Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - A 10 journées de la fin, la lutte fait rage à tous les étages

Jean Canesse

Publié 09/03/2018 à 00:23 GMT+1

LIGUE 1 - Il n'en reste plus que dix. Vendredi soir, le match Strasbourg-Monaco (20H45) ouvrira l'une des dix dernières journées du championnat de France, l'occasion de faire le tour des derniers enjeux avant son épilogue. Si le titre est promis au PSG, la course à la C1, à la C3 et la lutte pour le maintien concerneront quasiment l'intégralité des autres équipes.

Thauvin et Bensebaini à la lutte lors de Rennes - Marseille en Ligue 1.

Crédit: Getty Images

Trente points, voilà le total qu'il reste à cueillir pour les vingt équipes de Ligue 1 d'ici le 19 mai prochain, date de la 38e et ultime journée du championnat de France version 2017-2018. Trente points, cela peut paraître énorme, notamment eu égard à la "petitesse" des écarts entre les formations. Ce total représente peu, en fait, quand l'on sait que les cinq derniers n'ont même pas réussi à l'atteindre après 28 journées, quand l'on constate que seul le PSG a réussi à gagner six matches de suite cette saison.
L'épilogue approche et avec 14 points d'avance sur son dauphin monégasque, le leader parisien semble totalement à l'abri d'un retour de l'ASM dans la quête du titre. A l'opposé du classement, les 8 points de retard du FC Metz (20e) sur le barragiste Troyes (18e) ressemblent fort à une condamnation à un retour en Ligue 2, d'autant plus pour une formation qui doit affronter Paris (1er), Nantes (7e), Lyon (4e) et Rennes (6e) lors des 5 prochains journées. Pour les 18 autres équipes, en revanche, tout reste très ouvert.

Monaco directement en C1, l'OL en C3 ?

Dans le haut du tableau, Monaco, l'OM et l'OL se disputent à trois, et depuis quasiment l'entame du championnat, les deux tickets restants pour la Ligue des champions. Ces dernières semaines, et grâce à un calendrier plus léger, l'AS Monaco a pris ses distances avec les deux Olympiques (4 points d'avance sur Marseille, 9 sur Lyon) : deux formations contre lesquelles elle a déjà effectué ses deux matches cette saison.
La troupe de Leonardo Jardim est en position idéale pour glaner le seul des deux tickets qui est directement qualificatif pour la phase de poules de la C1. L'OM, 4 points derrière l'un, 5 points devant l'autre, est dans une position qui n'est pas encore très claire. La réception de Lyon, dans dix jours, pourrait aider à mieux connaître son positionnement d'ici la fin de saison.
  • Notre avis : Monaco ne joue plus de coupe d'Europe et cela s'est vu. L'ASM est forcément favorite pour la 2e place. L'OL est lui largué et sauf exploit au Vélodrome, la C3 lui semble promise.
picture

Les Lyonnais Morel et Marcelo (à g.) dépités après un but du Monégasque Lopes (à d.) en Ligue 1.

Crédit: Getty Images

Rennes, 5e très provisoire ?

Outre l'OL, quatrième du championnat qui possède actuellement 10 points d'avance sur Rennes, le cinquième sera également en Ligue Europa la saison prochaine et ce sera sans doute le cas aussi pour le sixième, si bien sûr Paris domine Caen puis Chambly (N1) ou Les Herbiers (N1) en Coupe de France. Le nombre d'équipes pouvant y prétendre ? Neuf. Entre Rennes (5e) et Saint-Etienne (13e), il y a seulement 6 points. Imaginez donc les enjeux de chaque journée en L1 !
Les Rennais restent pour l'instant les mieux placés, avec un petit point d'avance sur leurs deux premiers poursuivants, mais ils possèdent certainement le "pire" calendrier avec Saint-Etienne (13e), Bordeaux (9e), Monaco (2e), Nice (8e), Nantes (7e), Paris (1er) et Montpellier (6e) d'ici la fin de la saison. Tout un programme.
  • Notre avis : Malgré le recrutement malin de Diafra Sakho cet hiver, la forme de Wahbi Khazri et le retour au meilleur moment d'Ismaïla Sarr, on doute que Rennes tienne jusqu'au bout avec un tel calendrier. Nantes et Montpellier, très soudés collectivement, apparaissent mieux armés et davantage épargnés pour cet enjeu.
picture

Khazri et Diego Carlos au duel lors de Rennes - Nantes en Ligue 1 en novembre dernier.

Crédit: Getty Images

Lille, un cauchemar tout à fait réalisable

Les neuf équipes jusqu'à Saint-Etienne qui peuvent rêver d'Europe semblent également à l'abri d'une faillite totale d'ici la fin de la saison. Comprendre, d'une dégringolade jusqu'à la 19e place. Les Verts (13e), comme Guingamp (12e) et Caen (11e), possèdent 8 longueurs d'avance sur Lille (19e) et les cinq formations placées derrière l'ASSE sont bien plus en danger.
Il n'y a que 4 points entre le Losc et Angers (14e), soit six équipes qui voudront à tout prix éviter le dernier siège envoyant directement en L2, en plus de celui de Metz. Entre affrontements directs ou chocs déséquilibrés face aux gros, elles vont toutes vivre quelques sueurs froides jusqu'au bout. Notamment les Dogues, qui avaient viré Marcelo Bielsa après 8 petites journées pour éviter un tel scénario. La situation s'est depuis empirée.
  • Notre avis : Avant-dernier, Lille est dans une dynamique catastrophique mais il ne possède pas le pire calendrier. Amiens, deux petits points devant, doit notamment finir par Lyon, Monaco, Paris et Marseille lors des 6 dernières journées. Ce sera très dur pour le promu de la Somme.
picture

Christophe Galtier très agité lors de Caen - Lille en Ligue 1 en janvier dernier.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité