Panoramic

Officiel : Steve Mandanda signe à Crystal Palace

Mandanda quitte Marseille pour... Crystal Palace

Le 01/07/2016 à 13:08Mis à jour Le 01/07/2016 à 13:47

LIGUE 1 - Steve Mandanda a été transféré à Crystal Palace. Le portier international a signé un contrat de trois ans. Le montant du transfert n'a pas été dévoilé. Arrivé sur la Canebière en 2007, l'ancien gardien du Havre a passé neuf saisons à l'OM.

Steve Mandanda va changer de monde. Il ne va pas porter le maillot de l'OM la saison prochaîne. Il est transféré à Crystal Palace. Le portier de l'Olympique de Marseille s'est engagé pour trois saisons avec le club de Yohan Cabaye, 15e de Premier League la saison passée. Le montant du transfert n'a pas été communiqué. Mandanda (31 ans) quitte donc Marseille après 9 saisons passées sur la Canebière.

Le numéro 2 de l'équipe de France au poste de gardien rejoint donc le championnat anglais, pour lequel il avait toujours manifesté de l'intérêt. Il s'engage pour le club londonien malgré des rumeurs d'intérêt de la part de Chelsea et d'Everton. Villarreal ou Besiktas s'étaient également placés pour accueillir l'international français, sans suite.

Mandanda quitte l'Olympique de Marseille au terme d'une saison plus que compliquée collectivement mais durant laquelle le gardien a sauvé les siens à de multiples reprises. Il avait notamment été élu par ses pairs meilleur gardien du championnat de France la saison passée. La perte est grande pour le club olympien, exsangue cet été par ses grandes difficultés tant financières que sportives. L'ancien Marseillais Jean-Marc Ferreri a d'ailleurs paraphrasé Zlatan Ibrahimovic pour décrire le départ de Mandanda, arrivé du Havre en 2007 : "Il n’est pas arrivé comme un roi mais il part comme une vraie légende." Son départ ne devrait pas être compensé puisque selon La Provence, le recrutement d'un nouveau gardien n'est pas la priorité du recrutement phocéen. Les cages marseillais devraient donc être gardées par Yohann Pelé et Brice Samba la saison prochaine.

Un nouveau défi se présente à lui avec une équipe en difficulté la saison dernière, à cinq points seulement de la zone de relégation. Avec l'arrivée d'Andros Townsend également annoncée ce vendredi, Palace cherche visiblement à se relancer et retrouver a minima le milieu de tableau qu'il avait atteint lors des deux saisons précédentes (10e et 11e en 2013/2014 et 2014/2015).

Cette arrivée réjouit déjà l'entraîneur des "Eagles" Alan Pardew : "Il va nous amener toute son expérience autant en club et en sélection, et il sait ce qu'il faut pour gagner des titres." Dixième défense de Premier League la saison dernière, Crystal Palace compte sur Mandanda pour améliorer encore son arrière-garde. Son style spectaculaire devrait déjà faire se lever les supporters : "Je suis sûr que les fans de Palace vont aimer le voir en action sous notre maillot pour les prochaines années." Mandanda va vire sa première expérience à l'étranger, pour ce qui doit être "le point d'orgue" de sa carrière à 31 ans.

0
0