Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Indispensable mais pas irremplaçable : le paradoxe Germain

Lucile Alard

Publié 08/04/2017 à 00:09 GMT+2

LIGUE 1 - Valère Germain est l'attaquant qui a le plus de temps de jeu avec Monaco cette saison. Mais dans la hiérarchie, le joueur formé au club parait plutôt occuper la troisième position.

Valère Germain et Radamel Falcao en 2017 avec Monaco.

Crédit: AFP

L'homme qui a participé au plus de matches avec Monaco cette saison, c'est lui. L'attaquant qui a joué le plus de minutes, c'est lui aussi. Valère Germain est un des joueurs les plus utilisés cette saison par Leonardo Jardim. Et pourtant. Auteur d'une saison pleine et prolifique (14 buts toutes compétitions confondues), le buteur formé sur le Rocher passe derrière Radamel Falcao et Kylian Mbappé dans la hiérarchie monégasque. Mais les blessures du premier et l'émergence seulement en cours de saison du second ont offert à Germain un temps de jeu conséquent. Sa place de titulaire n'est pas acquise pour autant. Performant quand il joue, il n'est plus forcément titulaire quand les deux autres sont aptes.
Matches cette saisonMinutes jouéesButs marqués
Valère Germain47301415
Radamel Falcao32210024
Kylian Mbappé33176119
La bascule s'est opérée un soir de février à l'Etihad Stadium. Leonardo Jardim choisit d'aligner Kylian Mbappé et Radamel Falcao pour animer l'attaque monégasque lors du huitième de finale aller face à Manchester City. Au retour à Louis-II, il est aligné d'entrée de jeu. Pas vraiment un choix tactique de la part de l'entraîneur. Entre les deux chocs, le Colombien s'est blessé et n'a pas pu tenir sa place laissant le champ libre à Valère Germain. Ce dernier enfile le brassard de capitaine, comme toujours quand Falcao n'est pas là, mais c'est Mbappé qui brille et Tiémoué Bakayoko qui qualifie l'ASM en marquant le troisième but.

A un but de sa saison la plus prolifique

Falcao de nouveau sur le flanc pour la finale de la Coupe de la Ligue, Valère Germain a été logiquement titularisé. Mais là encore, au moment d'insuffler du sang neuf à son équipe, Jardim a préféré le faire sortir dès l'heure de jeu plutôt que de remplacer Mbappé. Trois jours plus tard, Germain répondait à sa manière en signant un joli doublé face à Lille en quart de finale de Coupe de France qui a envoyé Monaco au tour suivant (2-1, score final). Ces deux buts n'y changeront rien et il reste plus probable de le voir aligné face à Angers en Ligue 1 samedi que contre Dortmund en quart de finale de la Ligue des champions la semaine prochaine.
picture

Deux bijoux, une barre et un Germain de gala : le résumé de Monaco-Lille

A Monaco depuis 2005, passé professionnel en 2011 avec le club, Valère Germain a mis du temps à s'imposer à la pointe de l'attaque. Sa relation avec Leonardo Jardim, loin d'être au beau fixe, l'avait même poussé à quitter l'ASM la saison passée. Son prêt à Nice fût une réussite (14 buts en L1) et c'est presque naturellement qu'il s'est imposé comme titulaire avec Monaco au début de la saison 2016-2017. Sa complémentarité avec Radamel Falcao a sauté aux yeux de tout le monde. L'explosion de Kylian Mbappé, peu sollicité lors des premiers mois de l'exercice, est venu rebattre les cartes de l'attaque monégasque.
Entre la saison monstrueuse de Monaco (50 matches déjà joués) et le physique en délicatesse de Falcao, il a continué de jouer les premiers rôles. Il n'a pas bronché au moment de sa mise sur le banc lors du match aller face à City. Ce n'est de toute façon pas le style du joueur réputé pour sa discrétion en dehors des terrains et capable de se sacrifier pour les besoins de l'équipe. Avec 15 buts toutes compétitions confondues, il n'est qu'à une petite unité de sa meilleure sur le plan statistique (16 en 2012-2013 quand Monaco évoluait en Ligue 2). Mais son statut au sein de l'effectif monégasque est encore très loin d'être figé.
picture

Valère Germain (Monaco) en taulier au milieu de ses coéquipiers contre Lille

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité