Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gourcuff, Favre, Dupraz, Hantz : quatre profils et un favori pour succéder à Renard

Martin Mosnier

Publié 12/11/2015 à 09:40 GMT+1

LIGUE 1 - Selon L'Equipe et La Voix du Nord, Christian Gourcuff, en instance de départ avec la sélection algérienne, est la priorité des dirigeants de Lille depuis le licenciement d'Hervé Renard. Mais il n'est pas le seul sur la liste. Tour d'horizon des candidats.

Dupraz, Fravre, Gourcuff, Hantz : Les quatre favoris pour succéder à Renard à Lille

Crédit: Eurosport

Christian Gourcuff : Le favori mais…

  • Sa cote : Selon L'Equipe et la Voix du Nord, il est le favori pour succéder à Hervé Renard.
Pourquoi c'est une bonne idée : D'abord parce qu'il est en instance de départ de la sélection algérienne. Gourcuff est lassé par les critiques qui touchent les Fennecs et a le mal du pays. Son profil technique colle aux souhaits des dirigeants nordistes qui veulent redonner du souffle à une formation pas franchement emballante. Et Gourcuff connaît la L1 sur le bout des doigts pour avoir dirigé Lorient durant 9 saisons parmi l'élite.
Sa limite : Gourcuff est avant tout l'homme d'un club et il n'a jamais signé d'expérience significative loin du Moustoir. La seule expérience dans une formation d'un standing supérieur, à Rennes en 2001/2002, a viré au fiasco. Son projet de jeu très identifié, très spécifique, est-il exportable là où la pression et les ambitions sont bien plus fortes que dans le Morbihan ? Gourcuff n'est pas un homme de compromis. Ce sera au LOSC de s'adapter à lui et pas l'inverse.
picture

Christian Gourcuff fait ses adieux à Lorient, où il aura passé vingt-cinq ans sur le banc - Ligue 1 2013-2014

Crédit: AFP

Lucien Favre : Le plan B

  • Sa cote : Particulièrement apprécié par Jean-Michel Vandamme, le directeur adjoint du LOSC. Favre avait déjà bien failli atterrir dans le Nord en 2013 après le départ de Rudi Garcia. Il est aujourd'hui le premier recours derrière Gourcuff.
Pourquoi c'est une bonne idée : Parce qu'il est libre depuis sa démission le 20 septembre dernier après le début de saison très compliqué de Mönchengladbach. Mais son bilan à la tête du Borussia, qu'il a mené en Ligue des champions la saison dernière, est flatteur. Comme Gourcuff, Favre est un chantre du beau jeu avec un jeu de possession. Un détail qui n'en est pas un pour les dirigeants du LOSC.
Sa limite : Est-ce que l'effectif du LOSC lui permettra de mettre en place ses principes de jeu très offensifs ? Rien n'est moins sûr. Favre ne connaît pas la Ligue 1 et souffre d'un vrai déficit de notoriété face à Gourcuff.
picture

Lucien Favre zog einen Schlussstrich in Mönchengladbach

Crédit: Eurosport

Frédéric Hantz : Une expérience limitée du haut niveau

  • Sa cote : Le troisième homme. Il part de loin même s'il est libre de tout contrat.
Pourquoi c'est une bonne idée : Parce qu'au Mans ou à Bastia, il a montré ses capacités à tirer le meilleur de ses équipes. Attaché aux valeurs de combat et de générosité sur le terrain, il sait faire adhérer un groupe à un projet commun. Il peut unifier le vestiaire lillois avec ses qualités de meneur d'hommes.
Sa limite : Il n'a jamais rien prouvé dans un club de haut niveau. Son expérience à Sochaux, européen à son arrivée, a tourné au vinaigre. Le LOSC semble encore trop grand pour celui dont le palmarès reste vierge.
picture

Frédéric Hantz

Crédit: AFP

Pascal Dupraz : Le pompier

  • Sa cote : Elle est faible même si ses représentants ont rencontré les dirigeants du LOSC selon L'Equipe.
Pourquoi c'est une bonne idée : Les situations désespérées, Pascal Dupraz connaît. Si l'état-major du LOSC cherche le choc psychologique et une réaction rapide au classement, l'ancien coach d'Evian-Thonon-Gaillard peut être l'homme de la situation. Son caractère bien trempé et son refus des compromis pourraient remettre de l'ordre dans le vestiaire du LOSC. Une très bonne solution à court terme.
Sa limite : Il reste sur un exercice raté à Evian et n'a jamais pris les commandes d'un gros club de L1. Son image reste profondément liée à l'ETG et il est bien difficile de l'imaginer aux manettes d'un prétendant aux places européennes. Le jeu pragmatique à défaut d'être brillant de l'ETG sous son mandat ne plaide pas en sa faveur et son expérience en L1 demeure maigre.
picture

Pascal Dupraz (Evian-Thonon-Gaillard)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité