Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mathieu Valbuena s’engage à Lyon, qui signe un très beau coup du mercato

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/08/2015 à 20:47 GMT+2

LIGUE 1 - Lyon a annoncé la signature de Mathieu Valbuena, le milieu de terrain international français. L'OL frappe fort en faisant revenir l'ancien Marseillais, parti en Russie il y a un an, et s'offre un joueur d'expérience pour renforcer son groupe.

Lors de la présentation officielle de Mathieu Valbuena, qui a signé pour trois ans avec l'Olympique Lyonnais.

Crédit: AFP

Jean-Michel Aulas peut avoir le sourire. Il a réussi l'un des jolis coups de ce mercato en L1 : faire revenir Mathieu Valbuena en France. L'ancien Marseillais, qui a passé huit saisons avec le maillot de l'OM sur le dos, s'est engagé pour trois saisons avec l'OL. Un an après avoir quitté la L1, il a choisi d'évoluer chez le vice-champion de France. Le club rhodanien a annoncé une conférence de presse de présentation mardi, en fin d'après-midi, sur son compte Twitter.
Désireux de renforcer son animation offensive avec la blessure de Clément Grenier, Lyon s'offre ainsi un international français avec 48 sélections au compteur, un pilier du groupe France depuis plusieurs années maintenant. Et une nouvelle belle tête d'affiche pour accompagner les Lacazette, Fékir and co. Si le nom de Valbuena n'a pas beaucoup circulé en Europe - comme l'été dernier -, Jean-Michel Aulas a su saisir l'occasion quand elle s'est présentée. Une porte s'est ouverte quand le Dynamo Moscou a appris qu'il ne disputerait pas de Coupe d'Europe cette saison après avoir été sanctionné pour ne pas avoir respecté les règles du fair-play financier.
Le président lyonnais a mis un pied pour s'y engouffrer et n'a plus lâché l'affaire ensuite. Après, les négociations ont été longues. Mais les clubs se sont mis d'accord pour un transfert à 5 millions d'euros. A 30 ans, Valbuena, alléché par la perspective de retrouver la Ligue des champions et d'être plus exposé qu'en Russie à un an de l'Euro 2016, devrait signer pour trois ans et aurait fait un petit effort pour son salaire.
picture

Milan Bisevac et Mathieu Valbuena lors de Lyon-OM en 2013

Crédit: Panoramic

Une arrivée qui pose des questions

Hubert Fournier récupère un joueur d'expérience, qui connait parfaitement la L1 et s'est déjà frotté aux joutes de la Ligue des champions. Il est en plus déjà dans le rythme après avoir disputé quatre rencontres de championnat russe. Avec deux buts (deux penalties) et deux passes, "Petit Vélo" est en jambes, lui qui avait terminé meilleur passeur du championnat russe lors du dernier exercice. A Lyon, son arrivée pose cependant des questions. En termes de gestion humaine notamment.
Logiquement, Valbuena devrait occuper le poste de meneur de jeu derrière les deux attaquants dans le 4-4-2 en losange d'Hubert Fournier. Associé à Nabil Fekir et Alexandre Lacazette, il complète un trio offensif compétitif. Claudio Beauvue devrait, lui, en faire les frais et se retrouver dans le rôle de remplaçant de luxe. Il faudra aussi trouver la bonne solution pour satisfaire tout le monde quand Grenier reviendra de blessure. A un de l'Euro, ce n'est pas anodin. Qu'importe, c'est un problème de riche qui ne devrait pas déplaire à Fournier. Pour Lyon - où il va devoir se faire accepter des supporters - mais aussi pour la L1, ce retour n'est que du bonus. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité