Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco menace les clubs qui approchent Mbappé sans autorisation

Cyril Morin

Mis à jour 20/07/2017 à 18:19 GMT+2

L'ASM a tapé du poing sur la table, jeudi. Par le biais d'un communiqué, le champion de France a constaté "avec regret que des clubs 'importants' du football européen multiplient les contacts" avec le joueur sans en être autorisé. Monaco envisage de saisir la LFP ou la FIFA.

Kylian Mbappe

Crédit: Getty Images

Monaco sort les griffes. À raison. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, l’ASM a dénoncé l’attitude de certains clubs dans le dossier Kylian Mbappé. Convoité de toutes parts par les ténors européens, le prodige monégasque a vu ces derniers prendre directement contact avec son entourage en vue de négociations. Une pratique interdite puisque, selon les règles édictées par la LFP et la FIFA, un club ne peut contacter un joueur qu’une fois que le club vendeur a donné son autorisation. Ce n’est pas le cas à ce jour a tenu à rappeler le champion de France.
Le communiqué débute ainsi : "L’AS Monaco constate avec regret que des clubs ‘importants’ du football européen multiplient les contacts avec Kylian Mbappé (et son entourage) sans en avoir l’autorisation du club". Avant de lancer une menace réelle : si ces formations continuent leur manège, le club n’hésitera pas à "engager des procédures disciplinaires à l’encontre des clubs contrevenants" auprès de la FIFA mais aussi… de la LFP, laissant à penser que le PSG fait partie du lot.

Des réunions en cause ?

Cette réaction, rare dans le monde obscur du mercato, met ainsi les courtisans de Mbappé en porte-à-faux. Car si la pratique est courante, contacter un joueur dans le dos de son club reste interdit. Pourtant, ces dernières semaines, de nombreux titres de journaux ont fait état de contacts avec l’entourage du jeune attaquant français.
L’Equipe a même affirmé à plusieurs reprises que des réunions entre le père du joueur et Nasser Al-Khelaïfi avaient eu lieu avant qu’Unai Emery ne tente de séduire directement le joueur. Le quotidien affirmait également que l’attaquant et ses proches avaient même diné avec Pep Guardiola, le technicien de Manchester City.
Alors, quel est le but de ce communiqué pour Monaco ? Reprendre la main dans le dossier. Représenté par son père, le joueur, convoité de partout, a pris le temps d’analyser les propositions, comparer les projets qu’on pouvait lui proposer histoire de prendre sa décision. Mais c’est bien l’ASM qui a le dernier mot dans ce dossier. Car le joueur est sous contrat jusqu’en 2019. En clair, Monaco rappelle l’ordre protocolaire dans un marché où les sommes engagées font parfois oublier les règles : avant tout accord salarial avec un joueur, il faut un accord monétaire avec le club concerné. Ce n’est pas le cas à ce jour. A bon entendeur…
picture

Leonardo Jardim et Kylian Mbappe

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité