Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les cadres de l'OM ne tiennent plus debout : heureusement, il y a Thauvin

Vincent Bantit

Mis à jour 30/04/2016 à 19:13 GMT+2

Pas encore assuré de son maintien, l'OM voit ses joueurs cadres se dérober les uns après les autres. Seul Florian Thauvin fait preuve de caractère et d'envie dans une période très délicate… Il devra être au niveau une nouvelle fois, dimanche à Angers (17 heures).

Florian Thauvin (OM)

Crédit: Panoramic

Intronisé pour mener une mission "commando", le duo Boli-Passi comptait s'appuyer sur des joueurs au profil de guerriers, capables de rapidement mettre l'OM à l'abri d'une relégation en L2. Face à Nantes, le constat fut pourtant cruel pour le premier match en championnat du nouveau tandem. La formation olympienne a produit un jeu aussi indigent que lorsque Michel était aux commandes du navire. Résultat : un onzième nul en Ligue 1 (1-1). Et une présence dans l'élite toujours pas assurée à trois journées de la fin. Contre les Canaris, la faillite fut collective mais les joueurs cadres de l'effectif sont aussi passés à travers.
Pour trouver un symbole de la déconfiture actuelle des éléments expérimentés de l'OM, il ne faut pas chercher bien loin. Le but encaissé face à Nantes symbolise parfaitement la perte de repères de l'équipe olympienne. Evoluant ensemble à Marseille depuis cinq saisons, Nicolas Nkoulou et Steve Mandanda ont tout de même trouvé le moyen de ne pas coordonner leurs actions sur un centre pourtant anodin des joueurs de Michel der Zakarian. Un manque de communication qui a abouti à un but contre son camp surréaliste du défenseur camerounais.

Nkoulou, Mandanda et Romao perdus face à Nantes

Au cours de la même rencontre, Alaixys Romao a aussi connu un moment d'égarement. Son coup de pied vengeur sur Yacine Bammou lui a valu un carton rouge et trois matches de suspension. Le championnat est déjà fini pour lui… Cette défaillance des cadres à l'heure où l'OM en a le plus besoin est inquiétante. Elle révèle un problème bien plus profond que le simple souci lié au nom de l'entraîneur. Michel parti, les patrons du vestiaire n'ont pas pour autant remis le bleu de chauffe. C'est le cas de Lassana Diarra. Ses pépins physiques à répétition l'ont conduit à "gérer" sa fin de saison pour être au top quand l'Euro 2016 débutera. Pour beaucoup d'autres éléments, l'OM ne fait plus partie de leurs priorités…
Face à cette déliquescence, un seul joueur prend vraiment ses responsabilités. Il s'agit de Florian Thauvin. Ses buts à Sochaux, en demi-finale de la Coupe de France (0-1), puis face à Nantes démontrent qu'il ne souhaite pas terminer la fin de son prêt les mains dans les poches. "Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé de marquer deux buts en une semaine, sourit Thauvin. Je suis très heureux. Ça me fait énormément plaisir." L'ancien Bastiais s'est senti investi d'une véritable mission. C'est ce qu'il a confié à Franck Passi en tête-à-tête quand l'ancien adjoint de Michel a pris ses nouvelles fonctions. Son discours a touché son nouveau coach.

Le discours de Thauvin a touché Passi

Traduisant sur le terrain sa volonté de bien faire, Thauvin est devenu l'exemple à suivre pour ses coéquipiers. "Quand un collègue joue bien, on essaye de s'appuyer sur lui", confie Nkoulou. Et Passi d'aller plus loin : "Il donne confiance à l'équipe. On doit s'inspirer de son comportement sur le terrain." Si Thauvin se met en première ligne à l'heure où la tempête fait rage à Marseille, c'est aussi parce qu'il a voulu montrer aux supporters de l'OM combien il est attaché à ce club. Prêté fin janvier par Newcastle, le milieu de terrain a décidé de baisser son salaire de moitié. Une première preuve de sa volonté d'aider la formation olympienne.
Thauvin n'a pas non plus hésité à aller au charbon face aux fans olympiens. Invités à discuter avec les joueurs de l'OM, les groupes de supporters ont pu toucher du doigt la détermination d'un élément souvent moqué la saison dernière par les virages du Vélodrome. Pas question pour l'ancien champion du monde des moins de 20 ans de s'esquiver à l'heure d'évoquer les problèmes du club. S'il sait qu'il retournera en Angleterre à la fin de saison, Thauvin fait pourtant tout pour redresser un club à la dérive. Son implication détonne par rapport à d'autres joueurs prêtés à l'OM comme Lucas Silva ou Paolo De Ceglie…
picture

Florian Thauvin (OM) buteur face à Sochaux en Coupe de France 2016

Crédit: Panoramic

Le rêve de finir sur une victoire face à Paris

Dès son retour à Marseille cet hiver, Thauvin avait montré son envie de bien faire. Mais il n'avait pas pu se canaliser, écopant d'un carton rouge peu de temps après son entrée en jeu à Montpellier (0-1). Depuis ce match, l'OM n'a plus jamais gagné en championnat. A Angers, le milieu offensif marseillais tentera d'être aussi décisif que lors de ses deux dernières sorties. Le club olympien compte sur lui pour redonner du souffle à l'équipe. Si le maintien demeure bien l'objectif n°1 de Thauvin, il ne cache pas en privé sa volonté de faire chuter Paris en finale de la Coupe de France. Ce sera alors son dernier match avec l'OM. La fin d'une histoire qu'il veut terminer sur une bonne note.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité