Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM-Monaco : Le podium pour l'OM ? C'est inespéré mais pas impossible

Martin Mosnier

Mis à jour 29/11/2015 à 16:10 GMT+1

LIGUE 1 - A la faveur de ses trois victoires lors des quatre dernières journées de L1, Marseille se remet à rêver au podium. Un objectif impensable il y a encore quelques semaines. Mais l'OM a déjà réalisé pareil exploit.

Nkoudou et Batshuayi, deux hommes qui ont mis l'OM sur les bons rails

Crédit: Panoramic

C'était il n'y a pas si longtemps. Au soir du 18 octobre, après une énième sortie ratée au Vélodrome. Ce dimanche-là, après un nul laborieux face à Lorient (1-1), l'OM regarde son rétroviseur avec quelques gouttes de sueur dans le dos. La zone rouge n'est alors qu'à 4 points et le podium, une vaste chimère à 12 points, soit à des années-lumière des préoccupations du moment. La saison s'annonce longue, voire angoissante. Un mois et trois victoires en quatre journées plus tard, l'horizon s'est éclairci. Si bien que le podium, à 7 points avant le début de cette 14e journée, est redevenu un objectif crédible.
"La deuxième et la troisième place sont accessibles, on est motivés, a noté Lucas Ocampos vendredi en conférence de presse. On va essayer de garder cette dynamique." La rencontre face à Monaco peut marquer un tournant et faire basculer Marseille du bon côté. "Avec une victoire, on pourra dire qu'on est là, il y aura encore des choses à faire", prédit de son côté Michel.
picture

Michy Batshuayi (Marseille) félicité par ses coéquipiers après son but face à Saint-Etienne

Crédit: AFP

Monaco et… Marseille l’ont déjà fait

Marseille est une équipe beaucoup plus réaliste. A l'image de ses deux succès à Nantes (0-1) et à Saint-Etienne (0-2), et ça change tout. "On est une équipe différente, plus sûre. On est plus proche du peloton pour le podium", continue Michel. Cette belle série, conjuguée au manque de régularité des candidats déclarés à l'Europe (Lyon, Monaco, Saint-Etienne), lui laisse espérer une issue heureuse au soir de la 38e journée.
Même ses principaux concurrents y croient. C'est le cas de Christophe Galtier, sitôt après le revers subi à Geoffroy-Guichard dimanche dernier : "Marseille sera automatiquement à la lutte pour le podium." Finir sur le podium constituerait un exploit retentissant. Au XXIe siècle, seuls deux formations ont réussi à terminer à l’une des trois premières places après avoir accusé un retard minimum de 7 points sur le podium au soir de la 14e journée :
  • L'AS Monaco la saison passée. Le club de la Principauté était exactement dans la même situation que l'OM avec 7 points de retard sur le 3e, Lyon. Seule différence, de taille tout de même, l'ASM était 8e et seules quatre formations la séparaient du podium. Mais Monaco a pu compter sur une immense efficacité défensive et sur la faillite totale… de l'OM lors de la phase retour.
  • L'OM en 2007-2008. Si les hommes de Michel ont un modèle à suivre, c'est bien celui de la saison 2007-2008. En plein mois de novembre, Marseille est 17e avec le même nombre de points que le premier relégable. Le podium est à 11 points (!). Malgré tout, l'OM terminera 3e et profitera de la baisse de régime de Nancy pour décrocher une qualification inespérée en Ligue des champions.
La mission de l'OM est délicate, mais pas impossible. Il faudra forcément compter sur la déconfiture d'équipes qui le devancent et sur une fin de parcours sinon sans-faute, au moins excellente. Cela commence par une victoire ce dimanche, face à un concurrent direct.
picture

Zenden et Nasri avec l'OM en 2007

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité