Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Avant Bordeaux - Lyon : Lucas Tousart, le "charognard" sorti du placard

Julien Huet

Mis à jour 03/03/2017 à 20:59 GMT+1

LIGUE 1- Impressionnant à chacune de ces apparitions depuis le début de la saison, le jeune milieu défensif (19 ans) est en train de se rendre indispensable à l'Olympique Lyonnais. Au point de pousser sur le banc le capitaine Maxime Gonalons ?

Lucas Tousart (Lyon)

Crédit: Panoramic

"On peut s'avérer heureux de leur occasion manquée dès la première minute. On ne peut pas recommencer un match comme ça à l'avenir, on aurait pu être puni.'' Après la large victoire de l’OL le week-end dernier contre Metz (5-0), Lucas Tousart a été le seul à pointer du doigt l'énorme opportunité manquée par Mandjeck dès la première minute. Un discours de leader après un match de patron. Contre les Lorrains, à l'occasion de la dixième titularisation de sa saison en championnat, l'ancien Valenciennois a récupéré la bagatelle de 22 ballons. Une prestation pleine et des statistiques conformes à ses apparitions précédentes. Depuis un derby passé en intégralité sur le banc, celui qui serait surveillé par le Bayern Munich reste sur six titularisations d’affilée.
Et il n’y a pas que les supporters et les observateurs qui ont été conquis. Pour Memphis Depay, Lucas Tousart est ‘’la machine du milieu de terrain’’. Alexandre Lacazette semble du même avis : ‘’Je suis content pour lui, il prouve à tout le monde qu'il a le niveau. Lucas ne parle pas beaucoup mais il agit.'' Sur ce dernier point, Anthony Lopes précise : ‘’Il est très timide, il ne parle pas énormément mais, au-delà de ça, il agit énormément sur le terrain et c'est ce qu'on demande à un footballeur.’’

"On l’appelle 'le charognard'"

Le gardien qui révèle au passage le surnom du jeune milieu défensif : ‘’On l’appelle 'le charognard'.’’ Tel un vautour, Tousart ne lâche jamais sa ‘’proie’’, comprenez le ballon, quand celui-ci est entre les pieds des milieux de terrains adverses. A la façon d’un ancien de la maison lyonnaise, Jérémy Toulalan : ‘’Ils ont la même démarche sur le terrain, les mêmes qualités de récupérateur et beaucoup de volume’’, valide Bruno Genesio. Le technicien pas avare au moment de décrypter l’apport de Tousart : ‘’Il nous assure un équilibre à la perte du ballon. Tactiquement, il est très intelligent, toujours bien placé : soit il nous permet de récupérer des deuxièmes ballons très haut sur le terrain soit il endigue des contre-attaque en faisant des reculs-freins''.
Le fruit d’une progression dans l’ombre après une première saison passée quasi-intégralement en CFA ou en Youth League avec les U19 (un seul match en Ligue 1) : ‘’Même quand il ne jouait pas, il n’a rien lâché et a continué à bosser’’, le félicite Bruno Genesio. ’’Je ne suis pas surpris par son éclosion, explique Jérémy Morel. Quand on lui parle, il est à l’écoute.’’ Pour Anthony Lopes, Lucas Tousart ‘’a un talent assez incroyable et est en très grande forme’’. Des compliments appréciés par l’intéressé, malgré tout soucieux de ne pas s’enflammer : ‘’Il n’y a pas que moi, c’est toute une équipe ! Si les attaquants ne resserrent pas dans l’axe, c’est compliqué au milieu. (…) Plus on joue, mieux on se sent. Je suis très content de montrer ce que je sais faire. Il ne faut pas s’arrêter là’’.
picture

Lucas Tousart (Lyon) à la lutte avec Bafé Gomis (Marseille) en Coupe de France

Crédit: AFP

Entre Gonalons et Tousart, Genesio n’a jamais eu à trancher

De là à pousser Maxime Gonalons sur le banc des remplaçants ? Depuis le début de la saison, Bruno Genesio n’a jamais eu à trancher entre les deux sentinelles. Quand Tousart a saisi sa chance au début de l’automne, c’est parce que Gonalons purgeait quatre matches de suspension. Lorsque Tousart est réapparu, l’OL évoluait en 4-3-3 et les deux récupérateurs jouaient ensemble, avec le champion d’Europe U19 un cran plus haut. A Monaco, lors de la 18e journée, – le match référence de l’OL – Tousart, associé à Tolisso dans un 4-2-3-1, conséquence de la blessure à l’échauffement de Gonalons et de la titularisation de Fekir, avait livré une très grande prestation. Et dimanche dernier contre Metz, le capitaine lyonnais était absent pour des soucis personnels (heureusement réglés).
Tousart-Tolisso, c’est la paire que la plupart des supporters de l’OL semblent avoir envie de voir ce vendredi à Bordeaux, derrière le quatuor Valbuena-Fekir-Memphis-Lacazette. Ce qui forcerait Genesio à installer Gonalons sur le banc. Formé à l’OL, capitaine de l’équipe depuis le renoncement de Lisandro en janvier 2013, ‘’Max’’ est indiscutable depuis son avènement, d’autant plus qu’il n’a jamais véritablement eu de concurrence. ‘’Ce sera bénéfique pour Max comme pour tous les autres, la concurrence est partout’’, élude l’entraîneur.
Plus tôt dans la saison, le coach avait indiqué que les deux joueurs ‘’peuvent être complémentaires’’. Notamment car Tousart peut aussi occuper le rôle de relayeur grâce à sa capacité à jouer vers l’avant, ‘’le domaine dans lequel il a le plus progressé", dixit Genesio. Lequel doit avoir une sacrée migraine à l’idée de décider s’il doit sacrifier son capitaine ou l’un de ses quatre attaquants vendredi à Bordeaux. Car, en ce moment, l’OL ne peut pas se passer de Lucas Tousart.
picture

Maxime Gonalons et Lucas Tousart (Lyon) à la poursuite de Lucas Deaux (Guingamp)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité