je ne connais pas trop
On l'aura compris, l'objectif du mariage entre le PSG et Di Maria est de remporter la reine des compétitions européennes. Pour la Ligue 1, l'Argentin n'a pas semblé très informé et devrait découvrir cela sur le tas, comme Zlatan en son temps… "J'ai vu le PSG contre Lyon, a quand même avoué l'attaquant argentin. L'année dernière, ça a été difficile pour Paris donc je sais qu'il y a de grands clubs. Lyon et Marseille sont de bonnes équipes, difficiles à jouer."

Laurent Blanc lui a parlé

A une question tactique concernant son positionnement sur le terrain, Di Maria s'est contenté de répondre que son poste dépendrait de "la volonté de l'entraîneur". L'Argentin a d'ailleurs précisé s'être longuement entretenu avec Laurent Blanc, l'entraîneur parisien, avant de signer. Mais pas pour parler terrain. "Je n'ai pas encore parlé avec lui de mon utilisation sur la pelouse. Il m'a seulement dit qu'il été ravi que j'arrive et qu'il avait hâte de pouvoir m'entraîner. Je suis reconnaissant envers lui, ça a été un plaisir d'avoir cet entretien avant ma signature."
Mon année à Manchester a été assez délicate… Cela avait bien commencée, mais ça s'est moins bien poursuivi
Quant à son départ de Manchester United seulement un an après son arrivée et son échec en Premier League, Di Maria n'a pas souhaité s'éterniser sur le sujet. "Quitter Manchester ? La décision ne m'a pas complétement appartenu, mais le PSG souhaitait ardemment que je vienne. Je préfère ne plus trop penser au passé et aller de l'avant avec le PSG, je suis ravi d'être ici."
picture

Angel Di Maria (PSG) lors de sa présentation à la presse

Crédit: Panoramic

Sur le terrain dans trois semaines ?

Dans une interview donnée à BeIN Sports, il a aussi rassuré les supporters parisiens quant à son état physique. "Je me sens bien. Je pense que je vais pouvoir commencer à jouer dans trois semaines. […] J'espère que le PSG sera mon dernier club en Europe. J'ai quatre ans de contrat et je souhaite honorer cet engagement." D'ici là, lui comme les dirigeants parisiens espèrent certainement qu'une Ligue des Champions sera venue orner la salle des trophées du PSG…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité