Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco s'impose à Marseille (1-4) et prend la tête du championnat

Anthony Tallieu

Mis à jour 15/01/2017 à 23:30 GMT+1

Monaco a réussi une véritable démonstration de football, dimanche soir au Vélodrome. Les hommes de Jardim se sont imposés 4-1 à Marseille et prennent les commandes du Championnat de France à Nice, au bénéfice d'une meilleure de buts (+39 contre +21).

Les Monégasques fêtent un but à Marseille

Crédit: Panoramic

L'ASM avait une fenêtre pour prendre la tête du championnat. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Azuréens l'ont ouverte en grand et avec brio. Les Monégasques ont fait exploser l'OM au Vélodrome, une première cette saison (1-4). Très efficace en première période, le club princier avait déjà fait le break grâce à des buts de Lemar (16e), Falcao (21e) et Silva (45e), contre une seule réalisation de Rolando (28e). Le meneur de jeu portugais a parachevé le festival offensif de son équipe après la pause (56e). L'OM manque l'opportunité de revenir sur Lyon, quatrième, mais la marche était trop haute ce dimanche soir.
La dernière défaite des Marseillais remontait au match aller, à Louis II (4-0). Ils en avaient déjà pris autant à l'époque mais avaient tellement peu montré ce soir-là qu'ils n'en avaient rien tiré de positif. Cette fois, l'OM a joué au football, a même été plutôt bon sur quelques séquences, notamment en première période, mais est simplement tombé sur trop fort pour lui. Trop réaliste aussi. C'est contre le cours du jeu que Lemar a ouvert le score, d'un lob génial si tant est qu'il l'a vraiment fait exprès (16e).
Les Olympiens sont ensuite revenus dans la partie grâce à Rolando (28e) après avoir pris un deuxième but en contre de Falcao (21e) mais se sont fait poignarder juste avant la pause par Bernardo Silva, l'homme de ce superbe match (45e). Avant cela, Cabella avait raté par deux fois le cadre de près (23e) et Gomis avait bien marqué mais après avoir été signalé hors-jeu à tort (24e). Et il ne fallait rien rater face à ce Monaco-là.

L'ASM a plus marqué que Lyon et Marseille réunis

Les Monégasques aussi ont eu quelques loupés devant le but de Pelé - pas exempt de tous reproches ce dimanche - à l'image de Sidibé (37e, 41e), Lemar (48e), Germain (70e) ou encore Falcao (78e). Mais eux pouvaient se le permettre tant chacune de leurs accélérations a fait mal à la défense marseillaise. Celle-ci n'avait jusqu'alors pris qu'un seul but au Vélodrome en cinq mois de Ligue 1, mais la donne est bien sûr différente face à la machine à marquer du Rocher. L'ASM a inscrit soixante buts en vingt matchs, soit un de plus que Marseille (23) et Lyon (36) réunis.
L'OM ne croisera pas toutes les semaines un adversaire aussi performant mais sa dynamique de quatre victoires d'affilée en championnat est brisée et il devra le digérer. Quant à Monaco, il semble plus que jamais prêt pour le choc au Parc des Princes dans deux semaines.
picture

Bernardo Silva

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité