Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche : Si Nice veut vraiment la Ligue des champions, il ne peut pas coincer comme ça

Cyril Morin

Mis à jour 15/04/2016 à 23:48 GMT+2

LIGUE 1 – A onze contre dix pendant plus de 70 minutes, Nice n’a pas réussi à conserver un avantage à sa portée et a surtout sombré collectivement. Inquiétant alors qu’il est un candidat sérieux pour la Ligue des champions. Notre antisèche.

Vincent Koziello face à Henri Bedimo

Crédit: Panoramic

Le jeu : Même à 10, Lyon a dominé

À Lyon la possession, à Nice les contres explosifs. Même après l’expulsion de Maxwell Cornet (24e), les Niçois ont préféré laissé le ballon à des Lyonnais bien empruntés en début de match. Avec des contres éclairs menés par leurs flèches en attaque (Pléa, Ben Arfa), les hommes de Claude Puel tenaient la bonne affaire.
Puis, Lyon a décidé de prendre son destin en main. Intenables en seconde période, les Lyonnais ont mis le feu à la défense niçoise. Incapable de tenir le ballon malgré leur supériorité numérique, Nice a manqué de maîtrise pour garder son avantage au score. Et c’est Lyon qui a montré un meilleur visage dans un 4-2-3 audacieux installé par Bruno Génésio.

Les joueurs : Lacazette le poison, Ben Arfa en solo

Auteur du but égalisateur, Alexandre Lacazette a été récompensé de son abnégation. Dans tous les bons coups, l’attaquant français a mis au supplice la défense niçoise par ses déplacements et ses dribbles. Derrière, Samuel Umtiti a longtemps été le seul à tenir la baraque, comme souvent cette saison. À noter la bonne entrée en jeu de Mathieu Valbuena qui a apporté sa qualité sur coup de pied arrêté.
Côté niçois, Hatem Ben Arfa était attendu. Mais il a déçu. Un peu trop personnel, il a souvent tenté de faire la différence tout seul et a forcé son jeu. À l’inverse, Alassane Pléa et Jérémy Pied, anciens Lyonnais, ont été très actifs et longtemps été à la hauteur de l’évènement.

Ce qui aurait pu tout changer : Si Ben Arfa avait réussi son geste de génie

76e minute, 0-1 : Lyon pousse et laisse beaucoup d’espace derrière. Lancé en contre, Hatem Ben Arfa se retrouve excentré à l’entrée de la surface lyonnaise. Sur une inspiration dont il a le secret, il tente un lob presque parfait qui passe juste à côté du but alors qu’Antony Lopes était battu. À 2-0, l’OL aurait sûrement été assommé.
picture

Hatem Ben Arfa (Nice) face à Lyon

Crédit: AFP

La stat : 7

Comme la série d’invincibilité de l’OL après ce nul arraché. 7 matches sans défaite qui permettent aux Lyonnais de rester deuxième avant le match de Monaco dimanche et d’avoir leur destin en main dans la course à la seconde place. 7, c’est aussi une stat qui concerne Alexandre Lacazette. Auteur de 7 buts en 7 matches, l’attaquant français en est désormais à 17 réalisations en Ligue 1.

Le tweet qui aime le 4-1-4 des dernières minutes lyonnaises

Après l’entrée en jeu de Nabil Fékir et Mathieu Valbuena, les Lyonnais ont terminé le match dans un système tactique que le Loco n’aurait pas renié.

La décla : Bruno Génésio

Compte tenu de la physionomie du match, on a sauvé un point ce soir

La question : Nice a-t-il vraiment le niveau Ligue des champions ?

C’est une question que risque de se poser Claude Puel au cas où son équipe accède à la C1. Ce vendredi, les Niçois ont affiché leurs limites face à une équipe survoltée après la pause. Après avoir ouvert le score, les Aiglons ont complètement déjoué et ont cruellement manqué de maitrise collective pour contrer les vagues lyonnaises.
Ce qui a fait la force de cette équipe est soudain devenu son pire défaut : la jeunesse. Si Nice a inondé la Ligue 1 de sa fraîcheur cette saison, il s’est retrouvé confronté à un manque d’expérience collective dommageable.
Sans rien enlever à leur saison, les Niçois ont longtemps été porté par un Ben Arfa étincelant. Pas sûr de rester, l’ancien Lyonnais pourrait laisser ses coéquipiers gérer l’Europe sans lui. Et si ces Aiglons tremblent contre un Lyon à 10, difficile de les imaginer contre les plus grosses cylindrées européennes.
picture

Claude Puel avec Hatem Ben Arfa à Nice - 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité