Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Officiel : Andoni Zubizarreta nommé directeur sportif de l'OM

Vincent Bregevin

Mis à jour 27/10/2016 à 15:12 GMT+2

LIGUE 1 – L'Espagnol Andoni Zubizarreta a été nommé jeudi directeur sportif de l'Olympique du Marseille. Il succède à Gunter Jacob, dont le départ a été officialisé mercredi par les dirigeants marseillais, et vient compléter l'organigramme de l'OM. Le Basque aura un rôle déterminant à jouer sur le mercato.

Andoni Zubizarreta (à gauche) est le nouveau directeur sportif de l'OM

Crédit: AFP

La mise en place de l'OM version Frank McCourt se poursuit. Une semaine après la nomination de Rudi Garcia en tant qu'entraîneur, Marseille a intronisé Andoni Zubizarreta au poste de directeur sportif ce jeudi. L'Espagnol, âgé de 55 ans, succède à Gunter Jacob, remercié mercredi par les dirigeants olympiens.
C'est un grand nom du football qui débarque sur la Canebière. Le Basque, gardien emblématique du FC Barcelone du temps où Johan Cruyff en était l'entraîneur, est l'un des joueurs les plus capés de l'histoire de l'équipe d'Espagne avec 126 sélections. Il dispose surtout d'une solide expérience de directeur sportif après avoir occupé ce poste durant trois saisons à l'Athletic Bilbao, entre 2001 et 2004, et durant cinq ans au Barça, entre 2010 et 2015. Il avait été limogé de son poste après la sanction infligée au FC Barcelone par la FIFA en raison d'infractions sur des transferts de joueurs mineurs.

"Sa venue est l'acte II du projet"

C'est le profil que recherchait l'OM pour lancer le projet de Frank McCourt. Zubizarreta, qui avait joué un rôle majeur dans les arrivées de joueurs comme Javier Mascherano, Jordi Alba, Ivan Rakitic, Luis Suarez ou Neymar au Barça, dispose d'un réseau très important qui devrait permettre à Marseille de se renforcer dans les mois à venir. "Sa venue est l'acte II du projet, depuis dix jours que nous sommes à la tête du club, a résumé Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM, durant la conférence de presse de présentation de l'Espagnol. Il a le profil idéal pour ce poste, c'est un dirigeant brillant, performant".
picture

Andoni Zubizarreta lors de la présentation de Luis Suarez

Crédit: AFP

Zubizarreta aura la charge de renforcer le club phocéen lors des prochains marchés des transferts. Il pourrait se tourner vers l'Espagne dans cette optique. "Je connais très bien la Liga, mais il faut aussi chercher des joueurs en Ligue 1. Il y a un bon marché", a-t-il cependant souligné dans un français bien maîtrisé. Le Basque ne devrait pas chômer dans les deux prochains mois pour préparer un mercato hivernal dont Marseille sera certainement un acteur important.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité