Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diarra, Valbuena, Ben Arfa… Les 10 plus belles affaires du mercato des clubs français

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/09/2015 à 09:37 GMT+2

TRANSFERTS - A l'affût, certains clubs de Ligue 1 ont profité du marché estival pour réussir de très bons coups. Internationaux libres ou à moindre coût, excellents joueurs étrangers... Nous avons sélectionné dix belles affaires de cette intersaison hexagonales.

Hatem Ben Arfa

Crédit: Panoramic

Joueurs libres, petits prix, paris osés : certains clubs de Ligue 1 ont flairé les bonnes affaires lors de ce mercato estival. Que ce soit pour relancer un joueur ou donner une chance à un élément plein d'avenir, ils ont réalisé un transfert qui pourrait n'être que bénéfique. Voici la liste de ces bonnes affaires de l'été.
Seules les arrivées définitives ont été prises en compte dans cette liste, les prêts en étant exclus.

Hatem Ben Arfa

L'imbroglio Ben Arfa s'est finalement clos sur un "happy end". Attendu à Nice lors du mercato hivernal, l'ancien Marseillais avait vu son transfert avorté en raison des règlements FIFA. Sans club, le milieu de terrain offensif a rejoint le Gym cet été et sa venue ne coûte donc pas un centime à l'équipe de Claude Puel. Après plusieurs saisons compliquées en Angleterre, le joueur de 28 ans a l'air bien parti pour se relancer. Son début de saison, ponctué de deux buts et une passe décisive, a déjà rappelé qu'il était l'un des joueurs français les plus talentueux.

Claudio Beauvue

Le nouvel attaquant lyonnais n'est pas le moins cher de cette liste. L'OL a mis 5 millions d'euros pour acheter le joueur de Guingamp. Mais le prix reste très modeste comparé aux caractéristiques du joueur. Beauvue, c'est 17 buts en Ligue 1 la saison passée, un jeu de tête qui défie toute concurrence et surtout un joueur de seulement 27 ans. En le recrutant, Lyon s'est offert l'un des meilleurs attaquants de Ligue 1. Et chipé l'une des cibles principales de son concurrent favori, l'Olympique de Marseille.
picture

Claudio Beauvue s'excuse après son but au Roudourou avec Lyon

Crédit: AFP

Lassana Diarra

Parti s'exiler très tôt à Chelsea, Lassana Diarra n'avait encore jamais foulé les pelouses de Ligue 1. C'est désormais chose faite avec Marseille. Et l'ancien du Real Madrid a déjà prouvé qu'il pouvait être l'élément indispensable du milieu de terrain phocéen. Son arrivée libre après une année blanche a tout du très bon coup. Pour lui, qui se relance après une année cauchemar, et pour l'OM, qui amène de l'expérience dans un effectif qui en a grandement besoin. A 30 ans, Diarra a tout pour faire le bonheur de Marseille.

Abou Diaby

Il fallait le tenter le pari Diaby. Après qu'il a échoué à s'accorder avec Arsenal sur une prolongation de contrat, le milieu de terrain de 28 ans s'est retrouvé sans club au début du mois de juillet. Annoncé en Angleterre et aux Etats-Unis, l'international tricolore (16 sélections) n'imaginait probablement pas revenir en Ligue 1. Jusqu'à ce que Vincent Labrune décroche son téléphone pour le convaincre de rejoindre l'OM. S'il est épargné par les blessures, l'ancien Gunner pourrait bien être l'une des bonnes surprises de la saison phocéenne.

Mathieu Valbuena

Voilà longtemps qu'un club hexagonal n'a pu se targuer de rapatrier un international français d'envergure. En faisant revenir Mathieu Valbuena, pilier de l'équipe de France, l'OL a signé un très bon coup. 5 millions d'euros pour un joueur de son calibre, c'est une affaire. Alors oui, le salaire qu'il va toucher sur le Rhône gomme un peu le côté "bon marché". Mais difficile de nier que Lyon a réalisé l'un des bons coups du mercato d'été.
picture

Mathieu Valbuena au duel avec Younousse Sankharé lors de Guingamp-Lyon

Crédit: Panoramic

Benjamin Moukandjo

D'une pierre, deux coups. En chipant Moukandjo à Reims, Lorient s'est offert un très bon attaquant de Ligue 1 en même temps qu'il a privé un concurrent pour le maintien de son principal argument offensif (meilleur buteur du club champenois la saison passée, avec 8 buts en L1). A un an de la fin de son contrat, Moukandjo a refusé de prolonger à Reims, et a donc obligé ses dirigeants à le vendre au plus offrant. Arrivé pour pallier le départ de Jordan Ayew, le Camerounais de 26 ans a l'occasion de confirmer au sein d'un FCL tourné vers l'offensive, et plutôt bien loti cet été avec son arrivée et celle de Waris.

Andy Delort

Après une saison gâchée par un intermède loupé à Wigan, Andy Delort devait enfin voir son heure arriver en Ligue 1. Caen a raflé la mise et attiré celui qui fut sacré meilleur buteur de Ligue 2 en 2013. Grand bien lui en a pris : avec 2 buts en 4 matches, dont un superbe à Marseille (0-1), Delort s'est déjà imposé comme le buteur dont Caen avait besoin.
picture

Andy Delort au duel avec Uros Spajic lors de Caen-Toulouse

Crédit: AFP

Lorik Cana

Qui aurait parié sur un retour de Lorik Cana en France ? Six ans après son départ de l'OM, le milieu de terrain albanais (32 ans) s'est engagé en faveur de Nantes dans les dernières heures du mercato. Cana, formé au PSG, retrouve un championnat qu'il connaît parfaitement et dont il a foulé les pelouses à 191 reprises. Sa combativité et son expérience à l'étranger (Sunderland, Galatasaray, Lazio Rome) seront deux autres atouts qui ne devraient pas tarder à profiter à la formation de Michel der Zakarian, amputée de plusieurs cadres cet été (Cissokho, Veretout, Gakpé, Veigneau, Djilobodji…).

Renato Civelli

Comme Cana, il est passé par l'OM. Comme Cana, il se distingue souvent par un engagement sans bornes au duel. Comme Cana, Civelli est revenu jouer en Ligue 1 cet été. Le défenseur argentin de 31 ans est venu renforcer Lille, après l'envol de Kjaer pour la Turquie. Après quatre matches, tous disputés comme titulaires, il a contribué à faire du LOSC la meilleure défense du championnat derrière le PSG (et à égalité avec Angers).

Ryad Boudebouz

L'art de se placer, au bon endroit et au bon moment. Le 23 juin dernier, Bastia passe son grand oral devant la DNCG. Le gendarme financier du football français rejette les comptes du Sporting et prononce sa relégation en Ligue 2. Le SCB a quelques jours à peine pour dégager 1,3 M€. Montpellier en profite et propose 1,7 M€ pour Ryad Boudebouz. Bastia est contraint d'accepter, et le meneur de jeu algérien de 25 ans a débarqué dans l'Hérault. Avec le départ de Mounier et l'échec de la piste Gourcuff, il sera un maillon-clé de l'animation offensive montpelliéraine cette saison.
Par Lucile ALARD et Ilyes RAMDANI
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité