AFP

Monaco reste sur le podium, Nice et Lille en Ligue Europa

Monaco reste sur le podium, Nice et Lille en Ligue Europa

Le 14/05/2016 à 22:51Mis à jour Le 15/05/2016 à 01:49

LIGUE 1 - Vainqueur de Montpellier (2-0), Monaco termine la saison à la 3e place de la L1 et disputera le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Nice, vainqueur à Guingamp (2-3) finit 4e, juste devant Lille qui a battu Saint-Etienne (0-1). En attendant la finale de la Coupe de France, Niçois et Lillois sont qualifiés pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa.

Ligue des champions : Monaco a résisté à Nice et termine 3e

Nice a rempli sa mission à Guingamp (2-3). Mais Monaco a vite tué le suspense. Sous la menace des Aiglons après sa claque reçue à Lyon (6-1), l'ASM a su repartir de l'avant pour assurer l'essentiel. Vainqueurs de Montpellier (2-0), les Monégasques ont conservé la troisième place pour se qualifier pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, comme l'année dernière. Ils ont gardé deux points d'avance sur Nice, qui termine quatrième juste devant… Lille.

Monaco a su vite se mettre à l'abri pour ne pas trembler. Ivan Cavaleiro (1-0, 3e) puis Fabinho (2-0, 32e) ont placé la formation du Rocher sur les bons rails. Et si les Monégasques ont plus subi en seconde période face à des Montpelliérains enfin dangereux, ils ont réussi leur coup pour ne pas laisser d'espoirs à Nice, qui a plus souffert pour se débarrasser de Guingamp (2-3) mais est parvenu à ses fins grâce à un doublé d'Alassane Plea (0-1, 2e puis 2-3, 62e) et un but de Jean-Michel Seri (1-2, 45e). Une victoire niçoise qui ne change rien. Car l'ASM a été au rendez-vous.

Monaco est même revenu à la hauteur de Lyon (65 points chacun). Corrigé par Reims (4-1), l'OL a raté sa dernière. Mais après avoir remporté leur "finale" face aux Monégasques le weekend dernier, les Gones n'avaient plus grand-chose à craindre grâce à une différence de buts abyssale (+23 contre +7) et étaient sûrs de retrouver directement la C1 la saison prochaine en tant que deuxième.

Ligue Europa : Lille double Saint-Etienne et accompagnera Nice

Pour la Ligue Europa, la bonne opération de la soirée a été réalisée par Lille. Les Dogues ont battu Saint-Etienne (0-1) à Geoffroy-Guichard. Cinquièmes avant cette dernière journée, les Verts avaient pourtant encore l'espoir de récupérer la quatrième place en cas de contre-performance de Nice. Mais au final, les Stéphanois de Christophe Galtier, déjà battus par les Aiglons lors de la 37e journée, ont encore cédé. C'est Eder sur penalty qui a offert les trois points aux Nordistes (0-1, 41e).

Auteur d'une belle remontée, les protégés de Frédéric Antonetti doublent ainsi leur adversaire du soir pour s'installer à la cinquième place, qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Les Verts (6e) doivent maintenant espérer un succès de Paris en Coupe de France le weekend prochain face à l'OM pour retrouver l'Europe.

Les Niçois contre Guingamp

Les Niçois contre GuingampAFP

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0