Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Reims-PSG- Marquinhos, Lavezzi, Stambouli : que peuvent espérer les "coiffeurs" du PSG cette saison?

Martin Mosnier

Mis à jour 19/09/2015 à 00:36 GMT+2

LIGUE 1 - Depuis le début de saison, les seconds couteaux du PSG comme van der Wiel, Lavezzi ou Marquinhos donnent entière satisfaction lorsqu'ils jouent mais la hiérarchie est claire. Quels sont ceux qui peuvent tirer leur épingle du jeu ? Esquisse de réponse face à Reims ce samedi.

Benjamin Stambouli avec le PSG

Crédit: Panoramic

Salvatore Sirigu

Minutes jouées depuis la reprise : 0.
Que peut-il espérer cette saison ? Que le PSG aille le plus loin possible en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Si Kevin Trapp ne se troue plus, le seul horizon de l'international italien restera les coupes nationales. C'est le lot des doublures au PSG et le poste de gardien ne répond pas à la même logique qu'à celui de joueur de champ.
Le verra-t-on face à Reims ? Non. Blanc n'a aucune raison de faire tourner au poste de gardien en Ligue 1.

Gregory van der Wiel

Minutes jouées depuis la reprise : 90. Un seul match à se mettre sous la dent, face à Malmö en Ligue des champions (2-0). Laurent Blanc n'avait pas le choix, Serge Aurier était suspendu. Mais le Néerlandais a saisi sa chance avec brio en faisant planer un danger constant sur son aile droite.
Que peut-il espérer cette saison ? Il est sans doute, parmi les remplaçants de ce début de saison, l'homme le plus proche du onze titulaire. L'an dernier, c'est lui qui avait pris le meilleur sur Aurier. Chaque prestation des deux hommes peut inverser la tendance même si l'Ivoirien conserve un avantage certain.
Le verra-t-on face à Reims ? Non. Van der Wiel a joué mercredi et Aurier devrait logiquement retrouver sa place.
picture

Van der Wiel au PSG

Crédit: AFP

Marquinhos

Minutes jouées depuis la reprise : 100. Titulaire face à Bordeaux, Marquinhos fut, comme souvent, irréprochable.
Que peut-il espérer cette saison ? "J'attends mon moment." Barré par le duo Thiago Silva - David Luiz pour les matches à gros enjeu, Marquinhos cumulera du temps de jeu lors de rencontres plus secondaires. L'an passé, il avait démarré 21 matches de L1 mais la plupart comme arrière droit. L'émergence d'Aurier n'est pas une bonne nouvelle pour lui. Son temps de jeu devrait enfler au fur et à mesure de sa carrière. Mais rien n'est moins sûr aujourd'hui.
Le verra-t-on face à Reims ? C'est plus que probable. David Luiz est forfait. Marquinhos devrait le suppléer.

Layvin Kurzawa

Minutes jouées depuis son arrivée à Paris : 24.
Que peut-il espérer cette saison ? Qu'il demande à Lucas Digne. L'ancienne doublure de Maxwell n'a débuté que 14 rencontres de Ligue 1 l'an passé. Et 15 la saison précédente. Maxwell est intouchable et Kurzawa aura bien du mal à grappiller du temps de jeu lors des rencontres qui comptent vraiment. Comme Digne, il devra sans doute se contenter de sa petite quinzaine de matches.
Le verra-t-on face à Reims ? Coincé entre un match de C1 et une rencontre de L1 trois jours plus tard, ce Reims-PSG est taillé pour les habituels "coiffeurs". Donc pour Kurzawa. A priori.

Benjamin Stambouli

Minutes jouées depuis la reprise : 44. L'ancien milieu de Montpellier est entré en jeu à trois reprises en Ligue 1 pour jouer des bouts de matches.
Que peut-il espérer cette saison ? Il est, pour le moment, le cinquième choix dans le milieu à trois du PSG. Voilà qui bouche ses horizons mais il devrait démarrer quelques rencontres de Ligue 1 et de coupes de moindre importance.
Le verra-t-on face à Reims ? Rabiot forfait et Thiago Motta qui risque une suspension face à Marseille en cas d'avertissement à Reims : tout est réuni pour la première titularisation de Stambouli en L1 avec le PSG.
picture

Benjamin Stambouli (PSG) entouré par ses coéquipiers Serge Aurier et David Luiz

Crédit: AFP

Adrien Rabiot

Minutes jouées depuis la reprise : 124. Il a débuté la saison comme titulaire avant de se faire expulser après 27 minutes de jeu à Lille.
Que peut-il espérer cette saison ? Il est clairement la première solution de recours au milieu de terrain. Lorsque Pastore s'est blessé après dix minutes à Montpellier, c'est lui qui est entré en jeu.
Le verra-t-on face à Reims ? Non. Victime d'une contusion au genou, Rabiot est forfait pour le déplacement en Champagne.

Javier Pastore

Minutes jouées depuis la reprise : 90. Il a débuté la saison dans la peau d'un titulaire avant de se blesser au mollet et de glisser dans la hiérarchie après la signature de Di Maria.
Que peut-il espérer cette saison ? Il est la principale victime de l'arrivée de Di Maria. Il reste sur une saison réussie mais ça ne suffira pas à bousculer la hiérarchie pour le moment. Pastore est le 12e homme du PSG. C'est lui qui, parmi les absents du onze type, devrait le mieux tirer son épingle du jeu parmi les joueurs offensifs.
Le verra-t-on face à Reims ? Si Laurent Blanc l'estime enfin apte à débuter, sans doute.
picture

Javier Pastore (PSG) n'a joué que 10 minutes face à Montpellier - Ligue 1 2015/2016

Crédit: Panoramic

Lucas

Minutes jouées depuis la reprise : 394. Avant l'arrivée de Di Maria, c'est lui qui occupait l'aile droite ou gauche du PSG.
Que peut-il espérer cette saison ? Le Brésilien a débuté toutes les rencontres du PSG cette saison… sauf en Ligue des champions face à Malmö. Mais Ibrahimovic et Pastore ont longtemps été blessé et Di Maria a démarré tardivement. Lucas figure derrière tout ce beau monde. Il devra sans doute se contenter des miettes.
Le verra-t-on face à Reims ? Sans doute. Absent face à Malmö, il pourrait suppléer l'un des trois cadors du trio offensif.

Ezequiel Lavezzi

Minutes jouées depuis la reprise : 129 minutes et déjà un but. Les entrées en jeu de l'Argentin sont très convaincantes depuis le début de saison. Il apporte son dynamisme et sa percussion en fin de match. Si le PSG n'avait pas un tel effectif, il mériterait d'avoir sa chance.
Que peut-il espérer cette saison ? Des fins de match, comme depuis le début de saison. Il pourrait débuter quelques rencontres en fonction des états de forme, du calendrier ou des blessures mais Lavezzi n'est pas la première solution de Blanc derrière le trio Di Maria-Ibrahimovic-Cavani. Dans la hiérarchie, Pastore et Lucas semblent le devancer. La saison s'annonce longue pour lui.
Le verra-t-on face à Reims ? C'est loin d'être certain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité