Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - PSG - Si l’Espagne clôt le dossier Neymar, le PSG reste optimiste

Martin Mosnier

Publié 24/07/2017 à 12:12 GMT+2

MERCATO – Le tweet de Piqué n'a pas clôt le feuilleton Neymar. Selon la presse espagnole, la situation semble pencher du côté du Barça. Mundo Deportivo estime même que le feuilleton est terminé. Mais le PSG reste optimiste, même s’il va devoir éviter de s'attirer les foudres du fair-play financier.

Neymar lors de l'entraînement du FC Barcelone aux Etats-Unis

Crédit: Getty Images

En un tweet, une photo, deux mots et sept lettres, Gerard Piqué a bien cru mettre un point final à un feuilleton déjà interminable. Mais non. Pas du tout. Piqué a joué son rôle, il a défendu l'institution FC Barcelone. Mais, ce lundi, la situation est toujours aussi floue et son dénouement incertain. Le Parisien croit savoir que la semaine sera décisive. Il est acquis que le père de la star brésilienne ferait tout pour que son fils accepte la proposition du PSG. Selon ESPN, qui assure que le joueur a déjà donné son accord à Paris, l'entourage de Neymar s'est d'ailleurs étonné du tweet de Piqué puisqu'il considère que le dossier est loin d'être bouclé.
Et Neymar ? Il entretient le flou en évitant soigneusement de se positionner. Depuis deux jours, la presse catalane a dévoilé ses hésitations. Il aurait confié à Messi et Suarez son désir de rester mais Sport nous apprend aujourd'hui qu'il n'a pas encore pris sa décision. L'incertitude règne et c'est d'abord parce que le principal intéressé n'a pas encore tranché. Mais Mundo Deportivo estime que l’affaire est close. Selon le journal catalan, le Barça aurait promis Coutinho et Paulinho à Neymar pour le faire rester et le tweet de Piqué a définitivement mis fin au suspense.

L'obstacle du fair-play financier

Le PSG, de son côté, est plutôt confiant selon la presse française. Mais il reste un obstacle majeur : le fair-play financier. Paris a les fonds, ce n'est pas le problème, mais il doit trouver un montage financier capable de faire passer cette pharaonique transaction comme une lettre à la Poste auprès de l'UEFA. La clause de Neymar est à 222 millions d'euros, le salaire proposé par Paris à 30 millions d'euros annuels sans compter les primes à la signature destinées au joueur et à son père.
Deux solutions existent et, autant le dire tout de suite, aucune n'est idéale. Paris devra vendre au moins 40 à 50 millions d'actifs par an. Mais le PSG peut-il sacrifier une partie de son équipe même pour attirer l'un des meilleurs joueurs du monde ? L'autre alternative, évoquée par Marca, est de faire supporter le prix de la transaction par QSI sans toucher aux comptes du PSG. Mais difficile de croire que l'UEFA ne le sanctionne pas. Le tweet de Piqué sonnait comme un point final. Ce n'était finalement qu'un épisode de suite dans le feuilleton de l'été.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité