Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Digne à Rome, Coentrao à Monaco et Kurzawa au PSG : ça bouge chez les latéraux

Martin Mosnier

Mis à jour 26/08/2015 à 19:04 GMT+2

TRANSFERTS - Le jeu des chaises musicales a réveillé le mercato de Ligue 1 ce mercredi. En attendant l'officialisation imminente de Layvin Kurzawa au PSG, Lucas Digne a rejoint l’AS Rome, alors que l'AS Monaco a annoncé le prêt du Madrilène Fabio Coentrao.

Digne, Coentrao et Kurzawa

Crédit: Eurosport

C'est ce qu'on appelle un effet domino. Une signature à Rome, à Monaco et bientôt à Paris : en quelques minutes, le marché des arrières gauches a basculé par un jeu de chaises musicales à grande échelle. Dans les faits, cela donne trois transferts de grande ampleur qui concernent tous la Ligue 1 : Lucas Digne a filé à l'AS Rome rejoindre son ancien coach à Lille, Rudi Garcia.
Pour compenser son départ et jouer les doublures de Maxwell, le PSG va engager Layvin Kurzawa contre un chèque de 25 millions d'euros. Monaco ne pouvait pas en rester là et, après avoir touché le jackpot avec son latéral gauche, s'est fait prêter l’international portugais Fabio Coentrao, le latéral du Real Madrid.

La plus belle affaire pour Monaco

Kurzawa remplacera donc numériquement Digne au PSG avec un profil à peu près semblable : un jeune loup affamé, plein de promesses. L'ancien Monégasque réussira-t-il là où l'ancien Lillois a échoué ? Le PSG a mis 10 millions d'euros de plus dans la balance pour arracher Kurzawa (Digne avait coûté 15 millions d'euros en 2013) et en faire le successeur de Maxwell, dont le contrat avec Paris expire en 2016. Mais il est clair qu'il sera, dans un premier temps, la doublure d'un Brésilien toujours irréprochable sous le maillot parisien. "Je pense que c'est un très bon joueur qui nous rejoint, un jeune joueur avec un potentiel intéressant pour le Paris-SG", a déclaré Blanc ce mercredi sur les ondes de France Bleu.
Dans ce coup de billard à trois bandes, c'est sans doute Monaco qui a réalisé la plus belle affaire. D'abord parce que l'ASM a très bien vendu son arrière gauche. Ensuite parce qu'elle a récupéré dans l'affaire, certes en prêt, le latéral gauche le plus expérimenté du trio. Bien sûr, depuis deux saisons, celui qui était aussi sur les tablettes du PSG jouait peu au Real Madrid, barré par Marcelo. Mais Coentrao n'a que 27 ans, déjà 50 sélections avec le Portugal et un palmarès long comme le bras (une Ligue des champions, une Liga, un championnat du Portugal entre autres). Ne nous y trompons pas, Monaco a récupéré un vrai crack.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité