Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 10 bonnes raisons de suivre la 19e journée de Ligue 1

Damien Dorso

Mis à jour 21/12/2016 à 07:19 GMT+1

LIGUE 1 - Avec dix rencontres au programme mercredi soir, la dernière journée de la phase aller promet son lot de suspense, de tension et d'événements avant la trêve hivernale.

Rudi Garcia lors de PSG-OM

Crédit: AFP

Pour voir si l'OM peut finir son année tourmentée en fanfare à Bastia

Le club phocéen a encore connu son lot de soubresauts en 2016 avec en point d'orgue un changement de propriétaire suivi de l'arrivée d'un nouvel entraîneur. Rudi Garcia semble avoir trouvé la bonne formule et l'OM vient d'enchaîner trois victoires en championnat pour la première fois cette année. Un nouveau succès en Corse permettrait aux Marseillais d'égaler leur série victorieuse de mai 2015.

Parce que Nice voudra bomber le torse et prendre sa revanche contre Bordeaux

Les Niçois sont déjà assurés de finir en tête du classement à l'issue de la phase aller même en cas de défaite chez les Girondins. Ils ne voudront pourtant pas subir le même sort au Matmut Atlantique qu'en huitième de finale de la Coupe de la Ligue il y a une semaine à peine (défaite 3-2). D'autant que Bordeaux est actuellement à la dérive en championnat et vient d'encaisser deux cinglants 4-0.
picture

Nice's Italian forward Mario Balotelli, wearing a Santa Claus bonnet, walks on the pitch at the end of the French L1 football match Nice (OGCN) vs Dijon (DFCO) on December 18, 2016 at the Allianz Riviera stadium in Nice.

Crédit: Eurosport

Parce qu'Unai Emery pourrait vivre son dernier match sur le banc du PSG

L'idée semble folle mais après trois matches sans victoire en championnat dont deux défaites, le nouvel entraîneur parisien se retrouve déjà sur la sellette. Arrivé l'été dernier chez les quadruples champions de France en titre, le coach espagnol connait de sérieuses difficultés et un nouveau revers au Parc des Princes face à la lanterne rouge lorientaise pourrait bien constituer le faux pas de trop pour celui qui a remporté les trois dernières éditions de la Ligue Europa.
picture

Emery "L'attitude de l'équipe est bonne"

Parce que Genesio a envie de boucler son bilan annuel sur une bonne note

Il avait été nommé au lendemain de Noël 2015 en remplacement d'Hubert Fournier, Bruno Genesio arrive au terme de sa première année comme entraîneur principal de l'OL avec un match contre Angers. Le coach lyonnais a connu des hauts puis des bas mais son équipe carbure de nouveau à plein régime en championnat avec trois victoires de suite dont une dernière très convaincante à Monaco (1-3). Pour confirmer définitivement ce regain de forme, les Gones devront enchaîner face une formation angevine qui reste sur six matches de L1 sans le moindre succès.

Parce que Guingamp fera face à sa bête noire

On peut s'offrir le PSG mais trembler avant un déplacement à Metz. L'En Avant, qui a signé un très joli coup lors de la dernière journée, défie l'adversaire face auquel il affiche le plus faible ratio de victoires dans l'élite (14% soit 2 succès en 14 matches). Malgré cette statistique peu engageante, les Guingampais partiront tout de même favoris face à une équipe lorraine qui reste sur trois défaites en L1.

Parce que Monaco-Caen risque d'offrir un festival de buts

Attention à la réaction d'orgueil de l'ASM. La défense normande, peu réputée pour sa solidité, pourrait bien payer une addition salée si les Monégasques décident de sévir après leur défaite contre Lyon (1-3). Entre la meilleure attaque de France et une équipe caennaise qui vient de claquer huit buts en trois matches, les filets ont toutes les chances de trembler à plusieurs reprises.

Parce qu'une réaction rennaise à Lille serait historique

Après trois défaites de rang en championnat et en Coupe de la Ligue, les Rennais ont grandement besoin de rebondir. Oui mais voilà, les joueurs de Christian Gourcuff ne réussissent pas du tout hors de leurs bases à l'extérieur (9 défaites lors de leurs 11 derniers matches à l'extérieur). Et en plus, ils se rendent chez le LOSC. Avec seulement deux victoires en quarante déplacements à Lille, ils n'apprécient clairement pas l'air du Nord.

Pour voir Dijon empocher sa toute première victoire contre Toulouse

Le DFCO reste sur huit matches de championnat sans la moindre victoire et devra réaliser un exploit personnel pour s'éloigner de la zone rouge. Après quatre confrontations en National et en Ligue 1 face aux Toulousains, les Dijonnais n'ont encore jamais réussi à prendre le dessus (3 défaites, 1 nul).

Pour savoir si Maisonnial sera encore à la hauteur

C'est Noël avant l'heure pour Anthony Maisonnial. Le troisième gardien stéphanois a connu un baptême du feu prometteur lors de la dernière journée avec pas moins de sept arrêts. Ruffier blessé et Moulin suspendu, il se retrouve propulsé dans la peau d'un titulaire pour le match entre Saint-Etienne et Nancy. Le portier âgé de 18 ans aura la lourde tâche de garder la cage d'une ASSE récemment sortie de la Coupe de la Ligue par les Lorrains (0-1).

Parce que les Canaris espèrent passer les fêtes au chaud

Eux aussi se retrouvent en championnat après le 8e de finale Coupe de la Ligue remporté la semaine dernière par les Canaris lors des grands débuts de leur nouveau coach Sergio Conceiçao. Nantes avait éliminé Montpellier (3-1) et a su enchaîner en championnat à Angers (0-2) pour empocher une première victoire en L1 depuis la 9e journée. Du coup, les Nantais, toujours avant-derniers du classement, peuvent espérer sortir de la zone rouge en cas de résultat favorable contre le MHSC.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité