Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (37e journée) : Lyon corrige Monaco (6-1) et s'assure la 2e place (sauf cataclysme)

Vincent Bregevin

Mis à jour 08/05/2016 à 00:06 GMT+2

LIGUE 1 - Lyon n'a pas raté sa finale, contrairement à des Monégasques qui se sont montrés indignes samedi soir sur la pelouse du Parc OL où ils se sont faits laminer (6-1). Si ce n'est pas encore fait mathématiquement (il n'y a que trois points d'écart), la différence de buts assure la 2e place aux Lyonnais après ce beau succès. L'ASM, elle, est menacée par Nice pour la 3e place.

Des Lyonnais en joie après leur éclatante victoire contre Monaco, samedi 7 mai 2016

Crédit: AFP

Il n'y a même pas eu de match dans le choc pour la deuxième place de Ligue 1. Lyon a dévoré Monaco samedi au Parc OL, lors de la 37e journée, pour poser un pied et quatre orteils en phase de poules de la prochaine Ligue des champions (6-1). Un but de Rachid Ghezzal (3e), un triplé d'Alexandre Lacazette (8e, 36e, 81e) et un doublé de Mapou Yanga-Mbiwa (34e, 60e) ont permis aux Lyonnais de signer cet éclatant succès qui leur permet de prendre trois points d'avance sur l'ASM à une journée de la fin du championnat. Et de soigner une différence de buts (+27 contre +5) qui va leur assurer la deuxième place du classement à l'issue de la saison.
L'OL a été brillant, mais Monaco y a clairement mis du sien. Totalement hors-sujet dès le coup d'envoi, les hommes de Leonardo Jardim se sont sabordés en dix minutes avec de grossières erreurs défensives. Andrea Raggi a d'abord ouvert une voie vers le but dans laquelle Rachid Ghezzal n'a eu aucune peine à s'engouffrer (1-0, 3e). Et cinq minutes plus tard, Sergi Darder a eu toute la liberté de réaliser un une-deux avec le même Ghezzal avant de servir Lacazette, laissé seul pour reprendre le ballon et tromper Danijel Subasic (2-0, 8e).

Traoré plombe Monaco pour de bon

Pour ne rien arranger aux affaires monégasques, Lacina Traoré a plombé les siens en recevant deux cartons jaunes en l'espace de deux minutes. Le premier pour une intervention méchante sur Yanga-Mbiwa, le deuxième pour un geste stupide sur Anthony Lopes. A dix après l'expulsion de leur avant-centre, les Monégasques ont définitivement explosé en deux minutes sur une tête de Yanga-Mbiwa après un corner de Ghezzal (3-0, 34e), puis sur un une-deux en plein cœur de la surface entre Jallet et Lacazette, conclu d'un joli piqué par l'avant-centre lyonnais (4-0, 36e).
picture

Lacina Traoré (Monaco) a été expulsé à Lyon

Crédit: Panoramic

Malgré la réduction de l'écart chanceuse de Ricardo Carvalho sur une sortie manquée de Lopes (4-1, 42e), le calvaire de l'ASM ne s'est pas arrêté là. Ses errements défensifs non plus. Yanga-Mbiwa s'est offert un doublé en reprenant un tir de Jallet repoussé par le poteau au cœur d'une défense apathique (5-1, 60e) et Lacazette, légèrement hors-jeu sur une ouverture de Darder, a ponctué le festival lyonnais en deux temps (6-1, 81e).
Il n'y a jamais eu photo dans un match qui a bien reflété cette dernière ligne droite de la saison. Si Lyon a confirmé son retour en (très) grande forme, Monaco a affiché un niveau affligeant et va devoir se ressaisir, et même s'imposer, la semaine prochaine devant Montpellier pour assurer sa place sur le podium. Nice, vainqueur de Saint-Etienne (2-0), n'a plus que deux points de retard sur l'ASM avant un dernier déplacement à Guingamp, avec une différence de buts nettement favorable (+16 contre +5). Les hommes de Jardim ont vécu un cauchemar à Lyon, mais il n'est peut-être pas terminé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité