Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco favori, Bordeaux européen, Lorient sauvé : nos paris pour la fin de saison

Vincent Guiraud

Publié 06/04/2017 à 23:07 GMT+2

LIGUE 1 - A sept journées de la fin du championnat, chaque club se bat pour un objectif différent. De la lutte pour le titre à la course au maintien en passant par la bataille pour l'Europe, tour d'horizon des enjeux de Ligue 1 à l'approche du sprint final.

Bernardo Silva, auteur de l'égalisation en fin de match

Crédit: AFP

La lutte pour le titre

  • Les équipes encore en course : Monaco / Paris / Nice
Quatre petits points séparent actuellement le leader monégasque du troisième de Ligue 1, l'OGC Nice. Alors que le PSG et le club de la principauté ont un match en retard à jouer, respectivement contre Metz et Saint-Etienne, ils semblent les mieux armés pour décrocher le Graal le 20 mai prochain.
Un calendrier favorable aux Monégasques
Hormis un déplacement toujours compliqué au Parc OL le 23 avril prochain, et leur match reporté contre l'ASSE, les Monégasques ont un calendrier plutôt clément jusqu'à la fin de la saison. La vraie interrogation sera celle liée à la Ligue des champions. Si les joueurs de Leonardo Jardim passent l'obstacle allemand du Borussia Dortmund, ils pourraient laisser énormément d'énergie dans une demi-finale (voire une finale) européenne.
Du côté du PSG, le seul match piège pourrait être le déplacement à l'Allianz Riviera pour le compte de la 35e journée de L1. "Débarrassés" de l'Europe mais encore engagés en Coupe de France, les Parisiens ont l'effectif pour faire un sans-faute jusqu'à la fin de saison en championnat.
Installés durant 14 journées avant la trêve hivernale sur la plus haute marche du podium, les Niçois continuent eux de s'accrocher. Mais ils devront faire face à un calendrier périlleux jusqu'au mois de mai. En plus de recevoir les Parisiens, les Aiglons se déplaceront dans les trois dernières journées au Vélodrome et au Parc OL. S'ils parviennent à engranger les points, ils devront surtout espérer une défaillance des deux premiers du classement.
  • Notre avis
Même si l'AS Monaco devrait certainement laisser des plumes dans sa double confrontation européenne contre le Borussia Dortmund, voire dans les matches qui pourraient suivre, le calendrier favorable ajouté à son matelas de trois points d'avance sur le PSG et une différence de buts nettement à son avantage (+61 contre +39 pour Paris et +25 pour Nice) devraient permettre aux hommes de Jardim de soulever l'Hexagoal le 20 mai prochain.

La bataille pour l'Europe

  • Les équipes encore en course : Lyon / Marseille / Bordeaux / Saint-Etienne
Ces quatre clubs ne lutteront pas pour la "grande" coupe d'Europe mais bien pour se qualifier en Ligue Europa. Pour accrocher l'une des places qualificatives en vue de la prochaine Ligue des champions, la messe semble dite le trio de tête est trop loin devant : 13 points séparent Nice, 3e, de l'OL, 4e.
picture

Alexandre Lacazette

Crédit: Panoramic

Deux matches décisifs dans les trois dernières journées
Avec la victoire du PSG en Coupe de la Ligue, la 5e place du championnat est devenue européenne. Si le PSG ou Monaco remportent la Coupe de France, la 6e le deviendra également. Quatre prétendants pour 2 ou 3 places.
Actuellement, Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne (qui compte un match en moins, contre le PSG) se tiennent en trois petits points. Et d'ici la fin de saison, deux matches dans la course à l'Europe pourraient valoir très cher. Les Girondins de Bordeaux se déplaceront le week-end du 6 mai sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. La semaine suivante, ils accueilleront l'Olympique de Marseille sur leur pelouse du Matmut Atlantique. Deux matches qui détermineront très certainement le classement final de notre championnat.
  • Notre avis
Quatrièmes avec sept points d'avance sur l'OM, les Lyonnais devraient logiquement être de la partie. Le ou les billets supplémentaires pour l'Europe se disputeront jusqu'au bout entre les trois autres clubs. Avec un calendrier plus clément et dans la lignée de leur bonne seconde partie de saison, les Girondins finiront devant Marseille à la 5e place de la Ligue 1. Pour l'ASSE, qui doit encore affronter Monaco, Marseille, Bordeaux et Paris, la "mission Europe" semble presque une mission impossible.

La course au maintien

  • Les équipes encore en danger : Bastia / Lorient / Nancy / Dijon / Caen / Montpellier / Metz
C'est dans le bas du tableau de la Ligue 1 que le suspense semble le plus intense. Sept clubs se tiennent en 10 points. Metz compte un match en retard sur les six autres clubs mais il le jouera contre le PSG le 18 avril prochain.
Sur 31 journées, Lorient en a déjà passées 24 dans la peau de la lanterne rouge de L1. Malgré deux succès d'affilé permettant aux Merlus de laisser la dernière place à Bastia, le chemin du maintien est encore long pour les Lorientais. D'autant qu'en plus d'affronter les Lyonnais ce weekend, les Bretons devront ferrailler avec trois clubs engagés dans la course au maintien d'ici la fin du championnat.
Une 37e journée bouillante pour le maintien
Bastia affrontera lui Dijon et Lorient dans des duels de mal classés et devra se déplacer à Paris et Marseille ainsi que recevoir l'OL. L'AS Nancy Lorraine, Dijon et Caen recevront quatre fois dans les sept dernières journées contrairement à Montpellier et Metz qui se déplaceront à quatre reprises. Avec un matelas de quelques points d'avance sur la zone rouge, ces derniers devront engranger les points tout en regardant dans le rétroviseur les autres équipes.
La 37e journée pourrait être déterminante dans la course au maintien. Bastia, actuel 20e de L1, recevra Lorient, 19e tandis que Nancy, 18e, se déplacera sur la pelouse de Dijon, 17e.
  • Notre avis
Malgré un calendrier très compliqué, les Lorientais vont se maintenir dans l'élite. Bastia et Nancy termineront eux, aux deux dernières places du classement et Caen disputera un barrage contre le troisième de Ligue 2.
picture

Rémy Vercoutre tout sourire après la victoire de Caen à Marseille (saison 2015-2016)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité