Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valbuena à l'OL : Ligue des champions, Euro, OM... Les 6 déclas à retenir de sa conférence de presse

Hugo Guillemet

Mis à jour 11/08/2015 à 20:52 GMT+2

TRANSFERTS - L'OL a présenté Mathieu Valbuena à la presse mardi, en fin d'après-midi. L'occasion pour l'international français d'affirmer ses ambitions et de revenir sur son passé à l'OM, où son transfert chez le rival lyonnais a du mal à être accepté. Voici les 6 déclas qui ont marqué sa conférence de presse.

Le président lyonnais Jean-Michel Aulas, aux côtés de Mathieu Valbuena, qui a signé pour trois ans avec l'OL.

Crédit: AFP

Avec 1h30 de retard sur l’horaire prévu, pour cause de papiers manquants en provenance de Russie, Mathieu Valbuena a fini par se présenter en salle de presse à Tola Vologe, où bon nombre de journalistes l’attendaient. En officialisant le transfert de l'ancien Marseillais pour 5 millions d'euros, l’OL entérine du même coup le retour en France d’un international français en activité. Un joli coup, d’autant que le nouveau numéro 19 rhodanien, qui a signé pour trois ans, a de l’ambition. Morceaux choisis.

Il vient pour retrouver la Ligue des champions et gagner des titres

Je viens ici avec beaucoup d’humilité, pour emmener mon expérience mais encore pour gagner des titres. La Ligue des Champions a aussi été un élément qui a joué dans ma décision. Je l’ai joué avec l’OM et je souhaitais la retrouver.
La plus belle des compétitions européenne a manqué à Mathieu Valbuena. Le meneur de jeu de 31 ans n'a donc pas longtemps hésité lorsque l'OL l'a contacté : "Je suis très heureux de venir ici à Lyon. Je remercie le président, M. Lacombe et M. Fournier, ils m’ont montré beaucoup d’attention et d’intérêt pour que je vienne. Je veux rendre leur confiance aux dirigeants de l’OL. Le projet lyonnais est un beau projet. Il y a une très belle équipe, avec beaucoup de jeunes talents."

Il ne voulait plus rester au Dynamo Moscou

Je ne regrette pas mon expérience aux Dynamo, mais leurs objectifs n’étaient plus en adéquations avec les miens, il fallait que je parte
"P'tit Vélo" n'aura donc passé qu'une seule saison en Russie. Un expérience positive, tant sportivement que financièrement, mais qui ne pouvait pas se poursuivre suite à l'exclusion du Dynamo des compétitions européennes et au changement de politique du club moscovite.

Il a l'Euro 2016 en ligne de mire

L’Euro 2016 est très important. L’équipe de France est mon moteur. Donc je reviens avec énormément d’objectifs. Cette saison sera passionnante.
On ne doute pas un seul instant que Mathieu Valbuena puisse manquer le rendez-vous de l'Euro, tant il s'est imposé comme un maillon fort du système de Didier Deschamps. Mais le nouveau milieu de terrain rhodanien a réaffirmé son amour pour les Bleus et son objectif de participer à l'Euro 2016, qui aura lieu en France. Sans oublier le Championnat, où "il faut confirmer", mais aussi "la Ligue des Champions" et "l'entrée dans le Grand Stade"… Sacré programme.

Il est tranquille dans sa tête par rapport à l'OM

La vie est faite de choix et je suis très content d’avoir fait le choix de l'OL. Mais on ne pourra jamais m'enlever ce que j'ai fait à l'OM. J’ai toujours été droit dans mes baskets et je n’ai rien à me reprocher. Je suis tranquille dans ma tête.
L'annonce du transfert de Valbuena à l'OL agite les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. La pilule passe mal pour les supporters de l'OM, où il a passé huit ans de sa carrière. "Je ne renie rien de tout ce que j’ai vécu mais je me tourne vers l’avenir. On sait très bien qu’il y a une rivalité, mais ça reste du football. Du plaisir. J’ai été fier d’écrire l’histoire avec cette équipe, on a gagné des titres. Je suis comblé de ce que j’ai vécu là-bas et j’ai été professionnel jusqu’au bout. Je ne suis pas parti libre de Marseille aussi, il ne faut pas l’oublier", s'est défendu le néo-lyonnais.

Il aurait pu revenir à l'OM

Oui, Marseille a essayé de m’approcher cet été… pour un prêt.
Un an après avoir quitté la Canebière, Valbuena aurait pu y revenir cet été. Les dirigeants marseillais étaient en tout cas séduits par l'idée. Ils l'ont fait savoir au principal intéressé.

Aulas, Lacombe et Fournier sont comblés

C'est vraiment le joueur qu'il nous fallait.
Jean-Michel Aulas a ouvert la conférence de Mathieu Valbuena tout sourire. "On est hyper heureux d’accueillir Mathieu. Il est talentueux, expérimenté, et c’est un compétiteur, a déclaré le président lyonnais. C’est vraiment le garçon qu’il nous fallait." Bernard Lacombe, son conseiller, a lui aussi ajouté un petit mot... "Quand on était adversaire de l’OM, on était toujours embêtés quand il jouait car il a beaucoup de qualités."
Son nouveau coach, Hubert Fournier, s'est dit "ravi et soulagé". "Ravi" d'accueillir un joueur qui a "beaucoup de qualités sportives et humaines". Et "soulagé", car "l’accord a été difficile à trouver".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité