Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En signant au PSG, Kurzawa n'a pas privilégié les Bleus

Vincent Bregevin

Mis à jour 27/08/2015 à 17:12 GMT+2

LIGUE 1 – Le Paris Saint-Germain s'est attaché les services de Layvin Kurzawa pour compenser le départ de Lucas Digne à la Roma. En quittant Monaco, le défenseur de 22 ans n'a pas forcément choisi la facilité dans l'optique d'une place en équipe de France pour l'Euro 2016. Mais il s'est donné une chance de s'inscrire sur la durée avec le club de la capitale.

Layvin Kurzawa, le 25 août 2015 avec Monaco

Crédit: Panoramic

Le PSG tient enfin son arrière gauche. Paris a officialisé jeudi l'arrivée de Layvin Kurzawa. L'arrière gauche international (2 sélections) de 22 ans débarque en provenance de Monaco pour succéder à Lucas Digne, prêté mercredi à la Roma, et tenir le rôle de doublure de Maxwell. Les dirigeants parisiens ont déboursé 23 millions d'euros pour s'attacher les services de Kurzawa, qui s'est engagé pour cinq ans avec le triple champion de France en titre.
Le joueur formé à Monaco quitte donc l'ASM deux jours après l'élimination du club de la Principauté par Valence en Ligue des champions (3-1, 1-2). Malgré une victoire à Louis-II lors du barrage retour, à laquelle Kurzawa a participé avant de céder sa place sur blessure peu après l'heure de jeu. Cet échec a peut-être convaincu les dirigeants monégasques de céder aux avances parisiennes, alors qu'ils souhaitaient conserver leur joueur. Ils avaient ainsi refusé une première offre parisienne de 18 millions d'euros. Mais Paris est revenu à la charge et a obtenu ce qu'il cherchait.

Deschamps a peu d'options pour le poste d'arrière gauche

Kurzawa, lui, a tout de suite été séduit à l'idée de rejoindre le club de la capitale. Alors que son temps de jeu s'annonce aléatoire. Lucas Digne, cantonné au rôle de doublure de Maxwell ces deux dernières années, peut en témoigner. C'est parce qu'il a dû se contenter d'une grosse vingtaine d'apparitions toutes compétitions confondues la saison passée (15 en L1) que l'ancien Lillois a manifesté son envie de quitter le club pour rejoindre son ancien entraîneur Rudi Garcia à la Roma. Avec la volonté de retrouver sa place en équipe de France à l'approche l'Euro 2016.
picture

Didier Deschamps, en discussion avec Lucas Digne lors de Serbie-France

Crédit: AFP

Dans l'optique de disputer cette compétition, Kurzawa prend vraisemblablement un risque en rejoignant le PSG. Son temps de jeu y sera moins garanti qu'à Monaco, dont le latéral gauche était l'un des joueurs-clés. En équipe de France, Didier Deschamps a peu d'options à ce poste derrière Patrice Evra, dont le temps de jeu à la Juventus est menacé avec la signature d'Alex Sandro. En concurrence avec Benoît Trémoulinas ou… Lucas Digne, le néo-Parisien avait peut-être une meilleure possibilité de s'installer durablement dans le groupe tricolore en restant sur le Rocher.

Maxwell n'a plus qu'un an de contrat

A court terme, Kurzawa ne semble pas avoir privilégié la sélection. A Paris, il lui faudra trouver du temps de jeu face à la concurrence de Maxwell, indéboulonnable au poste d'arrière gauche depuis son arrivée au PSG. Le Brésilien sort d'une saison particulièrement abouti, il est expérimenté au très haut niveau et il a ses repères au sein d'une défense qu'il compose avec plusieurs de ses compatriotes. Kurzawa devra être très performant pour se faire sa place. Et éviter les blessures.
S'il sera vraisemblablement la doublure de Maxwell cette saison, le Français arrivera en revanche en pole position pour prendre le poste du Brésilien quand celui-ci arrivera en fin de contrat en juin prochain. Kurzawa s'offre ainsi la perspective d'être un titulaire dans un club destiné à jouer les premiers rôles en Ligue des champions ces prochaines saisons. Dans cette optique, il devra saisir sa chance de briller quand Laurent Blanc lui donnera du temps de jeu cette saison. Mieux que Digne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité