Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vagner Love, la révolution en silence

Loris Belin

Mis à jour 01/04/2016 à 14:30 GMT+2

LIGUE 1 - Sans faire de bruit, Vagner Love s'est imposé comme l'avant-centre que cherchait désespérément l'AS Monaco. Avec le Brésilien, l'équipe de Jardim n'est plus seulement solide, elle est devenue efficace.

Vagner Love, auteur d'un doublé pour Monaco contre Reims en Ligue 1, le 11 mars 2016

Crédit: AFP

Nous sommes en plein marché d’hiver et l’attaque de l’AS Monaco toussote. La recrue-phare Stephan El Sharaawy ne met pas un pied devant l’autre et n’a pas inscrit le moindre but en Ligue 1. Son départ semble inéluctable puisqu’un match de plus avec l’ASM obligerait le club à acheter l’italien pour de bon. Problème, derrière "le Pharaon", les attaquants monégasques ne relèvent pas vraiment le niveau. Cavaleiro est lui aussi aphone. Carrillo est volontaire mais manque cruellement de précision avec le statut peu flatteur de joueur ayant le plus touché les montants de Ligue 1 cette saison (à 6 reprises). Même Lacina Traoré, aux oubliettes depuis deux ans, a sa chance.
Le 13 janvier, Monaco annonce la signature de Vagner Love. Si, si, souvenez-vous, cet attaquant brésilien aux coupes de cheveux excentriques, qui régnait sur le championnat russe avec le CSKA Moscou dans la deuxième moitié des années 2000. Après plusieurs années dans l’oubli, l’ASM le signe pour devenir le numéro 9 qu’il manque au club du Rocher depuis le début de saison. Le transfert pose question, mais Vagner Love n’a pas tardé à donner des réponses.

Quand le Brésilien va, tout le Rocher va

L’influence de Vagner Love s’est vite fait ressentir dans la qualité de jeu de l’ASM. Toujours aussi bien en place, le bloc de Jardim s’est en plus trouvé une arme capable de concrétiser ses occasions. Et cela paie dans les résultats. Le Brésilien a débuté six rencontres en Ligue 1, Monaco n’en a pas perdu une seule (quatre victoires, deux nuls).
Vagner Love 0 défaite
Quand il signe, au moment de la 20è journée du championnat, Monaco est troisième avec cinq points d’avance sur la huitième place. Cinq points, c’est aujourd’hui l’écart qu’à l’ASM, deuxième de Ligue 1, sur son premier poursuivant l’OGC Nice. Certes, Angers s’est écroulé, Lyon part de loin et même les Aiglons sont inconstants. Mais la différence tient aussi dans les performances monégasques, comme en atteste la victoire sur le PSG, au Parc des Princes. Et Vagner Love en est un des facteurs essentiels.

Les statistiques sont toutes en faveur de Vagner Love

En huit rencontres, l’international auriverde a inscrit quatre buts. Un tel ratio le place au niveau de Cavani ou de Lacazette (14 buts en 27 matches), au-dessus de joueurs comme Batshuayi (13 buts en 30 matches) ou Ben Yedder (12 buts en 27 matches). Ses quatre réalisations font déjà de Vagner Love le deuxième meilleur buteur de l'équipe en nombre de réalisations (Bernardo Silva, Lemar et Fabinho en comptent cinq) de Leonardo Jardim depuis le début de saison de Ligue 1. Et il est en grande forme avec trois buts lors de ses deux dernières journées.
Visuel Vagner Love 1
Le Brésilien a apporté ce qui manquait cruellement à Monaco : de la finition. Vagner Love est un vrai buteur et n’a pas attendu longtemps pour trouver ses sensations en France. 11 de ses 18 frappes ont trouvé le cadre (61,1% de frappes cadrées), un ratio excellent qui confirme son importance à la pointe monégasque. Avec Vagner Love, Monaco cadre 45.4% de ses frappes, et même 46.9% quand le numéro 9 de l’ASM est titulaire. Sans lui, Monaco retombe à 38.1% de tirs cadrés. La différence est éloquente.

L'intelligence plutôt que le spectacle

L’attaquant semble s'être impeccablement fondu dans le collectif. Son style colle presque idéalement à celui de l’ASM : sobre mais efficace. Vagner Love est un vrai renard des surfaces, pas très physique mais toujours bien placé. Il a inscrit deux de ses quatre buts dans les 6 mètres adverses, un autre sur une passe en retrait manquée par le Rémois Gaëtan Charbonnier. Love ne fait pas de bruit, comme pour mieux mordre.
Son ouverture du score contre le PSG il y a deux semaines est un modèle du genre. Au début de l'action, Vagner Love est hors-jeu, entre Thiago Silva et David Luiz. Le ballon arrive sur l'aile gauche, Lemar fait un bon appel dans l'espace. Vagner Love est en retrait, trois mètres derrière son coéquipier. Plutôt que de plonger au premier poteau, son appel croisé troue complètement la défense du PSG en plein cœur. La conclusion n'est pas spectaculaire mais la construction est pleine d'intelligence.
Malgré la pression d’un adversaire intouchable en France et la lutte pour la deuxième place, Vagner Love a su garder tout son sang-froid. S’il ne se faisait plus parler de lui, l’avant-centre avait déjà terminé avec 14 buts au Brésil avec les Corinthians en 2015, avec ce même style de jeu.
Vagner Love n’est finalement pas une surprise, et on pourrait bien ne pas avoir fini de l’entendre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité