Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La rotation d'Emery ? Réglée comme du papier à musique

Vincent Bregevin

Publié 03/10/2017 à 07:50 GMT+2

LIGUE 1 - La gestion de l'effectif du PSG est assez claire depuis le début de la saison. Unai Emery a dégagé une équipe-type définie par une hiérarchie à chaque poste. La rotation opérée par l'entraîneur parisien ne dépend cependant pas seulement des éventuelles indisponibilités. Tour d'horizon, ligne par ligne.

Unai Emery et Presnel Kimpembe

Crédit: Getty Images

Gardiens : La hiérarchie est (enfin) claire

  • Alphonse Areola : 11 titularisations
  • Kevin Trapp : 0 titularisation
La hiérarchie au poste de gardien a longtemps fait débat la saison passée. Kevin Trapp était numéro un en début d'année, mais l'Allemand a perdu ce statut après sa prestation catastrophique face à Tottenham (4-2) lors de l'International Champions Cup. Le débat a vaguement été relancé après une bévue, sans conséquence, d'Alphonse Areola face à Metz (1-5). Mais le Français, particulièrement convaincant face au Bayern mercredi dernier (3-0) et titulaire lors des 11 matches disputés par Paris jusqu'ici, est clairement le numéro un. Même si Unai Emery ne l’a pas dit explicitement.
picture

Alphonse Areola (PSG) face au Bayern

Crédit: Getty Images

Latéraux droit : La gestion d'Alves

  • Dani Alves : 7 titularisations
  • Thomas Meunier : 5 titularisations
Dani Alves est le titulaire indiscutable au poste, mais Unai Emery prend un soin particulier à gérer son Brésilien de 34 ans. Pour l'instant, ses trois absences du onze de départ ont coïncidé avec des matches de L1 qui avaient lieu avant ou après un déplacement en sélection. Thomas Meunier a ainsi pu obtenir un temps de jeu assez significatif jusqu'ici avec cinq titularisations. Le Belge, régulier et performant dans la foulée d'une première saison aboutie sous le maillot parisien, est quasiment titulaire un match sur deux. Ce qui permet de faire souffler Alves.
picture

Emery : "Dani Alves, un compétiteur qui nous apporte beaucoup"

Latéraux gauche : Berchiche monte en puissance

  • Layvin Kurzawa : 8 titularisations
  • Yuri Berchiche : 3 titularisations
Il n'y a d'abord eu aucune rotation à ce poste puisque Layvin Kurzawa a débuté les six premiers matches officiels du PSG toutes compétitions confondues. Emery a peut-être voulu donner à Yuri Berchiche le temps de s'adapter à sa nouvelle équipe avant de l'intégrer dans son onze de départ. Ce qui arrive de plus en plus régulièrement. L'Espagnol a ainsi démarré trois des cinq derniers matches de Paris et semble monter en puissance. Il n'est d'ailleurs pas totalement inconcevable de voir une vraie logique de concurrence à ce poste tôt ou tard.
picture

Yuri Berchiche (PSG) face à Bordeaux

Crédit: Getty Images

Défenseurs centraux : L'enjeu Kimpembe

  • Thiago Silva : 8 titularisations
  • Marquinhos : 9 titularisations
  • Presnel Kimpembe : 5 titularisations
Il y a une volonté affichée de développer Presnel Kimpembe. A juste titre tant l'international français montre un potentiel impressionnant à chacune de ses apparitions. Si Emery s'appuie en priorité sur sa charnière Thiago Silva-Marquinhos, notamment en Ligue des champions, il fait en revanche régulièrement tourner à ce poste en L1 pour donner du temps de jeu à Kimpembe. Le Tricolore était ainsi titulaire lors des trois plus gros matches disputés par le PSG en championnat jusqu'ici, face à Saint-Etienne (3-0), Lyon (2-0) et Bordeaux (6-2).
picture

Presnel Kimpembe s'impose devant Memphis Depay

Crédit: Getty Images

Milieux défensifs : Motta-Verratti-Rabiot, indéboulonnable trio

  • Thiago Motta : 10 titularisations
  • Marco Verratti : 8 titularisations
  • Adrien Rabiot : 11 titularisations
L'un des secteurs qui bougent le moins, au moins pour deux raisons : le système en 4-3-3 et le manque de profondeur d'effectif aux postes de sentinelle et de relayeurs depuis les départs de Grzegorz Krychowiak et Blaise Matuidi. Adrien Rabiot a ainsi démarré tous les matches, tandis que Thiago Motta, blessé face à Bordeaux, et Marco Verratti, suspendu trois matches après son expulsion face à Toulouse, ont débuté tous ceux pour lesquels ils étaient disponibles. Mais quand les trois étaient opérationnels, ils ont systématiquement été associés.
picture

Emery : "Rabiot veut continuer à grandir"

Milieux offensifs : Draxler s'est détaché

  • Julian Draxler : 4 titularisations
  • Angel Di Maria : 4 titularisations
  • Javier Pastore : 3 titularisations
C'est la catégorie des doublures. Javier Pastore était titulaire sur le côté gauche de l'attaque jusqu'à l'arrivée de Neymar, comme Angel Di Maria sur le côté droit jusqu'au recrutement de Kylian Mbappé. Julian Draxler a d'abord profité de la suspension de Verratti pour se faire une place dans un 4-2-3-1, puis de la blessure de Neymar pour obtenir une titularisation en attaque à Montpellier. Mais c'est bien dans un rôle de relayeur en l'absence de Motta contre Bordeaux qu'il a le plus brillé. Il semble aujourd'hui devant les deux Argentins dans la hiérarchie des joueurs utilisés par Emery en cas de défection d'un titulaire au milieu ou en attaque. Une hiérarchie où Gioavni Lo Celso monte puissance, même s'il n'a jamais été aligné d'entrée.
picture

Julian Draxler avec le PSG - 2017

Crédit: Getty Images

Attaquants : L'intouchable MCN

  • Cavani : 11 titularisations
  • Neymar : 8 titularisations
  • Mbappé : 6 titularisations
Comme celui du milieu, le trio d'attaque ne bouge pas sauf forfait. Edinson Cavani a démarré les 11 matches du PSG jusqu'ici, Kylian Mbappé les a tous débutés depuis son arrivée, tout comme Neymar à l'exception du déplacement à Montpellier, où il était absent sur blessure. La profondeur de l'effectif parisien en attaque, bien plus importante qu'au milieu, n'a pas poussé Emery à opérer une rotation plus fréquente dans ce secteur. Malgré la présence sur le banc de Draxler, Di Maria, Lucas ou Pastore quand il n'est pas blessé, la MCN est intouchable quand ses trois membres sont disponibles. Son rendement justifie pleinement ce phénomène.
picture

Mbappe, Cavani et Neymar

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité