Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Même Hervé Renard l’admet : à Lille, "depuis le début de la saison, on s'emmerde"

Glenn Ceillier

Mis à jour 31/10/2015 à 16:35 GMT+1

LIGUE 1 - Hervé Renard a fait le point sur le début de saison de Lille. L'entraîneur du LOSC a reconnu "s'emmerder". Le manque d'efficacité offensive de son équipe y est pour beaucoup. Il a aussi évoqué le cas Sofiane Boufal, qui doit se "plier au collectif", et le vestiaire nordiste où certains sont "peu plus difficiles".

Hervé Renard, l'entraîneur de Lille - 2015

Crédit: Panoramic

On peut faire confiance à Hervé Renard pour trouver les mots justes. Et à l'heure de faire le point sur le début de saison de Lille, l'entraîneur des Dogues n'a comme d'habitude pas mâché ses mots. "Le foot, c'est se faire plaisir, ce n'est pas s'emmerder. Depuis le début de la saison, on s'emmerde. On s'emmerde parce qu'on ne marque pas de but, c'est frustrant", a affirmé le technicien nordiste en conférence de presse. Difficile de lui donner le tort. Il faut chercher pour trouver un supporter nordiste dire l'inverse.
Avant de se rendre à Nice dimanche, le LOSC pointe à une décevante 15e place avec 11 petits points au compteur. Et surtout, 6 buts marqués en 11 journées, soit la deuxième pire attaque de L1. Le temps des Hazard, Gervinho et autres Moussa Sow semble bien loin. "Il faut persévérer, mais ce n'est pas ça le football. Les émotions, on se les procure quand on marque des buts et quand on gagne des matches", a enchaîné Renard, bien conscient de la frustration que procure son équipe. Collectivement, il sait ainsi que les axes de progression sont nombreux : "Il nous manque encore ces automatismes, cette cohérence collective permettant de déstabiliser l'adversaire. Jouer juste."
C'est aux joueurs de s'adapter, je ne changerai pas.
Les rares éclairs dans le jeu lillois viennent d'ailleurs en général d'un seul homme : Sofiane Boufal, auteur de 4 des 6 buts nordistes en L1. Mais même lui connaît des heures compliquées. Mercredi, en Coupe de la Ligue contre Troyes (2-1), il n'a pas brillé avant de sortir à la pause. Et jeudi, il a eu une altercation avec Renato Civelli à l'entraînement. "Je n'ai rien à expliquer. Il faut qu'il se plie au collectif, il n'y a pas de passe-droit, c'est pareil pour tout le monde", s'est contenté d'expliquer Renard.
Visiblement, Sofiane Boufal n'est d'ailleurs pas le seul Lillois difficile à gérer. Hervé Renard a envoyé un petit message à son vestiaire où tout n'est pas rose. Sans grand surprise étant la situation du club. "90% de cet effectif est capable d'entendre les critiques et d'avancer. Il y a des très bons garçons dans ce groupe, mais comme dans tous les secteurs, certains sont un peu plus difficiles. Mais c'est le charme du management", a lâché l'entraîneur double champion d'Afrique. Et il prévient : il ne "changera pas". "C'est aux joueurs de s'adapter. Je préfère mourir avec mes idées et mes convictions que me laisser faire et survivre." Le message est passé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité