Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Genesio, Sliti, "vrai" derby… Les 6 bonnes raisons de suivre la Ligue 1 samedi

Vincent Bregevin

Publié 21/10/2016 à 23:28 GMT+2

LIGUE 1 - Bruno Genesio sur le fil du rasoir, l'opportunité pour Naim Sliti, un "vrai" derby à Nantes… Voici les 6 bonnes raisons de suivre la Ligue 1 samedi.

Naim Sliti (Lille)

Crédit: Panoramic

Parce que Genesio peut se retrouver en grand danger

Quatre défaites en cinq matches, ça fait beaucoup pour un entraîneur de l'OL. C'est le cas de Bruno Genesio, et une nouvelle contre-performance des Gones samedi face à Guingamp mettrait le coach rhodanien dans une situation bien délicate vis-à-vis de ses dirigeants. Pour ne rien arranger, Lyon sera privé de l'un de ses meilleurs atouts offensifs, Nabil Fekir, suspendu pour cette rencontre après avoir été expulsé lors de la défaite à Nice la semaine passée (2-0).

Parce que Bordeaux a une occasion en or de remettre la marche avant

Les Girondins n'avancent plus. Malgré le bon point pris à Rennes la semaine passée (1-1), l'équipe de Jocelyn Gourvennec reste sur trois matches sans victoire. Elle n'a aussi inscrit qu'un seul but durant cette série, en dépit de la qualité de ses atouts offensifs, de Malcom à Diego Rolan en passant par Adam Ounas ou Jérémy Ménez. Un réveil bordelais est attendu, surtout face à la lanterne rouge nancéienne qui reste sur trois revers consécutifs. Mais l'ASNL avait plutôt fait bonne figure samedi dernier face au PSG et les Girondins auraient tort de ne pas s'en méfier…
picture

Jérémy Menez (Bordeaux) face à Lyon.

Crédit: Eurosport

Parce qu'avec Sliti, Lille a peut-être le Boufal dont il a tant besoin

Le LOSC est au plus mal avec cinq défaites en six matches depuis le début du mois de septembre, et la réception de Bastia ne se présente pas pour le mieux. Frédéric Antonetti sera démuni en attaque avec les absences de Rony Lopes, Eric Bauthéac, Ryan Mendes, Nicolas de Préville et Junior Tallo. Mais il pourra compter sur Naim Sliti. L'ancien feu-follet du Red Star avait apporté des choses nouvelles dans l'animation lilloise pour sa première titularisation à Guingamp, malgré la défaite (1-0). Il peut être l'homme décisif des Dogues, comme Sofiane Boufal l'était avant lui.

Parce qu'Angers-Toulouse, c'est difficile de faire mieux comme affiche

Sur le papier, ce n'est peut-être pas le choc le plus sexy de L1. Même si c'est un match qui avait marqué la saison passée, avec le sauvetage miraculeux du TFC. Mais aujourd'hui, c'est du haut niveau. Angers et Toulouse sont parmi les quatre seules équipes à avoir pris dix points ou plus sur les cinq dernières journées, avec Nice et le PSG (12 pour Toulouse, 10 pour Angers). C'est donc un duel entre deux des équipes en forme du moment. Toulouse reste d'ailleurs sur une belle victoire contre Monaco (3-1), et Angers sur un succès à Bastia, où il n'est jamais facile de s'imposer (1-2).
picture

Angers est reparti de Furiani en vainqueur.

Crédit: Panoramic

Parce que Lorient doit faire mentir la tendance

Le 17e contre le 19e, c'est toujours un duel qui sent la poudre. Celui entre Dijon et Lorient pourrait bien valoir cher dans la course au maintien, surtout pour des Merlus qui se retrouveraient relégués à six points des Bourguignons en cas de défaite. Un scénario loin d'être impossible compte tenu de l'état de forme des deux équipes, puisque le DFCO reste sur trois matches sans défaite et le FCL deux revers consécutifs. Il appartiendra aux hommes de Sylvain Ripoll de faire mentir la tendance.

Parce qu'il y a le "vrai" derby

Les paroles de Rémy Riou après Lorient-Nantes (1-2) la semaine dernière n'était pas passées inaperçues. Le vrai derby, comme l'a nommé le gardien nantais, c'est bien le match contre Rennes à La Beaujoire. Les Canaris seront d'autant plus motivés qu'ils ont l'occasion d'enregistrer un troisième succès consécutif, une première pour eux cette saison, et de se replacer ainsi dans la première moitié du classement. Le SRFC semble être une proie idéale dans cette optique, puisqu'il reste sur deux lourds revers à l'extérieur face à Monaco et Dijon (3-0 à chaque fois). Mais l'odeur du derby va peut-être sublimer les hommes de Christian Gourcuff…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité