Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lorient - PSG (1-2) : Même lorsqu'il fait tourner, Paris file droit

Gil Baudu

Mis à jour 21/11/2015 à 19:07 GMT+1

Huit matches à l'extérieur et septième victoire pour le PSG, qui poursuit son cavalier seul en L1. Samedi, le club de la capitale s'est imposé à Lorient (1-2) lors de la 14e journée. Laurent Blanc a pu faire tourner : Ongenda et Kimpembe ont joué et le premier a même marqué. Paris compte 13 points d'avance sur Lyon.

Titulaire à Lorient, Hervin Ongenda a inscrit son premier but en Ligue 1 avec le PSG.

Crédit: AFP

Samedi, le PSG a fait comme si de rien n'était : l'ogre parisien a gagné, encore. A Lorient (1-2), il a enchaîné une 8e victoire d'affilée et la septième à l'extérieur en Ligue 1. Son avance en tête est immense : 13 points de plus que son dauphin lyonnais, corrigé la veille à Nice (3-0). Après une semaine plus que délicate, en raison du drame qui a touché la capitale, Paris continue à foncer vers le titre.
Les esprits parisiens peuvent à nouveau se tourner vers la Ligue des champions. Mercredi, le club de la capitale ira à Malmö pour sceller sa présence en 8es de finale. Avec une équipe qu'on imagine déjà nettement moins remaniée que celle alignée au Moustoir. Di Maria, Verratti, David Luiz, Pastore, Lavezzi étaient absents. Aurier, Kurzawa, Cavani et Marquinhos ont débuté sur le banc. Presnel Kimpembe et Hervin Ongenda, eux, ont débuté tout court. Le jeune attaquant parisien n'a pas manqué l'occasion de s'illustrer. Sur un centre de Grégory van der Wiel, c'est lui, du bout du pied, qui a mis Paris sur les bons rails (0-1, 26e). Pour, au passage, signer son tout premier but en L1.

Ibrahimovic encore décisif, Moukandjo meilleur buteur

Les Merlus n'avaient pas su matérialiser leur entame entreprenante : la tentative de Benjamin Jeannot avait obligé Kevin Trapp à se détendre (17e). Cette timide alerte a poussé le PSG à mettre un coup d'accélérateur. D'abord par Ongenda, donc. Puis par Blaise Matuidi, sur un service quatre étoiles de Zlatan Ibrahimovic (0-2, 32e). Le Suédois, boosté par sa qualification pour l'Euro, a délivré sa 29e passe décisive en 100 matches de L1.
Sans trop forcer, Paris s'est ainsi mis à l'abri en l'espace de six minutes. Il lui a suffi de résister au sursaut lorientais de la seconde période. Raphaël Guerreiro a manqué de peu le cadre (50e). Dans la foulée, les Merlus ont frôlé la correctionnelle, lorsque Benjamin Leconte a sauvé sur sa ligne une tête involontaire de Lamine Gassama (51e). Les Bretons étaient invaincus depuis cinq matches. Ils n'avaient plus perdu chez eux depuis trois mois. Alors ils se sont accrochés.
picture

Gassama et Maxwell lors de Lorient - PSG

Crédit: AFP

Leur abnégation a été récompensée dans les dix dernières minutes : à peine rentré en jeu, Romain Philippoteaux a trouvé la tête de Benjamin Moukandjo (1-2, 83e). La 10e réalisation du Camerounais - sa 5e en 3 matches - l'installe au sommet du classement des buteurs. Malgré ce relâchement, le PSG, lui, trône au sommet du Championnat. Du haut de ses 38 points en 14 journées, le leader parisien trace sa route vers un 4e sacre de rang.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité