Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trophées UNFP - Blanc meilleur entraîneur, Mandanda meilleur gardien : le palmarès complet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/05/2016 à 22:21 GMT+2

TROPHEES UNFP - Laurent Blanc (PSG) a été élu meilleur entraîneur de Ligue 1 cette saison. Steve Mandanda, lui, a été honoré pour la quatrième fois en tant que meilleur gardien de but. Retrouvez le palmarès complet.

Laurent Blanc lors de la remise de son trophée UNFP de meilleur entraîneur de l'année, dimanche 8 mai 2016

Crédit: AFP

Meilleur joueur : Zlatan Ibrahimovic (PSG)

Il était l'immense favori et personne n'a pu le priver d'un troisième titre en quatre ans. Après l'intermède Alexandre Lacazette en 2015, Zlatan ibrahimovic reprend son bien. L'attaquant suédois a été sacré meilleur joueur de Ligue 1. Avec 35 buts et 13 passes décisives, il a plus que jamais affolé les compteurs.

Meilleur entraîneur : Laurent Blanc (PSG)

Contesté après l'élimination décevante en quarts de finale de Ligue des champions, Laurent Blanc n'a toutefois pas été pénalisé au niveau national. Dimanche, l'entraîneur du Paris Saint-Germain a été désigné meilleur entraîneur de Ligue 1. Le technicien cévenol a en effet tiré les bénéfices du parcours exceptionnel de son équipe sur la scène hexagonale. Malgré les deux défaites concédées à Lyon et face à Monaco, le PSG version 2016 va établir un bon nombre de records qui feront date.
"Il y a un entraîneur qui obtient des résultats au niveau national, qui n'obtient pas des résultats suffisants au niveau européen, on le sait, on l'analyse, a reconnu Blanc en parlant de lui à la troisième personne. Il faut cibler et voir pourquoi on n'arrive pas à atteindre ces fameuses demi-finales. Il faut cibler ce qui ne va pas et ce qui reste à améliorer. Même si ça ne suffira pas, parce que l'ambition du club est de gagner un jour la Coupe d'Europe." C'est la deuxième année consécutive que le technicien cévenol est récompensé, et la troisième fois de sa carrière d'entraîneur, puisqu'il avait déjà été sacré en 2008 quand il était en poste aux Girondins de Bordeaux. Blanc a été préféré à Claude Puel (Nice), Thierry Laurey (Ajaccio) et Stéphane Moulin (Angers).

Meilleur gardien : Steve Mandanda (Marseille)

La saison de l'Olympique de Marseille a beau avoir été catastrophique, Steve Mandanda a échappé au naufrage. L'international tricolore a été sacré meilleur gardien de but de Ligue 1 pour la saison 2015, devant Vincent Enyeama (Lille), Anthony Lopes (Lyon) et Kevin Trapp (PSG). A 31 ans, c'est son 4e trophée après 2008, 2011 et 2015. Il égale ainsi le record de Grégory Coupet.

Meilleur espoir : Ousmane Dembélé (Rennes)

Lui aussi était le grand favori dans sa catégorie. Ousmane Dembélé, la pépite de Rennes, a été la grande révélation de la saison. Agé de 18 ans, l'attaquant a inscrit 12 buts en L1 et fait déjà l'objet d'une cour assidue de plusieurs grands clubs en Europe. Face à un tel phénomène, il y avait peu d'espaces pour les autres espoirs, Vincent Koziello (Nice), Thomas Lemar (Monaco) et Adrien Rabiot (Paris SG), qui a pourtant brillé en Ligue des champions à 21 ans. Dembélé succède au palmarès au Lyonnais Nabil Fekir. C'est la première fois qu'un joueur du Stade Rennais est récompensé.

Plus beau but de Ligue 1 : Pierrick Capelle (Angers)

C'est le public qui était appelé à désigner le plus beau but de la saison en Ligue 1. Avec 26% des voix, c'est l'Angevin Pierrick Capelle qui a été choisi, pour son magistral enchainement contrôle poitrine-volée du gauche, à Guingamp, lors de la 28e journée.

Meilleur joueur français de l'étranger : Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

L'UNFP avait décidé d'innover cette saison en créant un nouveau trophée : celui du meilleur joueur français de l'année à l'étranger. Une récompense remportée par Antoine Griezmann. Auteur de 31 buts toutes compétitions confondues avec l'Atlético Madrid, l'attaquant français s'apprête à disputer la finale de la Ligue des champions avec les Colchoneros. Ses buts contre le Barça et le Bayern en C1 ont montré à quel point il avait muri. Le Tricolore a franchi un cap, il a donc été préféré à Dimitri Payet (West Ham), Karim Benzema (Real Madrid) et Paul Pogba (Juventus Turin).

Meilleur joueur de Ligue 2 : Famara Diedhiou (Clermont)

Si certains ont l'air un peu blasé dans ce type de cérémonie à l'heure de venir chercher leur trophée, Famara Diedhiou, lui, n'a pas caché son émotion. "C'est un rêve qui devient réalité", a expliqué l'attaquant de Clermont, avant de fondre en larmes. Meilleur buteur de Ligue 2 cette saison, avec 21 réalisations, il a contribué à la bonne saison de son équipe, qui occupe la 6e place à une journée de la fin.

Meilleur gardien de Ligue 2 : Baptiste Reynet (Dijon)

Meilleur entraîneur de Ligue 2 : Olivier Dalloglio (Dijon)

Equipe type de Ligue 2

Meilleure joueuse de D1 féminine : Amel Majri (Lyon)

Révélation de la D1 fémine : Griedge Mbock (Lyon)

Meilleur arbitre de Ligue 1 : Ruddy Buquet

Trophée d'honneur : les vainqueurs de l'Euro 2000

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité