Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mandanda, Ben Arfa, Ibrahimovic : ces joueurs de Ligue 1 qui seront "libres" au 1er janvier

Nicolas Sbarra

Mis à jour 30/12/2015 à 19:01 GMT+1

A partir du 1er janvier, tout joueur en fin de contrat en juin prochain peut s'engager pour le club de son choix en vue de la saison prochaine. Des bons coups sont donc à réaliser sur le marché des transferts avec des recrues gratuites. En Ligue 1, cela concerne bon nombre de joueurs majeurs, de Steve Mandanda à Zlatan Ibrahimovic, en passant par Hatem Ben Arfa. Notre 11 type.

Steve Mandanda - Hatem Ben Arfa - Zlatan Ibrahimovic

Crédit: AFP

Gardien : Steve Mandanda (Marseille)

Doublure d'Hugo Lloris chez les Bleus depuis 2009, Steve Mandanda est un titulaire indiscutable en club, lors de chacune de ses onze saisons en pro. Le joueur de 30 ans vit sa neuvième et dernière année à Marseille. Le meilleur gardien de Ligue 1 de la saison dernière, primé à trois reprises, représente une valeur sûre pour presque tous les clubs européens. Capitaine depuis plus de cinq ans, il est aussi un leader de vestiaire. Des clubs anglais lui font les yeux doux et une offre serait même parvenue dès cet hiver.

Latéral droit : Grégory van der Wiel (PSG)

Les discussions n'ont pas abouties avec le PSG, pour des raisons financières, selon France Football. Le Néerlandais serait trop gourmand, alors qu'il a perdu sa place de titulaire au profit de Serge Aurier, impressionnant ces derniers mois. A 27 ans, van der Wiel conserve une certaine cote, en tant qu'international aux 46 sélections. En mai prochain, il va sans aucun doute devenir champion pour sa sixième saison consécutive. A son poste, un autre joueur du championnat de France dans la même situation contractuelle devrait être convoité. Jérémy Pied, replacé avec une belle réussite au poste de latéral droit avec Nice cette saison, dispose d'un profil offensif qui peut plaire, notamment à l'étranger.

Défenseur central : Nicolas Nkoulou (Marseille)

Nkoulou ne va pas partir cet hiver et ira au bout de son contrat. Le Camerounais est une recrue de choix pour un club qui n'a pas à verser d'indemnité à l'OM. A 25 ans, il participe à sa huitième saison en Ligue 1 et est devenu capitaine du Cameroun à 22 ans (68 sélections). Le joueur formé à Monaco est d'ores et déjà convoité en France et à l'étranger. Lyon, qui n'a pas réussi à l'attirer l'été dernier, pourrait revenir à la charge. Mais le Marseillais tiendra probablement à participer à une Coupe d'Europe, ce dont l'OL n'est pas du tout assuré. Cela pourrait inciter Nkoulou à patienter, sans pour autant compromettre son avenir.
picture

Nkoulou (Marseille OM) - Moukandjo (Lorient) Ligue 1 2015

Crédit: AFP

Défenseur central : Renato Civelli (Lille)

Arrivé au LOSC l'été dernier, en provenance de Bursaspor (Turquie), Civelli n'a signé qu'un contrat d'une saison. L'ancien Marseillais et Niçois s'apprête à se retrouver dans la même situation que l'été dernier. Mais il devrait trouver chaussure à son pied. L'Argentin de 32 ans peut encore rendre des services. Il a joué 17 rencontres de L1, toutes comme titulaire, avec le LOSC. Ce défenseur rugueux est précieux sur coups de pied arrêtés. S'il attend encore d'ouvrir son compteur cette saison, il a marqué 13 buts en championnat en trois saisons et demi au Gym.

Latéral gauche : Maxwell (PSG)

Une fin de carrière en juin prochain est évoquée. Mais Maxwell montre régulièrement que, même à 34 ans, il peut encore tenir son poste avec brio. Une dernière pige est une éventualité à ne pas écarter pour le Brésilien, valeur sûre du PSG et toujours titulaire du poste malgré les recrutements successifs de Lucas Digne et Layvin Kurzawa. Il pourrait revenir au Brésil pour conclure.
picture

Maxwell au Paris Saint-Germain

Crédit: Panoramic

Milieu défensif : Alaixys Romao (Marseille)

Il est le grand perdant du début de saison tonitruant de Lassana Diarra. Romao était un des piliers de l'OM de Bielsa la saison dernière, prenant part à 32 matches de Ligue 1. Cette saison, il se contente de bouts de match, n'étant titulaire que cinq fois. A 31 ans, Romao a encore quelques saisons devant lui mais sa cote a sérieusement décliné. Aurait aussi pu figurer à ce poste le Toulousain Abel Aguilar. De retour d'une longue blessure fin septembre, il n'a pas été utilisé une seule fois par Dominique Arribagé, alors qu'il était titulaire avec la Colombie au Mondial 2014.

Milieu relayeur : Clément Chantôme (Bordeaux)

Chantôle dispose à Bordeaux d'une année de contrat en option, qui ne devrait pas être activée. Un an et demi après son arrivée pour s'émanciper loin de son club formateur, le PSG, il devrait donc changer d'air. Le milieu de 28 ans dispose d'une solide expérience, en Ligue 1 et en coupes d'Europe. Lyon aurait flairé le bon coup et serait en concurrence avec des clubs anglais. Julien Féret, grand artisan de la belle première partie de saison de Caen, est aussi dans sa dernière année de contrat. Lui est âgé de 33 ans.

Ailier droit : Hatem Ben Arfa (Nice)

Ben Arfa a dû attendre six mois de plus avant de pouvoir porter les couleurs de Nice, mais la patience a du bon. Le milieu offensif de 28 ans impressionne cette saison, avec 7 buts et 3 passes décisives en 18 matches. Il est muet depuis octobre mais connaît un contrecoup somme toute logique. Il reste une menace permanente, capable d'éclairs de génie grâce à sa technique et sa vitesse d'exécution. Ben Arfa va très certainement rester à Nice jusqu'à l'Euro, pour lequel il postule réellement. Mais ensuite, tout reste très ouvert. Le Français est déjà très observé et devrait avoir de belles propositions s'il reste performant.

Milieu offensif : Yoann Gourcuff (Rennes)

Gourcuff n'a pas joué depuis le mois de mars. Arrivé blessé à Rennes, il est toutefois sur le retour est pourrait bientôt réapparaître sur les terrains. L'ancien Lyonnais pourrait être un joueur intéressant à avoir dans son effectif la saison prochaine, après quelques mois pour se remettre en jambes avec Rennes. Il n'a pas plus de 29 ans et son talent est indéniable. Si le physique suit...
picture

Yoann Gourcuff a joué pour la dernière fois sous les couleurs de Lyon

Crédit: Panoramic

Ailier gauche : Ezequiel Lavezzi (PSG)

Ezequiel Lavezzi doit se contenter d'un rôle de remplaçant au PSGn d'autant plus depuis l'arrivée d'Angel Di Maria l'été dernier. Le joueur de 30 ans ne restera pas dans cette situation au-delà de cette saison, où il n'a été titulaire que cinq fois. S'il ne part pas dès cet hiver, plusieurs clubs devraient lui formuler une offre. Il garde une belle cote en Italie, notamment du côté de la Juventus ou de l'Inter Milan. Un intérêt du Barça a même été évoqué.

Avant-centre : Zlatan Ibrahimovic (PSG)

Les statistiques parlent pour lui : 15 buts et 6 passes décisives en 14 rencontres de Ligue 1. Ibrahimovic a prouvé cette saison qu'il n'avait rien perdu de sa superbe, malgré ses 34 ans. La tendance n'est pas à une prolongation à Paris et les courtisans ne vont pas manquer dans les prochaines semaines ou prochains mois. En Europe comme de l'autre côté de l'Atlantique, où il pourrait effectuer une pige avec un club de MLS.

Le 11 type des joueurs de Ligue 1 libres en fin de saison :

Les joueurs de L1 libres au 1er janvier
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité