Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Valbuena à l'OL ? Tout le monde y trouverait son compte

Vincent Bregevin

Mis à jour 31/07/2015 à 15:24 GMT+2

TRANSFERTS – L'OL viserait Mathieu Valbuena pour renforcer son secteur offensif. Une piste qui a du sens pour les deux parties, et qui ne ferait pas de mal à la Ligue 1.

Mathieu Valbuena.

Crédit: Panoramic

A Lyon, la blessure de Clément Grenier a bouleversé les plans. L'OL s'est mis en quête d'un milieu offensif pour compenser l'absence de son international tricolore pour les quatre prochains mois. Le nom de Younès Belhanda a été le premier à sortir du chapeau. C'est désormais celui de Mathieu Valbuena dont il est question. L'Equipe annonce vendredi que les dirigeants rhodaniens sont entrés en contact avec l'entourage de l'ancien Marseillais pour évaluer la possibilité d'un transfert.
Ce n'est pas forcément le nom qui venait à l'esprit en premier. A 30 ans, et avec un salaire annuel estimé à plus de 3 millions d'euros, Valbuena n'incarne pas vraiment la politique de l'OL. Une politique qui consiste à s'appuyer sur des jeunes issus de son centre de formation et à limiter sa masse salariale. Mais la piste n'est pas dénuée de sens pour autant. Pour Valbuena, mais aussi pour les Gones. Et plus généralement pour la Ligue 1.
picture

Milan Bisevac et Mathieu Valbuena lors de Lyon-OM en 2013

Crédit: Panoramic

Pourquoi Valbuena y trouverait son compte

  • Un challenge sportif plus attractif…
Valbuena n'a pas attendu que l'OL se manifeste pour se poser des questions sur son avenir au Dynamo Moscou. Principalement parce que le club russe ne disputera pas de Coupe d'Europe cette saison après avoir été sanctionné pour ne pas avoir respecté les règles du fair-play financier. Qualifié directement pour la phase de poules de la Ligue des champions, Lyon lui offre des perspectives nettement plus attractives sur le plan sportif à un moment important de sa carrière.
  • … pour une visibilité bienvenue avant l'Euro
A 30 ans, Valbuena sait qu'il n'aura plus beaucoup d'opportunités de disputer une compétition internationale avec les Bleus. L'Euro 2016 en France sera peut-être la dernière. Même s'il est installé dans le groupe de Didier Deschamps, s’assurer un maximum de visibilité ne fait jamais de mal. En Ligue 1, et en Ligue des champions, il en aura davantage que dans un championnat russe moins exposé.
picture

Mathieu Valbuena lors de France-Belgique - 2015

Crédit: AFP

Pourquoi l'OL y trouverait son compte

  • Une ligne d'attaque plus compétitive…
S'il signait à Lyon, Valbuena prendrait probablement le poste de meneur de jeu derrière les deux attaquants dans le 4-4-2 en losange d'Hubert Fournier. Associé à Nabil Fekir et Alexandre Lacazette, il compléterait un trio offensif compétitif, davantage en mesure de répondre aux ambitions élevées fixées par Jean-Michel Aulas : un podium, au minimum, en championnat et une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
  • …avec une expérience capitale pour la C1…
La jeune garde lyonnaise manque clairement d'expérience en Ligue des champions. Avec Valbuena, l'OL récupérerait un joueur habitué à disputer cette compétition. L'international français a participé à six campagnes de C1 avec l'OM entre 2007 et 2013, et avait atteint les quarts de finale de l'épreuve en 2011-12. Au total, il a disputé 57 matches de Coupe d'Europe, dont 37 en Ligue des champions. Plus que n'importe quel autre joueur de l'effectif d'Hubert Fournier.
picture

FOOTBALL - 2013 - Marseille - OM - Arsenal - Valbuena

Crédit: Panoramic

  • … pour un prix abordable
Le recrutement de Valbuena avait coûté 7 millions d'euros au Dynamo Moscou l'été dernier. D'après L'Equipe, Lyon pourrait le récupérer pour une somme inférieure à celle déboursée par le club russe. Et relativement peu élevée, malgré l'âge du joueur, par rapport au prix que peut coûter un milieu offensif de qualité sur un marché des transferts où la puissance financière des clubs anglais a gonflé les montants des transactions. Pour les finances lyonnaises, ce n'est pas négligeable.

Pourquoi la Ligue 1 y trouverait son compte

A l'exception du PSG, la L1 a plus tendance à voir partir ses meilleurs éléments qu'à la rapatrier. Les grands noms qui ont fait leur retour en France cet été sont des joueurs au creux de la vague : Lassana Diarra et Abou Diaby à Marseille, ou Hatem Ben Arfa à Nice. Voir un joueur de l'équipe de France revenir en Ligue 1 est un devenu un phénomène très rare. Ce sera le cas si Lyon parvient à recruter Valbuena. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité