Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Infographie - Le calendrier de Monaco, le PSG et Nice avant la fin du championnat

Cyril Morin

Publié 10/03/2017 à 00:18 GMT+1

LIGUE 1 - Alors que débute la 29e journée ce vendredi, trois équipes sont encore en course pour le titre de champion. Entre Monaco, le leader tout feu tout flamme, Paris, le tenant du titre et Nice l’outsider, la lutte risque d’être serrée. Et le calendrier des trois équipes pourrait peser très lourd.

Monaco, Paris et Nice vont se livrer un duel acharné en vue du titre

Crédit: Eurosport

A vos marques, prêts, partez… Ce vendredi, le coup de feu est parti. Et les trois prétendants au titre lancés. Alors que débute la 29e journée de Ligue 1, Monaco, Nice et le PSG se tiennent dans un mouchoir de poche. Le leader monégasque dispose certes d’un petit matelas de 3 points. Mais Parisiens et Aiglons n’ont pas dit leur dernier mot.
Pour resituer à quel point la Ligue 1 va vibrer, lisez bien ceci : jamais, à dix journées de la fin, trois équipes n’avaient plus de 60 points. L’année passée, L’OL et Monaco, dauphins et troisièmes, avaient terminé la saison à 65 points… Quoiqu’il arrive, cette saison est déjà historique. Et pourrait le devenir un peu plus.
picture

Nice dans les pas du Bayern, Lacazette, 27 : les 5 choses à savoir avant la 29e journée

L’OL et Caen comme arbitres

Dans cette lutte à mort pour le titre, le calendrier des deux équipes jouera évidemment un rôle prépondérant. Premier constat : niveau confort, personne n’a l’avantage. Les trois prétendants disputeront chacun cinq matches à domicile, cinq matches à l’extérieur. Deuxième constat : l’AS Monaco en a déjà terminé avec les affrontements frontaux puisque le leader ne rencontrera pas ses concurrents directs. Tout l’inverse du PSG et de Nice qui s’affronteront dans un duel qui sentira la poudre lors de la 35e journée à l’Allianz Riviera.
Seuls adversaires communs des trois équipes, le Stade Malherbe de Caen et l’OL pourraient bien détenir les clés de l’issue finale. Surtout pour le club rhodanien qui n’aura a priori pas grand-chose à jouer si ce n’est que de conserver sa place en Ligue Europa. Autrement dit, le pire adversaire possible pour des équipes qui pourraient perdre gros à chaque rencontre.
Alors, quels pronostics ? Difficile à dire tant la densité des calendriers semblent comparables. Il n’empêche, avec un enchaînement PSG-OM-Angers-OL lors des 4 derniers matches, Nice devra finir en costaud pour espérer emporter le morceau. Mais les Aiglons ont tellement surpris jusque-là que plus rien ne semble impossible. Surtout dans cette folle Ligue 1.
Le calendrier des prétendants au titre
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité