Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice-OL, TFC Monaco, ASNL-PSG, OM-Metz... Nos pronos pour la 9e journée de Ligue 1

Vincent Bregevin

Mis à jour 14/10/2016 à 11:20 GMT+2

LIGUE 1 - Cette 9e journée démarre sur les chapeaux de roue avec deux gros choc, Toulouse-Monaco et Nice-Lyon, et se termine dimanche par un match piégeux pour l'OM face à Metz. Voici nos pronos, on attend les vôtres.

Nos pronos pour la 18e journée de L1

Crédit: Eurosport

Toulouse - Monaco

Le contexte : Toulouse, 4e, reste sur un revers à Caen (1-0), mais demeure intraitable à domicile, à l'image de son succès sur le PSG (2-0) lors de sa dernière sortie au Stadium. Le TFC se présentera sans Toivonen, mais enregistre les retours de Yago et Somalia et pourra compter sur Moubandje. Monaco, 2e, est impérial à l'extérieur si on excepte son (gros) accident à Nice, et vient de passer un 7-0 à Metz. Les Monégasques retrouvent Benjamin Mendy mais pas Falcao. L'ASM jouera à Moscou mardi, en Ligue des champions.
  • Notre avis : Match nul. Jardim devrait préserver quelques joueurs sollicités en sélection en vue de la C1, mais il a l'effectif pour résister au TFC, même si celui-ci sait se sublimer à domicile.
Qui va remporter cette rencontre ?

Nice - Lyon

Le contexte : Nice est en tête du championnat, invaincu à domicile en L1 et reste la seule équipe à ne pas avoir encore perdu. Il faut dire que le Gym a bien négocié ses deux premiers gros matches à domicile face à l'OM (3-2) et Monaco (4-0). Les Niçois pourront compter sur Balotelli, blanchi par la Commission de discipline. L'OL, 5e, reste sur un succès dans le derby mais n'a plus gagné à l'extérieur depuis deux mois. Les Gones, qui affrontent la Juve en Ligue des champions mardi, enregistrent les retours de Lacazette et Rafael, mais ils ne devraient pas débuter.
  • Notre avis : Victoire de Nice. Il y a des individualités fortes des deux côtés (Balotelli à Nice, Fekir à l'OL), et la différence pourrait venir de la gestion tactique du match par Favre, expert en la matière.
Qui va remporter cette rencontre ?

Nancy - PSG

Le contexte : Nancy est lanterne rouge, n'a pas gagné un match à domicile cette saison, et n'a inscrit qu'un seul but en quatre matches à Marcel-Picot. L'ASNL sera diminuée en défense par les absences de Lenglet et Badila. Paris, 3e, reste sur son match le plus abouti de la saison face à Bordeaux (2-0). Les Parisiens sont privés de Pastore et Emery pourrait faire souffler quelques internationaux, notamment les Sud-Américains, avant le match de mercredi face à Bâle, en Ligue des champions.
  • Notre avis : Victoire du PSG. Il y a un écart abyssal entre les deux équipes, surtout si Emery reconduit le 4-3-3 auquel ses joueurs sont habitués de longue date.
Qui va remporter cette rencontre ?

Montpellier - Caen

Le contexte : Le MHSC, 17e, n'a plus gagné depuis l'ouverture du championnat face à Angers. Le club héraultais est notamment handicapé par l'état déplorable de la pelouse de la Mosson, et ça ne devrait pas s'arranger face à Caen avec les précipitations tombées dans l'Hérault ces derniers jours. Caen, 14e, n'a ramené qu'un seul point en déplacement cette saison. C'était à Bordeaux, et c'était justement sur un terrain en mauvais état.
  • Notre avis : Match nul, dans tous les sens du terme, s'il a lieu. C'est impossible de bien jouer au foot sur la pelouse de La Mosson.
Qui va remporter cette rencontre ?

Bastia - Angers

Le contexte : A Bastia aussi, la pelouse n'était pas au niveau depuis le début de la saison, mais la trêve internationale semble lui avoir fait du bien. Devant son public, le SCB, 11e, n'a perdu que contre le PSG (0-1), mais il reste sur une défaite à Nantes (1-0) et devra composer avec les absences de Crivelli, Marange et Mostefa. Squillaci revient en revanche. Angers, 12e, a retrouvé de la solidité depuis début septembre et enregistre le retour de son gardien Michel.
  • Notre avis : Victoire de Bastia. Ça s'annonce serré, mais le SCB a souvent le dernier mot à Furiani.
Qui va remporter cette rencontre ?

Lorient - Nantes

Le contexte : Les Merlus restent en difficulté à la 19e place du classement, mais ils restent sur une prestation plutôt intéressante malgré la défaite à Nice (2-1), après avoir battu l'OL (1-0). Ils devront cependant se passer de Moukandjo, Marveaux, Aliadière et Jeannot pour affronter les Canaris. Nantes, 16e, s'est donné un peu d'air en dominant Bastia (1-0) et n'a perdu qu'un seul de ses quatre derniers matches. René Girard pourra compter sur Rongier, de retour après sa fracture du nez.
  • Notre avis : Match nul. Un duel au couteau entre mal classés, ça se finit souvent comme ça.
Qui va remporter cette rencontre ?

Guingamp - Lille

Le contexte : Sensation de l'été, Guingamp est rentré dans le rang et pointe en 10e position après avoir enregistré trois défaites en 4 matches, à chaque fois à l'extérieur. A domicile, ils ont pris 7 points sur 9 possibles. L'EAG sera privé de Diallo, suspendu. Lille, 18e, est venu à bout de Nancy (1-0) avant la trêve pour mettre un terme à une série de 5 matches sans victoire, mais sera très diminué avec les absences de Basa, Lopes et Mendes sur blessure, et celle de Bauthéac, suspendu.
  • Notre avis : Victoire de Guingamp. Le poids des absences risque d'être trop lourd pour des Lillois en difficulté depuis le début de la saison.
Qui va remporter cette rencontre ?

Rennes - Bordeaux

Le contexte : Un duel de candidats à l'Europe entre le 7e et le 6e au classement. Rennes a fait le carton plein à domicile depuis le début de la saison, même si ça s'est joué dans les tous derniers instants dans le derby face à Guingamp (1-0). Le SRFC sera privé de Yoann Gourcuff, tandis que Saïd, Bensebaini, Lenjani et Ntep sont incertains. Les Girondins restent sur une prestation décevante face au PSG (2-0), mais ils avaient réussi quelques coups à l'extérieur avant cela, notamment à Lyon (1-3).
  • Notre avis : Match nul. Il manquera vraisemblablement trop d'individualités à Rennes pour poursuivre sa série à domicile face à un tel adversaire.
Qui va remporter cette rencontre ?

Saint-Etienne - Dijon

Le contexte : Les Verts, 9es, doivent réagir après la défaite dans le derby, et ils sont en mesure de le faire à Geoffroy-Guichard, où ils sont invaincus cette saison. D'autant plus que Galtier voit son effectif renforcé par les retours de Perrin, Pogba, Théophile-Catherine et Saivet. Lemoine, Hamouma et Pierre-Gabriel sont indisponibles en revanche. Dijon, 15e, a systématiquement perdu en déplacement depuis le début de la saison. Martin est forfait, mais Tavares devrait revenir.
  • Notre avis : Victoire de Saint-Etienne. Ça semble trop évident sur le papier.
Qui va remporter cette rencontre ?

Marseille - Metz

Le contexte : L'OM a encore laissé filer deux points en fin de match à Angers (1-1) et reste dans une situation inconfortable à la 14e place. Les Marseillais doivent réagir à domicile face à Metz, et ils pourront peut-être compter sur Diarra, Cabella et Njie face aux Lorrains. Les Messins, 8es au classement, restent sur une humiliation traumatisante à domicile face à Monaco (0-7) et devront faire sans Doukouré, suspendu.
  • Note avis : Match nul. Metz est plutôt solide à l'extérieur cette saison, et c'est le genre d'équipe qui peut ennuyer un OM encore inconstant à domicile.
Qui va remporter cette rencontre ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité