Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche : Pas de doute, le printemps lyonnais a tout pour être florissant

Glenn Ceillier

Mis à jour 04/04/2016 à 00:08 GMT+2

LIGUE 1 - Idéalement placé à l'issue de cette 32e journée et après sa victoire à Lorient (1-3), Lyon a un joli coup à jouer dans cette fin de championnat. Sur leur bonne dynamique, les Gones peuvent viser la deuxième place. A l'image de certains de ses joueurs qui doivent briller pour espérer convaincre Deschamps de les amener à l'Euro 2016, ils peuvent espérer un printemps riche en émotions.

Alexandre Lacazette, après son but contre Lorient - 2016

Crédit: AFP

Le jeu : Un Lyon patient

Lyon a dominé la possession de balle. Lorient a fait parler sa vitesse pour placer des contre-attaques qui ont longtemps posé des soucis à la défense des Gones. Mais si les protégés de Bruno Genesio ont longtemps eu du déchet dans le dernier ou l'avant-dernier geste, ils ont su se montrer patients. Le collectif et le talent de ses individualités ont finalement fait la différence contre une équipe qui accusait le coup physiquement en fin de match.

Les joueurs : Lacazette, Ghezzal et Darder, trio gagnant

Difficile de ne pas parler d'Alexandre Lacazette, auteur d'un doublé, et de Rachid Ghezzal (1 but, 1 passe). Lacazette a usé ses défenseurs, peu gâché et a montré du sang froid. Mais il faut aussi souligner la performance de Sergi Darder, dont la complicité avec un Ghezzal toujours dangereux et disponible a été l'un des points forts de l'OL. Derrière, Samuel Umtiti a été bon dans les duels. Lamine Gassama peut lui s'en vouloir de son intervention manquée et trop risquée sur le premier but de Lacazette alors que Christophe Jallet est loin d'être irréprochable sur l'ouverture du score des Merlus.
picture

Rachid Ghezzal avec Alexandre Lacazette - Lyon - 2016

Crédit: Panoramic

Ce qui aurait pu tout changer : le sauvetage de Morel

Les Lyonnais peuvent dire merci à Jérémy Morel, dont l'action revient à un arrêt décisif. Juste après le retour des vestiaires (47e), les attaquants des Merlus se sont échappés dans le dos de la défense. Abdul Majeed Waris s'est présenté seul devant Anthony Lopes et a essayé de servir Benjamin Jeannot en retrait. Mais c'était sans compter sur Morel, qui est revenu annihiler l'occasion morbihannaise. Un sauvetage clé.

La stat : 4 sur 7

Alexandre Lacazette a retrouvé la forme. Et la confiance. Devant le but, on retrouve le Lacazette de la saison passée. Le meilleur réalisateur du dernier exercice en L1 a inscrit 4 des 7 derniers buts de l'OL en L1. Et ça fait le bonheur des Gones.

La décla : Bruno Genesio (entraîneur de Lyon)

Ce qui est sûr, c'est qu'on a notre destin entre nos pieds, puisque si on gagne nos six derniers matches on finira deuxièmes du championnat.

Le tweet qui rappelle que les Lorientais ont de la mémoire

La question : Pourquoi Lyon peut voir l'avenir sereinement et ne doit pas se contenter de la 3e place ?

Jean-Michel Aulas peut se féliciter. En plaçant Bruno Genesio sur le banc des Gones fin décembre, le président lyonnais a réussi à relancer son équipe. Aujourd'hui, et alors que le sprint final débute en L1, sa formation est dans une position qui semblait inespérée il y a encore quelques mois. Troisième de L1 à trois longueurs de Monaco (2e), l'OL peut croire en ses chances de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Tous les voyants sont au vert.
Tout n'est pas parfait bien sûr, les Gones ont encore du pain sur la planche en terme de réalisme. Mais la dynamique est là (4 victoires sur les 5 derniers matches). Le style de jeu voulu se met en place. Et Bruno Genesio va avoir des problèmes de riches. Ce dimanche soir, l'entraîneur de l'OL a vu son équipe gagner sans Maxime Gonalons et Rafael. Clément Grenier et Mathieu Valbuena étaient eux sur le banc. Mais Rachid Ghezzal confirme au fil des semaines son éclosion, tout comme un Sergi Darder de plus en plus intéressant. Voilà qui offre des options multiples au technicien rhodanien.
A l'image de Valbuena ou encore Nabil Fékir – qui a signé son retour en CFA ce samedi -, Alexandre Lacazette va lui tout donner pour espérer attraper un ticket pour l'Euro 2016. Une motivation supplémentaire qui peut servir l'OL pour lui permettre d'attraper le podium et même la deuxième place, qui permet d'éviter ces fameux tours préliminaires si compliqués pour atteindre les phases de groupe. Car l'objectif des Lyonnais doit bien être cette deuxième place maintenant, pas seulement le podium. Ils ont les ingrédients pour y parvenir. A eux de les utiliser.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité