Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France des clubs, épisode 8 : Caen vise la passe de trois

Florian Maussion

Mis à jour 26/07/2015 à 19:33 GMT+2

LIGUE 1 – Auteur d'une deuxième partie de saison remarquable en 2014/2015, Caen aborde le nouvel exercice avec la volonté de s'offrir une troisième saison de rang en L1, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 20 ans.

Les joueurs de Caen félicitent Yahia face à Reims

Crédit: Panoramic

La grande question : Caen va-t-il enfin réussir à s'inscrire dans la durée en Ligue 1?

Depuis 2007, c'est une règle immuable. Quand Caen retrouve la Ligue 1, il reprend l'ascenseur après deux saisons dans l'élite. Promu en 2007, relégué en 2009, promu en 2010, relégué en 2012. Revenu en L1 il y a un an, Caen doit redescendre à l'issue du prochain exercice, c'est mathématique. Sauf que le club normand va tout faire pour briser cette série.
Le Stade Malherbe peut déjà s'appuyer sur ses performances de la saison dernière. Lanterne rouge à la trêve, il a démarré la phase retour pied au plancher. Meilleure équipe de Ligue 1 entre la 20e et la 28e journée (6 victoires, 19 points), 7e au total sur la deuxième moitié du championnat, Caen a réussi avec brio son opération sauvetage. S'il attaque la nouvelle saison avec le même état d'esprit, il n'aura aucun mal à aller chercher une troisième saison de rang dans l'élite. Ce serait une première depuis 1995. 
picture

Caen est la sensation du début d'année 2015

Crédit: Panoramic

Il va falloir vous y faire : Le Stade Malherbe s'est fait un lifting

Ce ne sont pas forcément des titulaires, mais Caen a perdu plusieurs éléments importants du groupe pendant l'été. Thomas Lemar (Monaco) et Bengali-Fodé Koita (Blackburn) sont partis, tandis qu'Emiliano Sala (Bordeaux puis Nantes), Nicolas Benezet (Evian) et Sloan Privat (Gent), tous importants durant la deuxième moitié de la saison, n'ont pas prolongé à l'expérience à la fin de leurs prêts. Pisté notamment par l'OM, N'Golo Kanté pourrait rapidement suivre.
Bonne nouvelle pour Patrice Garande, les dirigeants normands n'ont chômé pendant le mercato. Andy Delort (Wigan), Jonathan Delaplace (Lille), Syam Ben Youssef (Astra Giurgiu), Jeff Louis (Standard) et Vincent Bessat (Nantes) ont notamment posé leurs valises à Caen. Delort devrait être titulaire à la pointe de l'attaque et Delaplace semble bien placé pour intégrer le onze de départ en cas de départ de Kanté. Ben Youssef et Louis peuvent également postuler pour une place de titulaire. Au départ de la saison, le SMC pourrait ainsi adopter un visage un peu différent de la saison passée.

Il est attendu : Andy Delort

Révélé à Tours en Ligue 2 avec ses 24 buts en 2013/2014, Andy Delort a vécu un exercice difficile la saison dernière. Vendu à Wigan à la fin de l'été 2014, il n'a été titularisé qu'à quatre reprises en Championship avant de revenir à Tours en prêt lors du mercato hivernal.
Non désiré à Wigan, l'attaquant de 23 ans a trouvé une porte de sortie à Caen, qui a déboursé 1,4 millions d'euros pour le faire signer. En Normandie, le joueur, qui a découvert la Ligue 1 avec Ajaccio entre 2011 et 2013, doit couvrir les départs de Sloan Privat (6 buts la saison dernière) et Emiliano Sala (5). Il sera en concurrence avec Hervé Bazile et Mathieu Duhamel, revenu de son prêt à Evian, co-meilleur buteur de Ligue 2 en 2013/2014 à égalité avec un certain… Andy Delort.
picture

Andy Delort Tours Ligue 2 2013/2014

Crédit: Panoramic

On reparlera cette saison… ou pas

  • Si le départ de N'Golo Kanté se confirme, Caen aura perdu ses deux meilleurs passeurs de la saison dernière en Ligue 1. Kanté a délivré 5 passes décisives contre 4 pour Lemar.
  • Caen va démarrer la saison par un déplacement au Vélodrome, où il n'a plus perdu depuis octobre 2008. L'OM s'était imposé 2-1. Hatem Ben Arfa, Mamadou Niang et Steve Savidan étaient les buteurs. Une autre époque.
  • Le club normand est celui qui a reçu le moins de cartons jaunes la saison dernière (42). Il s'est rattrapé avec 5 cartons rouges, deuxième plus gros total de L1 derrière Nice (6) et à égalité avec Monaco, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lens et Bastia.

La stat : 54

La saison dernière, Caen a terminé à la quatrième place du classement des attaques de Ligue 1. Les Normands ont inscrit 54 buts pour terminer derrière les trois monstres offensifs : Paris (83), Marseille (76) et Lyon (72). Le meilleur total caennais dans l'élite depuis 1992/1993.

Le tweet : Pour survivre aux pelouses de L1, Caen a bien choisi son terrain d'entraînement

L'équipe type probable

L'équipe-type probable de Caen en 2015-16
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité