Ligue 1 - Olympique Lyonnais - 201 buts pour Alexandre Lacazette, hommage et larmes de Rayan Cherki : Une soirée d'émotions à Lyon
Lyon a salué sa légende. Alexandre Lacazette a disputé son dernier match avec l'OL et franchi la barre des 200 buts lors de la victoire face à Angers (2-0). Le capitaine est sorti au milieu d'une haie d'honneur et d'un boucan phénoménal du Groupama Stadium. Rayan Cherki l'a rejoint sur le banc, en larmes, avant d'annoncer qu'il quitterait lui aussi son club de toujours.
Lacazette est-il une légende de l'OL ?
Video credit: Zoom
À Lyon, il flottait une ambiance nostalgique ce samedi et pas seulement parce que l'OL jouait avec un magnifique maillot vintage pour célébrer le 75e anniversaire du club. Non, si cet OL-Angers (2-0) restera, c'est parce qu'Alexandre Lacazette a réussi ses adieux. Au bout d'une saison pénible où l'OL a raté la Ligue des champions et où son avenir en Ligue 1 n'est pas encore assuré à cause de finances exsangues, cette dernière journée a offert une douce parenthèse.
- Suivez le Tour d'Italie et la finale Sinner-Alcaraz à Rome sur Eurosport et MAX
- Ligue 1 : Le classement final de la saison 2024/2025
- 34e journée : tous les résultats
Lyon s'est qualifié pour la Ligue Europa Conference grâce à la victoire du Havre à Strasbourg (2-3) mais l'essentiel était ailleurs. Honorer Lacazette, soigner son départ et, très franchement, les adieux sont réussis. Dès l'échauffement, tout le Groupama Stadium lui a rendu un hommage appuyé grâce à un tifo gigantesque. Ses enfants sont venus donner le coup d'envoi, mais le meilleur restait à venir.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/17/image-9226179c-efbb-4155-999c-5797b597df22-85-2560-1440.jpeg)
Cherki et Lacazette célèbrent le but du Général
Crédit: Getty Images
Je ne pouvais pas rêver mieux
Pour son 391e match dans son club formateur, le capitaine des Gones s'est offert ses 200 et 201e buts avec une célébration rappelant celle improvisée face à l'AS Rome en 2017 qui lui a valu son surnom de général. "Je ne pouvais pas rêver mieux, a savouré le héros du soir au mirco de DAZN. L’accueil dès le début du match, le public a été incroyable avec moi. J’ai vu beaucoup de messages qui m’ont touché. Avec la victoire, deux buts... J’avais envie, mais je ne voulais pas déjouer, être égoïste et ne penser qu’à moi. J’ai réussi à aider l’équipe."
Lacazette a ouvert le score sur penalty (55e) avant de doubler la mise d'un plat du pied du droit grâce à un service de Rayan Cherki (72e). Il est sorti à la 77e minute sous les ovations des 56 000 spectateurs lyonnais et au milieu d'une haie d'honneur formée par ses coéquipiers.
La der' de Cherki : "Dans mes larmes, il y avait 14 ans de passion"
"Je ne m’y attendais pas, a continué Lacazette. Merci à mes partenaires, ça montre que je suis respecté et ça me touche parce que c’est le côté humain qui parle. Cet hommage en tant que Lyonnais, en tant que fan... Ça me touche d’avoir marqué l’histoire à ce point." Un autre joueur lyonnais n'a pu cacher ses émotions. Sorti du terrain quelques minutes après son capitaine, Rayan Cherki a fondu en larmes sur la pelouse. Si ce n'est pas encore officiel, il sait sans doute qu'il a joué ses dernières minutes sous le maillot de son club de toujours. L'OL a besoin d'argent et Cherki reste l'une des plus grosses valeurs marchandes de l'effectif.
Devant les micros, il n'a pas caché que son avenir s'écrirait ailleurs : "C'est ma dernière, je pense, avec Lyon, mais je suis prudent, car je sais ce que j'ai vécu l'an dernier (...). Je verrai où le vent me mène, je suis fier de ce que j'ai fait pour l'OL. J’ai commencé la saison dans le loft alors que je n’ai jamais trahi le club, j’ai tout donné pour ce blason, a-t-il déclaré selon des propos rapportés par L'Equipe. Dans mes larmes, il y avait 14 ans de passion, 14 de travail acharné, 14 ans de détermination. Là d’où je viens, il y en a très peu qui se serait relevé. Je suis très fier de moi."
Ce 18 mai marquera la petite histoire de l'OL qui a dit au-revoir à ses enfants chéris. Dans les larmes et dans la fureur du Groupama Stadium. Une jolie soirée pleine d'émotions.
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)